Posté en tant qu’invité par Cédric 69:
Tout d’abord bonjour à tous.
Grimpeur de niveau honorable environ 7b a vu et 7c après travail j'envisage de me mettre à l'alpinisme. De plus je pense bénéficier d'une plutôt bonne condition physique. De ce fait je pense pouvoir progresser assez vite, je cherche donc un matériel polyvalent mais aussi technique car me permettant d'évoluer dans l'activité.
J'envisage donc d'acheter une paire de crampons, deux piolets, une paire de chaussures de montagne, une corde de 30 ou 40 m, deux broches à glaces et un sac a dos de 30 l.
– pour les crampons je cherche un produit permettant à la fois la marche sur glacier, la goulotte et la cascade de glace. Pour cela j’envisageais l’achat des G12 new matic. Est-ce pertinent ?
– pour ce qui est des piolets c’est là que j’hésite le plus car je ne vois pas trop des piolets qui conviennent à la fois à la marche sur glacier et à la cascade de glace, le matériel étant assez différent. Que suggérez-vous ? Par pitié ne me proposer pas d’en acheter quatre !
– pour les chaussures j’ai regardé différents modèles : les différents Népal de lasportiva (top extreme et evo) ainsi que les rock and ice de millet. Pour vous qu’elle est le meilleur choix ? PS le confort n’est pas à négliger j’ai parfois des inflammations à la maléole.
– pour les broches à glace j’envisageais d’en acheter 2 possédants des manivelles. Je ne suis pas suffisamment expert pour savoir lesquelles choisir. Merci de donner vos avis. C’est plus pour du secours car j’ai des amis plutôt bien équipés.
– je cherche aussi une corde pour un encordement court, pour la marche sur glacier et terrain facile. Je pensais donc prendre une corde de faible diamètre et plutôt légère, type joker.
– enfin pour le sac à dos je possède déjà un sac de 45 l et un autre de 20 l je cherche donc un intermédiaire d’environ 30 l adaptés aux courses en montagne de un ou deux jours. J’avais pensé au deuter de 30 l ainsi qu’aux love alpine peak attack qui fait aussi environ 30 l.
Pour tous ses achats je possède environ un budget de 1000 €. Enfin si cela me coûte moins cher ce n'est pas grave !
N’hésitez pas à donner vos avis et a critiqué mes choix qui sont à mon avis loin d’être pertinent. La critique ne peut être que constructive.
Merci d'avance et bonne soirée. Amicalement Cédric.