Acheter un gps?

Posté en tant qu’invité par le berger geek:

Et aussi et surtout, géotager les bouteilles de genép’ stratégiquement placées dans tout le massif afin de pouvoir affronter les coups durs, 'tain faut pas déconner avec ça ! :lol:

« Qui boit la gnôle, casse la bagnôle »

Pour ma part j’utilise un garmin oregon 300 depuis 3 ans. Vraiment très bien. Un petit peu plus grand que le dakota. L’écran tactile est très efficace. Pour la consommation, pour autant que les batteries sont ok et que tu désactives certaines options, c’est 15 heures d’autonomie en utilisation. Il est très robuste et ne craint pas le froid.

Posté en tant qu’invité par suis perdu:

bon bah merci a tous, en fait l achat serait pour trouver plus facilement un point très précis (ex entrée grotte au milieu du maquis ou d un énorme plateau); après c est clair que ds la plupart des cas ca semble être un gros gadget mais bon… marre de parfois passer la 1/2 journée pour trouver un endroit

Cela dépend vraiment des utilisations. Pour moi c’est un gadget en rando. Par contre, il m’est absolument indispensable en VTT dans les coins que je fréquente où les pistes et sentiers sont multiples. Sans lui, je serais obligé de m’arrêter tous les 100 m pour sortir ma carte, ce qui gâcherait un peu le plaisir de rouler.
Si effectivement ça t’évite de bartasser une demi-journée dans le maquis, tu l’adopteras rapidement.

Posté en tant qu’invité par carmelite_froide:

Le GPS ca m’a toujours semble un truc pour aller se promener dans les grandes forets plates
ou tout se ressemble (Fontainebleau, Jura, Sologne etc.).
Maintenant en montagne, il faut vraiment se mettre dans du tres gros brouillard
pour en avoir besoin. Et quand c’est le cas (1 sortie sur 40)
carte, altimètre et boussole et une bonne observation font bien l’affaire.

Le GPS est l’outil indispensable que tout camptocampiste doit avoir sur soi en montagne!!!
Le but est de garder les traces des itinéraires et continuer à enrichir le topoguide avec des traces GPS!

/articles/223869/fr/aide-topoguide-creer-une-trace-gpx-pour-un-itineraire

En montagne avec du brouillard par temps de neige… le gps te sauve la vie ou te la facilite grandement en tous les cas. J’ai utilisé à plusieurs reprises le track back pour rentrer. Vraiment vraiment utile.

Posté en tant qu’invité par suis perdu:

si quelqu un pouvait m expliquer cette remarque"une carto de type vectoriel et non raster"
une autre question, donc en plus du gps il faut acheter les cartes (par 1/4) , pour afficher/utiliser cette carte sur ordinateur faut il en plus acheter un logiciel ?

1/4 de la France ou la totalité (250 euros il me semble). Le logiciel (mapsource) est fourni avec la carto.
Une idée de ce que donne cette carto ici : http://www.la-rose-des-vents.fr/images/static/la-plagne-200m.jpg

Pour la différence raster/vectorielle je vais tenter une explication :
Une carto raster est une image digitalisée (un jpeg par exemple).
Une carto vectorielle est constituée d’objets géoréférencés. Dans ce type de carto, ton logiciel sait qu’une route va du point A au point B. Ce n’est pas le cas du raster.

Voilà, c’est à peu près clair ?

Sinon, y a ça : http://www.decathlon.fr/gps-et-boussoles-vtt-keymaze-kalenji-300-id_MAN_11783_8091473.html
Oui, je sais, c’est chez D4, donc y en a qui vont râler, mais au moins, c’est minimaliste, léger, simple, etc.
Par contre, pas de carto intégrée, mais on a les fonctions de base, à savoir l’enregistrement de points et de qqs routes (et la précieuse fonction « retour à la maison » pour les fins de soirées difficiles…) et la possibilité de visualiser lesdites routes sur G**gle de retour à la maison.
J’avais hésité à m’en prendre un pour mon dernier trek dans un coin paumé.
Ceci dit, je suis aussi assez réfractaire à l’utilisation de GPS en rando, beaucoup trop gadgets à mon gout.

Pour préciser un peu la notion de raster / vecteur par un exemple :

*Dans une image raster, une rivière sera représentée par une succession de pixels collés les uns aux autres auxquels on a donné la valeur « rivière ». Si on zoome trop on peut se trouver dans le cas où notre rivière est un peu « discontinue » (deux pixels de la rivière ne se touchent que par l’angle). Donc la résolution est un point important dans ce type de cartes car l’information est stockée sous forme de matrice.

*Dans une carto vectorielle, la rivière est représentée par une ligne dont la position géographique est connue, de même que l’« épaisseur ». La résolution de ce type de données est donc plus ou moins « infinie ». Dans ce type de représentation, chaque objet physique est en fait représenté par un polynôme (un champ, par exemple)

[quote=« Dani, id: 1134293, post:17, topic:108015 »]Le GPS est l’outil indispensable que tout camptocampiste doit avoir sur soi en montagne!!!
Le but est de garder les traces des itinéraires et continuer à enrichir le topoguide avec des traces GPS![/quote]
Ca n’intéresse que ceux qui utilisent un GPS. Personnellement je m’en fout de trouver des traces GPS dans le topo-guide, si j’ai vraiment besoin du GPS (ça peut exceptionnellement arrivé) quelques points bien choisis seront largement suffisant. De toute façon je ne peux relier mon GPS qu’à un port série que je n’ai pas sur mon ordi, j’ai bien un adaptateur USB mais je ne l’ai jamais utilisé.
Pour moi l’orientation par l’observation du terrain et de la carte fait totalement partie du jeu et utiliser une trace GPS serait comme prendre un tire-fesse pour faire du ski de rando.

Hum… disons surtout que le GPS risque de te pousser à aller plus loin alors que tu aurais du renoncer bien avant, et là effectivement il peut être utile… si il fonctionne. « vraiment vraiment utile » ? Je crois surtout que certains veulent justifier leur achat à tout prix.

Effectivement avec un GPS dans la poche on est plus tenté d’aller là où on irait pas sans. Mais parfois on est surpris par le mauvais, surtout en hiver, et dans le brouillard avec de la neige partout, le GPS te facilite grandement la tâche.

Avec la météo moderne il est quand même difficile de se faire réellement surprendre par le mauvais temps, en partant plusieurs jours je ne dis pas mais pour des sorties à la journée… Qu’importe, avant le GPS les gens ne se perdaient pas plus en montagne que maintenant.

Il existe une carto libre et gratuite pour garmin, basé sur openstreet map (carte colaborative), certaines régions sont très détaillé, (mieux que la carte payante) d’autre moins bien, mais çà évolu vite et chacun peut ammener sa pierre.

dispo ici: Cartes de France pour GPS Garmin

D’après ce que j’ai pu comprendre - et cela semble logique - les « régions » les mieux détaillées, ce seraient surtout les villes. Il doit y avoir beaucoup plus de volontaires pour parcourir les routes, les rues d’une agglomération … que pour recenser les petits chemins et sentiers, pour remonter les rivières et ruisseaux, pour établir les contours d’une forêt ou d’un lac …

Je peux me tromper, mais enfin, la carte de France « libre » fait seulement 600 mégas, beaucoup moins que TopoFrance.

[quote=« J2LH, id: 1134954, post:22, topic:108015 »]

Ca n’intéresse que ceux qui utilisent un GPS.[/quote]

Mais pas du tout!

ça sert surtout à voir d’un coup d’oeil l’itinéraire sur la carte associée à l’itinéraire ou sortie ou sur l’outil carto. Quand on a la trace .gpx associée à l’itinéraire on n’a presque pas besoin de lire la description.

Un joli exemple: /outings/250484/fr/circuit-des-5-combes-combe-de-grd-cret-tre-le-crot-combe-de-la-grde-forclaz-combe-de-tardevant-combe#map_container

Et voici la liste de tous les itinéraires avec traces .gpx associées:
/routes/list/geom/yes

Vous les trouvez tous sur l’outil carto. (cliquez sur « itis » et zoomez sur la région d’intérêt)

Même si on n’utilise pas le gps en montagne, c’est intéressant de upoader les traces pour les visualiser sur les cartes Camptocamp.

+1
Une trace sur fond topographique vaut mieux qu’une longue description approximative :slight_smile:

C’est sur, le parc de buisson rond à chambéry est représenté au moindre sentier, mais en montagne, meme si la zone n’est pas cartographié, on a au minimum des courbes de niveaux (style google) + grandes limites de végétation, glacier… A l’étranger (par exemple maroc), c’est aussi bien que les cartes papiers

Le GPS est très utile pour la navigation sans visibilité, y compris en montagne

J’en ai eu l’exemple de copains sur la grande traversée des Alpes a ski, et l’exemple personnel au Ben Nevis a la nuit tombée dans le very nice scottish weather

C’est sur que de jour et par grand beau temps, ça n’apporte pas grand chose, sauf l’entraînement pour les futures mauvaises conditions

Je serais de mauvaise foi (et c’est pas mon genre :P) de dire le contraire…

La seule fois où je m’en suis réellement servi c’était de jour par beau temps :stuck_out_tongue: (traversée du plateau du Parmelan à raquettes), j’avais juste pris 3 points et j’en ai rajouté un en cours de rando.