Aconcagua en préparation du Nuptse

Salut à tous,

J’envisage de faire l’Aconcagua au mois de Janvier 2011.
J’aimerais savoir si quelqu’un connait une voie sur ce sommet qui cote dans le D et qui vaut vraiment le coup.
Sachant que l’objectif final est de sortir le Nuptse en style alpin.

Je suis preneur de tous les retours d’infos.

Merci d’avance.
Arvi :cool:

Glacier des Polonais

Il y a deux voies « logiques » dans le D sur l’Aconcagua:
La directe du glacier des polonais (D-) : http://www.camptocamp.org/routes/56403
Le glacier des anglais et l’arête E (D+ voir TD ; ce n’est qu’une estimation) : http://www.camptocamp.org/routes/139393

Les deux itinéraires partent du camp de base de Plaza Argentina. Autant la directe des polonais est assez classique et parcourue (quand les conditions sont bonnes), autant l’autre est nettement plus engagée avec un éperon en 4-5, en rocher pas toujours sain, au dessus de 6000m. Je peux essayer de faire une version française de cette dernière sur la base des différents topos que j’ai à disposition mais pas dans l’immédiat.

Dans le même esprit, tu peux tenter d’aller dans le bassin du Colorado, au N de l’Aconcagua (province de San Juan). Regarde les itinéraires décrit à partir de ce camp de base : http://www.camptocamp.org/huts/135581

Salut,
Tu vas attaquer par quelle face l’ascension du Nuptse?
Celle-ci: grandes-courses-alpinisme.com

La voie de l’arête E, avait l’air très belle, mais il faut y aller plus tôt en saison que pour les Polonais.
La 1ere pente pour accéder à l’éperon rocheux était déjà bien dégueux avec des pénitants important lorsque nous y étions passé après Noël 2005, pourtant une année trés enneigée.
www.camptocamp.org/uploads/images/1137592540_1037423019BI.jpg

La voie est bien plus engagée, un camp est sans doute nécéssaire au pied de l’éperon en plein vent.
Et début décembre il fait bien plus froid. C’est sans doute un bon entrainement pour le Nuptse.
Sinon, il y a la face SUD de l’Aconcagua (TD, 3000m) un beau morceau.

Je n’ai pas le livre sous la main, mais il y a plusieurs voies dans la face sud. Sont elles toutes TD? Il me semblait que certaines étaient en dessous? Mais peut etre que je me trompe? Reste que c’est long… 3000 effectivement et exposé!

Il me semble que la voie des français (celle de l’ouverture de la face) et la variante Messner sont les voies les plus faciles de la face S. Je n’ai pas le livre avec moi mais c’est du TD bien engagé et avec d’importants risques objectifs. Les autres voies sont en général nettement plus dures ou plus exposées ou les deux!

Salut à tous,

Merci pour vos réponses.

Je ne sais pas quel niveau j’aurais au jour où je vais tenter le Nuptse.
C’est vrai que « Are you experienced » à l’air d’être mythique mais coriace.
Je suis en relation avec un guide népalais et j’attends de voir ce qu’il me conseille.

Pour que vous puissiez mieux comprendre ma démarche, voici quelques détails.

Mon objectif final pour l’instant est le Nupste.

Je veux réaliser ma préparation par étape.

Step 1 réalisé au mois d’octobre : gravir deux sommets de plus de 6000m pour voir comment mon corps réagi.
Du coup, j’ai fait le lobuche et l’imja tse en style alpin.
Le point fort de ces ascensions c’est que j’ai un niveau amplement supérieur à ce qu’exige ce genre de sommets.

Step 2 : gravir un sommet d’environ 7000m avec un difficulté de l’ordre du D.
J’ai pensé à l’aconcagua car je ne veux pas retourner au Népal tout de suite et j’ai envie de découvrir l’amérique du sud.

Step 3 : gravir le Nuptse en style Alpin.

Du coup, j’avais déjà vu la direct des polonais mais j’aurais aimé peut être tenté un truc moins fréquenté.
Le TD ne me semble pas encore envisageable surtout sur une face de 3000m.
Après il faudra prendre en compte ma condition après la saison 2010.
Je pense que je serais dans le TD mais à plus de 6000m c’est pas la même.

Je sais pas ce que vous pensez de ma démarche mais je suis preneur de vos reactions.

Bonne journée.
Arvi :cool:

[quote=« Flying Haut Savoyard, id: 954258, post:7, topic:93491 »]Step 2 : gravir un sommet d’environ 7000m avec un difficulté de l’ordre du D.
J’ai pensé à l’aconcagua car je ne veux pas retourner au Népal tout de suite et j’ai envie de découvrir l’amérique du sud.[/quote]

As tu regardé coté Pakistan? ou Tibet (pas simple pour y aller certes mais?) ou bien Inde? Tout ca sonne un peu Népal, mais pour un 7000 je ne vois guère où ailleurs.

Le Mercedario (6700) en Argentine? Ou l’Ojos del Salado (6891) au Chili? Huascaran (6768) au Pérou? Là, je ne connais pas les niveaux des voies par contre.

Après l’Ojos ou le Mercedario, tu peux toujours te rendre très rapidement à l’Aconcagua en plus en étant acclimaté!

[quote=« Flying Haut Savoyard, id: 954258, post:7, topic:93491 »]Salut à tous,

Merci pour vos réponses.

Je ne sais pas quel niveau j’aurais au jour où je vais tenter le Nuptse.
C’est vrai que « Are you experienced » à l’air d’être mythique mais coriace.
Je suis en relation avec un guide népalais et j’attends de voir ce qu’il me conseille.

Pour que vous puissiez mieux comprendre ma démarche, voici quelques détails.

Mon objectif final pour l’instant est le Nupste.

Je veux réaliser ma préparation par étape.

Step 1 réalisé au mois d’octobre : gravir deux sommets de plus de 6000m pour voir comment mon corps réagi.
Du coup, j’ai fait le lobuche et l’imja tse en style alpin.
Le point fort de ces ascensions c’est que j’ai un niveau amplement supérieur à ce qu’exige ce genre de sommets.

Step 2 : gravir un sommet d’environ 7000m avec un difficulté de l’ordre du D.
J’ai pensé à l’aconcagua car je ne veux pas retourner au Népal tout de suite et j’ai envie de découvrir l’amérique du sud.

Step 3 : gravir le Nuptse en style Alpin.

Du coup, j’avais déjà vu la direct des polonais mais j’aurais aimé peut être tenté un truc moins fréquenté.
Le TD ne me semble pas encore envisageable surtout sur une face de 3000m.
Après il faudra prendre en compte ma condition après la saison 2010.
Je pense que je serais dans le TD mais à plus de 6000m c’est pas la même.

Je sais pas ce que vous pensez de ma démarche mais je suis preneur de vos reactions.

Bonne journée.
Arvi :cool:[/quote]

Alors c’est mon avis et je le partage : si j’étais toi, juste avant de faire le Nuptse je m’acclimaterais sur l’Ama Dablam. En plus ca fait une belle course si tu te prends un but sur le Nuptse, c’est pas trop haut et interessant techniquement. Seul problème, le monde.
Après un autre problème est l’officier de liaison que tu dois prendre. Soit tu es réglo et tu payes les deux permis. Soit tu es déjà un peu acclimater jusqu’a 4000 (un bon entrainement dans les alpes) et tu mets une grosse claque à l’officier et tu te fais l’Ama Dablam en pirate. Il faut savoir que dans 99% des cas l’officier a jamais foutu les pieds en montagne et se décourage ultra vite. C’est ultra fréquent de pas le voir arriver au camp de base. Donc si tu le fatigues bien comme il faut les premiers jours tu es pénard. Dans ma dernière expé au Manaslu on a tout fait pour les garder (on en avait 2, chance!!!) et c’est un miracle qu’on ait réussi à les faire passer le Larkya La et monter au camp de base (ils sont pas resté et sont repartis vite fait sur Ktm).

Voili voilou, bonne expé.