[quote=« Flying Haut Savoyard, id: 954258, post:7, topic:93491 »]Salut à tous,
Merci pour vos réponses.
Je ne sais pas quel niveau j’aurais au jour où je vais tenter le Nuptse.
C’est vrai que « Are you experienced » à l’air d’être mythique mais coriace.
Je suis en relation avec un guide népalais et j’attends de voir ce qu’il me conseille.
Pour que vous puissiez mieux comprendre ma démarche, voici quelques détails.
Mon objectif final pour l’instant est le Nupste.
Je veux réaliser ma préparation par étape.
Step 1 réalisé au mois d’octobre : gravir deux sommets de plus de 6000m pour voir comment mon corps réagi.
Du coup, j’ai fait le lobuche et l’imja tse en style alpin.
Le point fort de ces ascensions c’est que j’ai un niveau amplement supérieur à ce qu’exige ce genre de sommets.
Step 2 : gravir un sommet d’environ 7000m avec un difficulté de l’ordre du D.
J’ai pensé à l’aconcagua car je ne veux pas retourner au Népal tout de suite et j’ai envie de découvrir l’amérique du sud.
Step 3 : gravir le Nuptse en style Alpin.
Du coup, j’avais déjà vu la direct des polonais mais j’aurais aimé peut être tenté un truc moins fréquenté.
Le TD ne me semble pas encore envisageable surtout sur une face de 3000m.
Après il faudra prendre en compte ma condition après la saison 2010.
Je pense que je serais dans le TD mais à plus de 6000m c’est pas la même.
Je sais pas ce que vous pensez de ma démarche mais je suis preneur de vos reactions.
Bonne journée.
Arvi
[/quote]
Alors c’est mon avis et je le partage : si j’étais toi, juste avant de faire le Nuptse je m’acclimaterais sur l’Ama Dablam. En plus ca fait une belle course si tu te prends un but sur le Nuptse, c’est pas trop haut et interessant techniquement. Seul problème, le monde.
Après un autre problème est l’officier de liaison que tu dois prendre. Soit tu es réglo et tu payes les deux permis. Soit tu es déjà un peu acclimater jusqu’a 4000 (un bon entrainement dans les alpes) et tu mets une grosse claque à l’officier et tu te fais l’Ama Dablam en pirate. Il faut savoir que dans 99% des cas l’officier a jamais foutu les pieds en montagne et se décourage ultra vite. C’est ultra fréquent de pas le voir arriver au camp de base. Donc si tu le fatigues bien comme il faut les premiers jours tu es pénard. Dans ma dernière expé au Manaslu on a tout fait pour les garder (on en avait 2, chance!!!) et c’est un miracle qu’on ait réussi à les faire passer le Larkya La et monter au camp de base (ils sont pas resté et sont repartis vite fait sur Ktm).
Voili voilou, bonne expé.