Acheter un gps?

Posté en tant qu’invité par suis perdu:

bonjour tout le monde,
je pense à acheter ungps mais me pose plusieurs questions vu la complexite du truc,donc:

• j aimerai pouvoir avoir une carte ign dessus,
  • pouvoir tracer, mettre de points sur l ordi, donc facilite transfert de donnees ordi-gps et inverse
  • autonomie, leger, pas trop cher (bon reve un peu je pense)
  • est ce possible (ou y en a t il) pour une utilisation routiere (idem qu un tom tom ou autre)?
    donc si vous avezdes conseils sur un achat, des experiences a partager etc…;suis preneur

Un Garmin Etrex HCX te fera tout cela. Mais attention, au prix du GPS il faut ajouter l’achat de la cartographie (120 € pour un quart de la France). De plus, cette carto est un extrait de carte IGN, pas une Top 25 avec toutes les couches de renseignements de nos feuilles papiers ou du géoportail.

Un Garmin Etrex eTrex VISTA HCX te fera tout cela

L’Etrex de base n’accepte aucune cartographie …

A. Faut tordre le coup à la cartographie IGN 25.000ème dans un GPS :o

1. L’exiguïté de l’écran impose une élimination des détails qui sont ok sur une carte papier mais qui encombreraient un petit écran, doté par ailleurs d’une résolution (point par pouce) très grossière par rapport à celle du papier. Le choix par Garmin d’une cartographie quelque peu simplifiée et vectorisée reste aujourd’hui le choix « de raison ». Mais cela prend un temps fou (et donc cela coûte cher) de réaliser ce type de cartographie. Beaucoup plus cher que de simplement scanner une carte papier …

2. La cartographie en fond d’écran ne sert absolument pas à remplacer la carte papier. Si c’est cela que tu as en tête, oublie! Par contre, la cartographie de fond d’écran est super pratique pour interprêter ta position, pour faire le lien avec la carte papier. C’est ultra important pour la facilité d’emploi de l’appareil.

B. Un GPS de rando n’est pas un GPS de voiture

Il existe bien sûr des appareils vendus comme « multi-usages ».
Ce sont toujours des compromis qui ne te donneront pas vraiment satisfaction, ni en rando, ni en voiture.

C. Une valeur sûre spécial rando : le Garmin eTrex Vista Hcx.

Tu as raté la période des promo … (175 € chez D4 Belgique en janvier …)

Comme dit plus haut, la cartographie, c’est 130 € pour un quart de la France, c’est 280 € pour toute la France d’un coup. La cartographie, l’alti barométrique et le compas électronique intégrés en font un appareil « complet ». Et, un jour ou l’autre, on apprécie de voir sur le même écran : un bout de carte, l’altitude à laquelle on se trouve, la direction dans laquelle on pointe le GPS, sans parler de la « trace » qui nous montre par où on est passé …

Autonomie maximale donnée pour 25 heures (c’est important en rando l’autonomie), poids et encombrements réduits … Le petit écran n’est pas un handicap à pied, c’est un choix qui permet la grande autonomie, le poids réduit, le faible encombrement et la robustesse de l’ensemble.

Bien sûr tu pourrais y ajouter une carto « routière » France Benelux pour 50 €, ou une routière pour l’Europe entière. Mais comme le GPS n’est pas conçu pour une utilisation voiture, tu n’auras pas de guidage vocal, ni de facilité de fixation de l’appareil au tableau de bord. Difficile à lire (écran petit). Utile parfois, sans nul doute, mais excessivement dangereux dans la circulation …

D. Le Dakota 20, la merveille marketing …

En utilisation rando en France, ne fait rien de plus que le Vista, le fait moins bien.

Oui, il est « TouchScreen », ce qui, au final en complique grandement l’utilisation (système de menus peu pratiques). Oui, son écran « touchscreen » consomme un max … donc, même à plein éclairage, celui ci reste à peine suffisant et la lisibilité est encore « limite » … (Bon, ces considérations d’ergonomie sont les miennes, donc subjectives, il y a des avis différents)

Une de ses fonctionnalités « marketing » séduisante à première vue : l’utilisation de scan de cartes papier est excessivement lourde à mettre en oeuvre … Utile seulement pour celui qui va dans un pays pour lequel il n’existe pas de cartographie garmin, et qui accepte de passer des heures et des heures à fabriquer une cartographie maison … C’est complexe …

Bon shopping!

Posté en tant qu’invité par le berger geek:

Tout dépend de ton utilisation.
Perso, pour des petites sorties à la journée j’utilise mon smartphone avec ORUX Map comme appli (gratuite)

Avantages :

• N’importe quel type de carto car c’est à toi de les créer (scan ou copie d’écran de Carto-Exploreur, Memory-Map…)
  • Traçage de routes, enregistrement de traces, gestion des waypoints, visualisation des graphiques directement sur le tel
  • Boussole, altimètre non barométrique mais selon l’ellipsoïde donc penser à appliquer une correction de -48m pour coller aux alti NGF
  • Tout en un

Inconvénients :

• Fragile, surtout pour les bourrins
  • Autonomie, une grosse journée si on ne passe pas 4h à téléphoner
  • Ne dispense pas d’une bonne vieille carte papier
  • Exige d’avoir un smartphone
  • Recharge de la batterie via une prise de courant ou allume cigare (quid des refuges ?)

Enfin bon, moi je dis ça, je dis rien…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par Woks:

On m’a prêté plusieurs GPS. En dernier, un garmin. Tous usines à gaz, bourrés de fonctions aussi inutiles qu’incompréhensibles. C’est fait par des informaticiens qui se font plaisir et gagnent bien leur vie ainsi.
J’ai rendu le matos et je continue avec carte, boussole et alti… Avec le GPS, tu regardes l’écran et tu oublies de voir le paysage :smiley:
Quand ils ferons un truc simple et fonctionnel, OK. Sinon, RIEN.

+1
Ca fait 2 ans que je n’ai pas utilisé le GPS en rando, en fait je ne l’ai utilisé qu’une ou deux fois en 5 ans, je ne le prends même plus. Bon, je sais que ce n’est pas la question, mais c’est un gadget quasiment toujours inutile.

Pardon tu fais bien de me corriger, c’est effectivement le modèle que je voulais évoquer et que je possède.

Tout à fait d’accord, la possession d’un GPS ne dispense en aucun cas de savoir maitriser la technique de multilatération avec un altimètre et une boussole sur carte.
De plus il est vrai que ces outils sont de plus en plus compliquer à maîtriser de par la multitude de fonction. Néanmoins, la seule fonction ayant une valeur à mes yeux est celle de pouvoir enregistrer ses traces pour pouvoir faire des stats. (C’est bon pour le moral).

Et en plus c’est super dangereux :smiley:

Pour répondre à ta question, ma solution peut répondre à tes besoins si tu est déjà possesseur d’un tel teléphone et que tu ne souhaite pas rajouter 1 centimes de plus (sauf pour les cartes).
Sinon le Garmin eTrex VISTA HCX me semble aussi un bon choix malgré le fait qu’il ne possède qu’une carto de type vectoriel et non raster.

Sinon pour les puristes, il y a encore le bon vieux sextant.

Enfin bon, moi je dis ça, je dis rien…

'tain, le mien aussi…

Un bon point a celui qui me retrouve d’où est tirée cette citation.

Pour moi c’est pouvoir indiquer les coordonnées exactes aux secours en cas de besoin, c’est quasiment la seule raison que je pourrais encore d’avoir un gps dans le sac.

Et aussi et surtout, géotager les bouteilles de genép’ stratégiquement placées dans tout le massif afin de pouvoir affronter les coups durs, 'tain faut pas déconner avec ça ! :lol:

« Qui boit la gnôle, casse la bagnôle »

Pour ma part j’utilise un garmin oregon 300 depuis 3 ans. Vraiment très bien. Un petit peu plus grand que le dakota. L’écran tactile est très efficace. Pour la consommation, pour autant que les batteries sont ok et que tu désactives certaines options, c’est 15 heures d’autonomie en utilisation. Il est très robuste et ne craint pas le froid.

bon bah merci a tous, en fait l achat serait pour trouver plus facilement un point très précis (ex entrée grotte au milieu du maquis ou d un énorme plateau); après c est clair que ds la plupart des cas ca semble être un gros gadget mais bon… marre de parfois passer la 1/2 journée pour trouver un endroit

Cela dépend vraiment des utilisations. Pour moi c’est un gadget en rando. Par contre, il m’est absolument indispensable en VTT dans les coins que je fréquente où les pistes et sentiers sont multiples. Sans lui, je serais obligé de m’arrêter tous les 100 m pour sortir ma carte, ce qui gâcherait un peu le plaisir de rouler.
Si effectivement ça t’évite de bartasser une demi-journée dans le maquis, tu l’adopteras rapidement.

Posté en tant qu’invité par carmelite_froide:

Le GPS ca m’a toujours semble un truc pour aller se promener dans les grandes forets plates
ou tout se ressemble (Fontainebleau, Jura, Sologne etc.).
Maintenant en montagne, il faut vraiment se mettre dans du tres gros brouillard
pour en avoir besoin. Et quand c’est le cas (1 sortie sur 40)
carte, altimètre et boussole et une bonne observation font bien l’affaire.

Le GPS est l’outil indispensable que tout camptocampiste doit avoir sur soi en montagne!!!
Le but est de garder les traces des itinéraires et continuer à enrichir le topoguide avec des traces GPS!

/articles/223869/fr/aide-topoguide-creer-une-trace-gpx-pour-un-itineraire

En montagne avec du brouillard par temps de neige… le gps te sauve la vie ou te la facilite grandement en tous les cas. J’ai utilisé à plusieurs reprises le track back pour rentrer. Vraiment vraiment utile.

si quelqu un pouvait m expliquer cette remarque"une carto de type vectoriel et non raster"
une autre question, donc en plus du gps il faut acheter les cartes (par 1/4) , pour afficher/utiliser cette carte sur ordinateur faut il en plus acheter un logiciel ?

1/4 de la France ou la totalité (250 euros il me semble). Le logiciel (mapsource) est fourni avec la carto.
Une idée de ce que donne cette carto ici : http://www.la-rose-des-vents.fr/images/static/la-plagne-200m.jpg

Pour la différence raster/vectorielle je vais tenter une explication :
Une carto raster est une image digitalisée (un jpeg par exemple).
Une carto vectorielle est constituée d’objets géoréférencés. Dans ce type de carto, ton logiciel sait qu’une route va du point A au point B. Ce n’est pas le cas du raster.

Voilà, c’est à peu près clair ?