Acheter un chalet d'alpage?

Salut a tous,

J’ai dans l’idée d’acheter un chalet en montagne, rêve accessible ou gouffre a pognon …?

Je vis en Haute Tarentaise et j’ai du mal a imaginer les difficultés liées aux restaurations sur le plan législatif et les couts réguliers (taxe d’habitation, impots,…) , sachant que je voudrais un chalet :

-loin des pistes
-hors Parc National et Zone d’adhésion
-sans raccordement électrique ni eau courante
-"a peu prés " accessible en véhicule
-maçonnerie et charpente saine ( je suis menuisier et peux réaliser moi même les travaux de restau en couverture, huisseries,…)

Par ailleurs, je suis locataire, ce sera donc mon unique propriété. Est-ce considéré comme résidence principale par les impôts ou bien c’est un statut spécial ou une résidence secondaire (même si il n’y a pas électricité, eau) ?

Dernière chose, un budget d’achat de 30-40.000 € vous parait réaliste ?

Merci pour vos infos

Bonjour peuh!

Plusieurs remarques :
Je ne comprend pas vraiment tes critères (« être en dehors du PNV », parce qu’à partir du moment où tu es propriétaire, tu y as accès comme tu veux, et même si ca peut demander des autorisations ca ne complique pas trop le truc… Et au moins, t’es direct dans ton critère « loin des pistes »).
Quel est l’intérêt de ne pas vouloir l’eau courante ? les chalets d’alpage sont souvent alimentés par des sources.
L’électricité peut facilement être fournie par des panneaux.

A mon avis pour ton budget, ca risque d’être compliqué : à ce tarif, tu auras des chalets à rénover, dont la charpente ne sera pas forcément saine.

D’un point de vue législatif, tu n’as pas le droit d’acheter une grange pour la transformer en chalet : loi montagne (A moins d’avoir un statut agriculteur…)

Enfin, un petit tour sur le bon coin en tapant chalet d’alpage en Savoie dans la rubrique vente immobilière te donnera une bonne idée des tarifs pratiqués… (y’a tous les tarifs !! c’est l’état et la situation du chalet qui changent !)