Aconcagua: Des adresses?

Posté en tant qu’invité par Luc:

Salut à tous,
J’envisage de grimper sur l’aconcagua en décembre, et après avoir pianoté sur le net, j’ai contacté quelques prestataires: Aymara, grajales, aconcaguaexpediciones et aconcaguatmir… Tous ont un site internet. Ca parait sérieux… mais

Je me demandais si les camptocampistes connaitraient pas des petites compagnies argentines, sur place, sérieuses mais plus artisanales… des guides qui pourraient s’occuper de la réservation des mules… etc… et, accessoirement, moins cher…

Mais peut-être est-ce qu’on peut voir ça directement sur place???

Au fait, on me disait attendre pour la période 150 personnes sur le parcours… C’est par jour ou pour le mois de décembre???

Merci à vous,

Luc

Posté en tant qu’invité par marcel:

Bonjour,
Je suis monté à l’Aconcagua en février 2004, tout seul
A Mendoza, tu peux acheter ou louer du matériel (tente, piolet, crampons, camping gaz…) dans plusieurs magasins du centre ville, tu peux aussi te procurer un guide si tu veux, et à Puente del Inca (le village de départ), tu peux trouver un muletier (environ 50 ou 60 dollars) pour la montée à Plaza de Mulas (2 étapes, de 3h le premier jour jusqu’à Confluencia, puis 6h le lendemain)
Tu dois acheter le permis d’ascension à Mendoza (300 dollars en 2004) avant de prendre le bus pour Puente del Inca, et à l’endroit ou tu achètes le permis, il y a des agences qui te proposent guide + muletiers
Pour ma part, j’ai fait la mule (sac de 22 kg) et tout s’est bien passé, en allant à mon rythme : 2 jours pour aller à Plaza de Mulas (4200), un jour en aller-retour au Bonete (5050), puis montée camper près du refuge Berlin (5900), sommet et redescente à Plaza de Mulas le lendemain.
N’oublie pas de t’acclimater avant : j’ai fait 5 jours d’acclimatation entre 4000 et 6000m dans le « Cordon del Plata », toujours au départ de Mendoza, et je pense que ça m’a été bien utile pour l’Aconcagua
Bonne chance

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Pas forcément trés prudent tout ça…Surtout si tu n’es jamais monté à cette altitude. Tu peux te trouver trés mal, commencer un oedème etc… et te retrouver seul…Pour les 150 personnes: au CB bien sûr ! au sommet, beaucoup moins !!! Sur le net tu devrais arriver à trouver des prestataires argentins. Y aller pour improviser sur place, c’est valable si tu as beaucoup de temps. Ciao.

Posté en tant qu’invité par Luc:

Merci pour les infos (à toi aussi, Guillaume)… Moi, je pense pas faire la mule…

Mais du coup, tu as du en avoir pour des cacahuètes (un peu grosses, d’accord, mais pas tant… combien… 700$?). T’avais pris deux tentes?

Les compagnies, sur place, elle proposaient l’ascension à combien, puisqu’on parle de thunes??? J’avais entendu dire 1200$… Tu en a vu des sérieuses, en grimpant? Des « à éviter absolument »?

L’acclimatation, je pensais la faire dans le massif de l’Aconcagua, peut-être du côté du cerro de los horcones, du cerro menso ou du cerro catedral… C’est grimpable, de ce côté-là, au depart de la plazza de mulas?

… et vu les post sur C2C et le monde à plazza de mulas, je me demandais s’il y avait du vol de matos, là-bas aussi…

Merci encore à vous deux,

A plus,

Luc

Posté en tant qu’invité par erick:

Tu as le site quasi-officiel « Aconcagua.com » qui est plein de renseignements.
Personnellement, on y va à trois fin novembre en ayant recours à certains services de « Inka expéditions » dont j’ai des bons échos (mais va savoir …) : pour une mule, et certains repas au camp de base (8 dollars un petit déjeuner copieux et 15 dollars un bon repas le midi et/ou le soir). Pour le reste on se débrouille tout seuls.
Si tu as des infos sur d’éventuels vols de matos, fais le savoir sur le forum. Il semblerait effectivement que cela puisse arriver (mais va savoir aussi…). Ca ferait un peu chier de ne pas retrouver son Valandré à Berlin en redescendant de la « Cumbre » !!!

Posté en tant qu’invité par P:N.:

Je suis allé à l’aconcagua en 01, pour l’aclimataion on a fait le bonete et le catedral, c’est tout à fait grimpable…

Posté en tant qu’invité par erick:

Le piolet est-il vraiment utile pour l’Aconcagua par la voie normale ?

Posté en tant qu’invité par P.N.:

Pour la voie normale pas du tout nécessaire. Batons et crampons (s’il y a de la neige) suffisent! Par contre pour catedral ca peut etre utile mais pas forcément nécessaire

Posté en tant qu’invité par erick:

Merci pour ta réponse.

Posté en tant qu’invité par moladed:

pas besoin d’aller dans les andes pour se faire cravatter son matos; un bon vieux

refuge bien de chez nous convient parfaitement (cf plusieurs posts dénonçant les vols

dans des refuges : cordes, crampons…)

                                                 bonne expé 

Luc a écrit:

Merci pour les infos (à toi aussi, Guillaume)… Moi, je pense
pas faire la mule…

Mais du coup, tu as du en avoir pour des cacahuètes (un peu
grosses, d’accord, mais pas tant… combien… 700$?). T’avais
pris deux tentes?

Les compagnies, sur place, elle proposaient l’ascension à
combien, puisqu’on parle de thunes??? J’avais entendu dire
1200$… Tu en a vu des sérieuses, en grimpant? Des « à éviter
absolument »?

L’acclimatation, je pensais la faire dans le massif de
l’Aconcagua, peut-être du côté du cerro de los horcones, du
cerro menso ou du cerro catedral… C’est grimpable, de ce
côté-là, au depart de la plazza de mulas?

… et vu les post sur C2C et le monde à plazza de mulas, je me
demandais s’il y avait du vol de matos, là-bas aussi…

Merci encore à vous deux,

A plus,

Luc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par typloum:

Hein ? Je connais que de nom, mais non d’une pipe, un 6000 sans piolet? Hormis l’altitude il doit bien y avoir des difficultés non ? Dites moi en plus et notamment pourquoi beaucoup de personnes y vont. merci

Posté en tant qu’invité par erick:

C’est de la marche !!! Mais il y a d’autres problèmes à gérer : altitude, grand froid, grand vent, manque d’eau…etc…

Posté en tant qu’invité par P.N.:

Et oui le sommet c’est un pierrier avec de temps en temps de la neige… 30-35° max