Acheter de bonnes chaussures de rando

Posté en tant qu’invité par Blandine:

Bonjour,

Je cherche conseils et experiences de chacun, surtout chacuns pour un bon choix d chaussures.

Je skie en alpin comme en rando avec le meme materiel (diamir freeride et intuitiv vertical)

Jusqu’ present j’avais une paire de TR12 lady mais avais toujouts mal aux pieds, je les ai donc vendues.

je dois investir vite alors j’attends vops conseils : Chaussons thermoformés…etc etc

Blandine

Posté en tant qu’invité par ourse pas blanche:

Bonjour !
J’ai testé les thermoformés et j’en suis revenue !!! Jamais eu autant d’ampoules !!! A te dégouter du ski.
Bon, il parait qu’il y a des bonnes et des mauvaises séries mais globalement le thermoformé serait tout de même plus dur que le chausson basique.
Alors pour quelques grammes de plus…

Posté en tant qu’invité par etienne:

Tout a déjà été dit sur les chaussons thermoformés je crois.
Les avis sont assez divergents; de mon côté je ne skierai plus que avec des thermoformés: confort incomparable, précision de conduite, thermorégulation et légereté et ce dernier point n’est pas le principal.
Bref, ça a complétement changer ma façon de me chausser et je ne songe certainement pas revenir en arrière.
Ma copine est aussi passée au thermo: elle avait des ampoules avant, elle en a encore…
A toi d’essayer pour te faire ton idée, la séance de thermoformage a certainement beaucoup d’importance de même que les chaussettes.

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

Nous ne sommes pas égaux face à la transpiration, celui qui transpire peu pourra effectivement opter pour la légèreté et la précision avec le thermoformé, les autres devront s’en méfier.
Celui qui a un pied tordu trouvera une chance dans le thermo d’éviter quelques tortures.

Posté en tant qu’invité par Totor:

Bonjour Blandine ( le nom d’un joli journal…)

Depend des pieds… Il y a les afficionados de Scarpa… Denali pour des rando avec descentes freeride engagées ou un modèle plus souple si tu veux plus de confort pour monté et moins de maintient en descente. Ou Garmont G-Ride ou Adrenaline. G-Ride = Denali au niveau performances. Choix selon Pieds…
Perso j’utilise des Denali et je trouve juste assez souple en longue rando (il ne faudrait pas plus rigide…) et juste assez rigide en descente freeride engagée (j’ai des skis fats). Pour le pur freeride en station j’utilise des Garmont Adrenaline utilisables en rando mais pour de courtes… randos car rigides.
Mais cela dépend aussi de ton poid car je pèse 77Kg… donc besoin de souliers assez rigides.
A toi de voir mais les avantages des uns en montée sont inconvénient en descente et vice et versa. Et pas moyen de faire un truc polyvalent car le polyvalent et moyen partout… mon avis…
Bon hiver et bon choix !

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Hervé_74 a écrit:

Nous ne sommes pas égaux face à la transpiration, celui qui
transpire peu pourra effectivement opter pour la légèreté et la
précision avec le thermoformé, les autres devront s’en méfier.

Pour nuancer un peu, je transpire beaucoup des pieds, et je n’ai pas tant de problèmes dans des chaussons thermo [i]aérés[/i], en l’occurence des DeeLuxe avec des petites ouvertures en résille sur le côté…
Je ne sais passi les chaussons thermo disponibles avec les coques neuves ont ça.

Celui qui a un pied tordu trouvera une chance dans le thermo
d’éviter quelques tortures.

Là, pas d’accord : si ça ne va pas ça ne va pas, la marge de déformation d’un thermo n’est pas suffisante pour rattraper un vrai point dur.
Il faut être déjà assez bien au départ dans les pompes, ou alors peut-être tenter la déformation de la coque, mais le thermo, si je l’apprécie beaucoup, ne fait pas de miracles non plus.

De façon plus générale, je pense comme Totor :
1 une chaussure de rando est un compromis nécessaire entre montée (poids/souplesse) et descente (rigidité/tenue de jambe), à toi de choisir,
2 si tu n’es pas trop grande et menue, tu auras des chaussures proportionnellement plus rigides que pour les gros costauds de 80kg, pour qui les pompes de randos sont toutes des tommes.

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Tout dépend de la forme de ton pied, de ta technique de descente et de ton style de pratique…

En général :
Les coques des chaussures de ski de rando ne sont pas adaptés aux pieds des femmes, comme la plupart des chaussures de sport…
Coup de pied plus fin, mollet plus bas…

En fonction de l’avant de ton pied (large ou étroit) opte pour un modèle de coque et prends-la plutôt précise. Pour adapter le haut du collier à ton mollet tu peux toujours tailler le plastique…
De plus il faut poncer les bavures et mastiquer les creux de l’intérieur de la coque pour éviter les zones de frottement, sources d’ampoules…
Choisis un chausson Thermoformé (plus précis et plus léger), cale ton pied avec une semelle Thermoformable + une semelle (5mm) ou une talonette (si nécessaire).
Utilise des chaussettes de ski fines et anatomiques…
Va dans un magasin de sport ultra spécialisé avec un large choix de produits et des techniciens vraiment compétents.

Si ton niveau à ski en descente le permet, prends du matériel léger (skis, fixations, chaussures, peaux…), car tu seras nettement moins fatiguée à la montée et tu auras moins d’ampoules et de douleurs.
Du matériel léger et performant limite réellement les contraintes exercés sur le pied, d’où moins de problèmes…
Que du plaisir, même en descente si tu adaptes ta technique !
Bonne chance dans ta recherche.

je suis désespérée…je n’en peux plus…scarpa thermo formable, scott, salomon, dynafit: l’enfer…au froif ca va et le pied finit par étouffer et être compressé (à vomir)…plusieurs modèles achetés pour jeter de l’argent par la fenêtre …et des conséquence sur la santé…avant tt allait bien avec des chaussons en laine tassée pour les modeles scarpa magic par ex…qqun a t il une expérience ou une explication?