bonjour
On par à deux faire la directe des polonais au mois de février et j’aurai quelques question pour ceux qui ont deja fait.
combien avez vous pris de carburant pour le réchaud pour 15 jours.
quelle agence de muletier avez vous pris et qui puisse garder des sacs de voyage en attendant notre retour.
merci d’avance pour vos réponses
Aconcagua directe des polonais
Posté en tant qu’invité par mikethebike:
salut fafa
je suis allé tenter 2 fois l aconcagua par la voie normale , ma femme une fois par les polonais (pas de bol , vu le mauvais temps , elle n a pas depassé le camp2)
il te faut compter une recharge par personne et par jour , car il faut boire beaucoup pour eviter au max le MAM.
pour le muletier , nous avions pris Grajales (il a un site) quia été toujours top
bonne chance avec le temps
Salut, nous avons fait cette course en janvier 2001, à deux aussi.
Si mes souvenirs et les photos de matos étalés que nous avions prises (… eh ouais, on pensait que ça faisait classe !), nous avions pris une bouteille de 0,8l pour le réchaud et une bouteille de Coca locale de 1,5 litres.
En fait, c’est beaucoup trop, car nous avions aussi du gaz pour l’altitude (et se déplacer plus vite). Et dans le fait historique précis, ce fut beaucoup trop car je me suis fait voler mon réchaud au camp de base … Ce qui répond à ta deuxième question … Nous n’avions personne ! Ceci étant, je sais qui l’a fait, c’est un alpiniste européen connu (ou un de ses deux compagnons, nous n’étions pas nombreux au camp de base !)
Les polacos direct, c’est une belle course, c’est direct et rapide. Nous avions juste un abri de bivouac, du gaz, une paire de crabes et un piolet chacun pour aller plus vite. Nous avions fait CB - C2 - (sommet) - CB donc une seule nuit en altitude.
Avoir du gaz, c’est bien pour l’altitude, c’est aussi bien pour avoir deux réchauds dans une expé, en cas de défaillance d’un des deux.
Alexis
Salut,
Pour 2 personnes, nous avions environ 1,5l de bencina Blanca + un réchaud à gaz Primus léger.
Comme le dis Alexis, 2 réchauds c’est mieux qu’un. Car si tu as un pépin avec l’essence, tu mets en péril ton expé.
Nous étions montés par Las Vacas fin décembre et nous avions trouvé des écoulements d’eau à chaque camp. Je ne me rappelle pas avoir fait fondre quoi que ce soit pendant toute la durée de l’ascension. Il nous en restait à la fin.
Au camps C2 des Polonais, il y a 2 petites mares gelées où tous le monde se ravitaille. C’est bien pratique.
Est-ce que ces 2 mares existent toujours en Février? je ne sais pas !
Nous avions pris Inka à l’aller pour 4 personnes (Très pro) et ils nous avaient gardé les sacs. Sachant que nous ne serions que 2 à la descente sur Vacas, les deux autres ayant traversé sur Horcones VN.
Nous avions peut être fait l’erreur de ne pas réserver le retour avec les mêmes (enfin, ça ne met pas la pression pour un jour fixe de retour) et ils n’avaient pas de mules de libre le jour du dit retour.
Alors seul des mules de Grajales étaient libre. Et je te les déconseille … en espérant qu’il s’agisse juste d’une embrouille avec un seul individu de la firme (surement viré depuis!) qui faisait des promesses en sachant qu’il serait difficile de les tenir (en faisant courir des risques inconsidérés à un arriero).
Bonne course.
De mes souvenirs Inka expeditiones est tout à fait correct. Il vaut effectivement mieux prendre l’aller et le retour pour le portage en mule, juste question de tranquilité d’esprit. Tu envois un mail à l’avance et tu conviens du rendez-vous sur place à Mendoza, tout cela est réglé en 30 minutes chrono. C’est sur ca coute du pognon mais somme toute assez raisonnable compte tenu de déploiement de l’organisation. Et puis pas de surprise tous les prix sont connus à l’avance !
Par ailleurs en ce qui concerne l’eau, la question de la surpopulation des camps est primordial. Ne pas hésiter à chercher des sources d’eau plus loin. le fait que tout le monde se ravitaille au même point d’eau n’est pas une garantie de salubrité. Tout le monde recherche la solution de facilité, surtout en haute altitude, et tu ne peux pas préjugé de la bonne pratique de chacun. Cela me rappelle tellement des souvenirs de l’armée sur la question de l’hygiène. Et pourtant je suis loin d’être un psycho de l’hygiène mais il peut y avoir des gens qui font vraiment n’importe quoi, crois-moi !
Par ailleurs comment savoir si la saison sera séche ou pas ! c’est la montagne et ca change tout le temps !
Henri
Je crois aussi me rappeler qu’Inka a meilleure presse que Grajales.
Nous n’avions pris des mules qu’à l’aller, au retour c’était nous, les mules !
Cette année par contre, il semble que la saison a été sèche côté Chilien. Les stations de ski y ont très mal tourné.
Alexis
Posté en tant qu’invité par cmarais:
si la saison a été sèche comme moi en 2007…prévoyez de supporter du 45° en glace à 6500 m…pas facile pour tout le monde !!!
j’avais déjà de la glace en novembre…
la voie s’appelle « Glaciaros de los Polacos »…et non directe des polonais…
bon courage…et faites attention au froid et au mauvais temps, l’Aconcagua par mauvais temps est redoutable (idem que les 8000 - 30°C)…tentez le sommet que si il fait beau…sinon, c’est très dangereux car le glacier est immense.
Et le vent
En fait, sur le glacier des Polonais, 2 itinéraires bien distincts ont été parcourus.
L’un, chemine à gauche (en regardant la face), c’est l’itinéraire original ouvert par des Polonais en 1934.
L’autre, chemine à droite, beaucoup plus raide, dit « direct des Polonais » ouvert par des Argentins en 1961.
Tu peux trouver toute sorte de renseignements à propos de ces deux itinéraires bien distinct et classique sur le Web.
Le glacier n’est pas immense, mais il est bordé sur sa gauche (en regardant la face), par des falaises.
Sans GPS pour le retour, en cas de mauvais temps, bonne chance !
Sur le glacier ? Sinon, la descente qui se fait du sommet à CB en 3-4 heures, se fait sur un bon sentier bien roulant. Mais il ne faut pas sortir du sentier …
Alexis
Oui, je parlais pour un eventuel retour par le glacier.
Mais pour la descente, je conseillerai d’avantage la voie normale, effectivement.
Posté en tant qu’invité par marais:
le retour par la voie normale est aisée (gros éboulis au départ sur 300 m) puis 1100 m dré ds l’pentu dans des petits cailloux…même ds la tempête, ça doit le faire…
sinon, oui par la directe, un peu plus que 45°…quand on l’a monté en glace, on évite de descendre par là…j’ai déjà donné