Aconcagua en ski

Posté en tant qu’invité par marc andré nadon:

Croyez-vous que je pourrais emmener des snow blade afin de descendre plus rapidement. J’ai vu un alpiniste canadian le faire sur le K2

Sur la voie normal à la mi-décembre quel sera la température environ au camps de base? et la neige est environ à quel niveau?

Posté en tant qu’invité par Claudio:

Salut Marc,

D’après mes souvenirs (j’y étais à la mi-janvier) les températures au CB devaient avoisiner 0°, voire un peu moins mais pas glacial.

En ce qui concerne la neige sur la voie normale, et bien…il n’y en a quasiment pas.
A la période où j’y étais (un peu tard) le mauvais temps semblait vouloir s’installer et il neigeait tous les jours à partir de midi. Il y a un tel vent que tout est soufflé et tu te retrouve avec un saupoudrage de neige, les skis ne te seront d’aucune utilité.
J’ai un ami qui y était il y a quelques années, il n’a pas vu un pet de neige sur toute la voie…

La difficulté de l’Aconcagua réside donc dans l’altitude et le froid extrême qui peut y régner (-35°C au camp « Berlin » à 6000m)

Pour descendre rapidement, no problem tu descend dans la petite caillasse qui roule toute seule, tu vas tout droit sur le CB et tu y est en quelques heures.

Claude.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Salut Marc Andre,

C’est toi le quebecois qui a fait quelques films en montagne ?
Je suis quebecois, en Suisse depuis 3 ans…
Suis alle a l’Aconcagua en janvier 2004.
Pas de neige a part le glacier des polonais jusqu’a ce qu’on s’installe au camp 2 sous le glacier.
Ensuite neige toutes les nuits, mais c’est vrai que c’est souffle et sur la voie normale, pas assez pour le ski.
Une equipe de Suedois est montee par le glacier skis sur le sac. Y sont revenus dans la nuit…
Tu dois etre tres rapide, mais sais pas si ca vaut la peine de trainer les skis jusqu’en haut. En plus, descendre tout seul, y a quand meme quelques trous . Il n’y avait pas ou peu de neige sur le glacier quand on est arrive au camp 2.

Oui, legerement moins de zero degres la nuit a 4000M, a 5900 on a eu moins 25 la nuit, presque zero le jour au soleil.

Un groupe de quebecois ont achete un permis de trekk en plus de leur permis d’ascension, ca leur donnait quelques jours de plus, au cas ou avec la meteo, etc… bon truc.

Mais peut-etre es-tu deja parti…
Bon voyage
Marc

Posté en tant qu’invité par marc andré nadon:

salut je suis pas parti,

Je suis pas le gars qui a fait des film je crois que celui que tu parles s’appelle Jason Rodi. Il vient de monter l’everest. ( réussi)

Pour ma part je suis supposé de partir vendredi le 17 déc.

J’ai une question, crois-tu que le sommet se fait en dix jours incluant de temps pour s’acclimater

Marc André

Posté en tant qu’invité par Stef:

10 jours tout compris, je pense que c’est court.
Mieux vaut passer 2/3 jours de plus au CB et à Nido pour maximiser les chances de succès.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Salut Marc Andre,

J’imagine que ca depend de ta capiacite d’acclimatation, mais ca me semble tres limite.
Voici ce qu’on a fait.

Jours 1 , 2 et trois: trekk jusqu’au camp de base a 4200M, cote glacier des polonais. Ca peut se faire en 2, mais c’est limite, y a beaucoup de distance quand meme, et cote acclim. mieux en 3
Jour 4 pause au CB
Jour 5: portage au camp 1 a 5,000 M
jour 6: pause au CB
jour 7: monte definitivement au camp 1 : peut-etre le jour 6 n’etait pas necessaire, mais on risque de payer plus tard…
jour 8: pause au camp 1
jour 9: portage au camp 2 a 5900M
jour 10: monter definitivement au camp 2 (ici pour etre mieux acclimate on aurait du faire une autre journee de pause au camp 1)
Parce qu’apres au camp 2 moi j’etais bien une journee, pas bien la journee suivante, etc…
jour 11: repos au camp 2
jour 12: depart avorte pour le sommet, mauvais temps
jour 13: mauvais temps
jour 14: depart , ou c’etait le jour 13, me souviens plus…

Bon voyage s’il est pas trop tard!

Par la voie normale, il semble y avoir + de camps intermediaires que cote Glacier des Polonais. J’aurais prefere dormir un peu plus bas et monter plus longtemps la journee du sommet, mieux acclimate que de se fatiguer tres haut…

Posté en tant qu’invité par Claudio:

A l’opposé, voici ce que mon pote et compagnon d’expé a fait (je n’étais avec lui cette fois-là, dommage)

Jour 1 : Puente Del Inca (2700m) - Camp de base (4200m)
Jour 2 : Camp de base - Nido (5400m je crois)
Jour 3 : Repos à Nido
Jour 4 : Nido - Sommet
Jour 5 : descente d’une traite jusqu’à Puente Del Inca…
Jour 6 il s’envolait pour la patagonie.

Bon, c’est vrai que c’est une brute !

Posté en tant qu’invité par geof65:

A ué quand même !
C’est un rapide ton pote :wink:

Posté en tant qu’invité par Yann:

il a dormi au sommet ou c 'est de son lit qu’il la fait . Car pour ma part du sommet jusqu a punta il a du voir la sardine qui a bouché le port

Posté en tant qu’invité par Claudio:

C’est sûr, pour toi qui doit te trainer, c’est le genre de truc qui peut ressembler à la quatrième dimension…