Aconcagua en hivernale

Bonjour, j’ai pour projet de réaliser une ascension en autonomie en hivernale à l’aconcagua avec mon frère en Aout, savez-vous si cela à déjà été fait?

Salut,

Pratiquement toutes les voies les plus parcourues ont déjà été faites en hivernale. La voie normale a même été skiée un paquet de fois.

J’avais des copains du club Wechupun qui ont fait la voie normale en hiver dans les années 70 et 80. Ce n’est pas courant, mais ça se fait.

La première ascension de la voie normale en hiver, c’est septembre 1953 par un groupe militaire argentin.

La première hivernale (et solitaire) de la voie française en face sud, c’est août 1981 par un japonais.

Merci beaucoup pour ces informations, sait tu si une des voies n’a pas encore été faite en hivernale, meme difficile techniquement ou engagée

À mon avis, les voies qui ont été faites en hivernales sont les voies normales, les Polonais et la voie des français en face sud. Des trucs genre le filo sureste, les voies des type voie des argentins en face est, l’éperon yougoslave, … ne doivent pas avoir été parcourus en hiver.

https://aconcaguaexpeditions.com/espaniol/3/las33variantes.htm

Bon, clairement, c’est foutraque et peu individualisé les voies du colosse de l’Amérique Latine. C’est un réseau !

Contactez-les, je pense que leur patron est fin connaisseur de l’histoire du sommet.

Normalement, il pas de structure au hiver. Cet à dire pas des support médicale et secours régulier. Il faut voir si il est nécessaire de prévenir les administrateurs du parc bien avant pour récupérer les autorisations pour grimper.
A parte, les voies de la face sud sont bien compliqués à ce moment, avec grand risque d’avalanches. De plus il faut se prévenir du froid (-25 °C) facilement, et surtout faire attention aux rafales qui pourront êtres très dangereux.

1 Like

Les autorités locales sont très à cheval sur la sécurité et la responsabilité. Il faut apparemment demander des mois à l’avance la demande d’autorisation qu’un comité technique va évaluer :arrow_down:

C’est vrai, mais parfois, incognito ça passe aussi sans aucun problème :wink: (2019)…
Ni vu ni connu !

La principale difficulté, outre les conditions météo plus difficiles (froid, vent, mauvais temps), doit être d’ordre logistique. Comment transporter son matériel et sa nourriture pour une quinzaine de jours (prévoir de la marge), sachant qu’il n’existe aucun moyen logistique d’aide au transport du matos ( Mules ou porteurs).
C’est un des problémes majeur à régler.
Suerte

Ben t’engages des porteurs sur c2c

Je pense qu’il devrait déjà le tenter en période normale pour voir que cela est déjà pas toujours évident et facile suivant les conditions rencontrés. Certains ont bien déchanté … avant d’engager des aventures en hiver là bas.
En cas de petits ou gros pépins, c’est démerde toi avec tes potes de C2C :wink: