Achats en suisse?

Posté en tant qu’invité par benjamin:

Bonjour,

je vais aller bosser en suisse Romande (Fribourg et environ), et je me demandais s’il pouvait être intérréssant de faire des achats la bas ? Mammut pourrait-il être moins cher la bas ? Y’a t’il d’autres marques de matériel alpins Suisse ?

Posté en tant qu’invité par mainmain:

pas du tout, tout est plus cher, de la bière à la mammut extrème

Posté en tant qu’invité par fred:

les soldes peuvent être parfois (vraiment) moins cher… une paire de chausson mammut j’en ai vu à 50 CHF (contre 85 euros au vieux campeur)… Ceci est rare malgré tout mais quand il y a des soldes en suisse on bazarde parfois pas cher du tout !

Il y avait aussi des cordes avec des rabais terribles mais comme j’ai besoin de rien…

Pour la bouffe par exemple y a vraiment rien à gagner !!!

Posté en tant qu’invité par Daniel:

Si le chocolat est moins cher !
Sinon le materiel est plus cher du fait de la vente dans des « petites » boutiques, pas de gros style Decathlon ou Vieux Campeur.

Posté en tant qu’invité par adhemar:

–> réponse d’un habitué de la Suisse. Comme partout aussi des solderies, mais qui vendent de la qualité, et même du « sans marque ».(pour ceux qui ne sont pas intégristes des marques). Je me suis trouvé une belle soft shell noire, sans marque à 80CHF, de la même qualité de Mammut, prouvé par mon copain Guide de Zermatt.
Habitant Paris, mais me rendant très très souvent, c’est peu dire, en Suisse, j’achète tout en Suisse. D’une manière générale il faut relativiser. Le salaire moyent est deux fois plus fort, le français passe pour un pauvre, j’y peux rien. Mon pote électricien au Gornergrat Bahn gagne le salaire d’un ingénieur français. Toute sa petite famille est habillée en mammut (en solde, bien sûr).
Même le prix du mètre carré dans le bas Valais est 2 à 3 fois moins cher qu’en France, allez voir les annonces du bas-valais…
Prix d’un café, crême, avec vue à 3000m : 3,50CHF, le même prix qu’il y 5ans (Wallis)
Descendez à Visp ou à Aigle, bon magasins. Même chez Bayard, les prix sont == à Vieux Campeur, voire moins cher pour le petit matos, coinceurs, petzl surtout.
Les Suisses ont un TVA à 5 ou 6… Non, la Suisse n’est pas un pays cher.

Ce que l’on paye, c’est la qualité de vie. La beauté. Moi, je suis prêt à payer pour celà.
Je ne vais plus dans le 73 ou le 74 devenu un peu limite, comme disent les Zermattois.

Mais tout est beau en haute montagne, n’est ce pas ?

Posté en tant qu’invité par fifi:

hello tout le monde

je suis née en France, j’ai fait mes études en France et j’y ai bossé pendant 5 ans. Ca fait maintenant 2 ans que je bosse en Suisse.

Les loyers sont moins chers, je dépense moins pour la bouffe, les habits sont moins chers, et même pour acheter (immobilier) c’est encore pas trop cher en se débrouillant bien. Depuis l’euro, tout est devenu hyper cher en France, je le vois bien quand on va en vacances en France.

Et quand on compare par exemple le prix des refuges : 55-60 francs en Suisse (38-40 euros environ) et jusqu’à 40-48 euros en France à Chamonix (soit 67-80 CHF).

Quand on a besoin de matos de montagne, soit on achète pour pas cher en Suisse (soldes ou ventes à prix d’usine de Mammut par exemple), soit on va acheter en France et on fait détaxer. La TVA est moins élevée en Suisse, on est gagnant.

Coté salaire, y a pas photo, je me demande comment font les français actuellement pour vivre. En Suisse, les salaires sont bien plus élevés, mais ok on travaille aussi plus. N’empêche que la qualité de vie et le style de vie sont beaucoup plus cool.

Et puis, voir des 4000 depuis la fenêtre, c’est-y pas beau tout ça ??? Vivre dans un chalet en bois, en montagne. Y a tout sur place : rando, alpinisme, via ferrata, ski de rando, ski de piste… le tout dans la vallée. Calme assuré, loyer pas cher, terrasse couverte, petit jardin… tranquille.

Et puis… salaire plus élevé = pouvoir d’achat plus élevé. Résultat : on part bientôt au Népal pour une expé d’1 mois. J’aurais jamais pu me permettre ça en bossant en France, trop cher… ou trop de sacrifices.

Voilà, si certains ont des questions… n’hésitez pas. Mais non, la SUISSE N’EST PAS UN PAYS CHER !!!

Fifi

Posté en tant qu’invité par ratasol:

"même pour acheter (immobilier) c’est encore pas trop cher en se débrouillant bien. "

Les etrangers ont le droit d’acheter en Suisse ? il me semble que non, sauf peut etre dans les residences de vacance.

Posté en tant qu’invité par Michel:

ratasol a écrit:

Les etrangers ont le droit d’acheter en Suisse ? il me semble
que non, sauf peut etre dans les residences de vacance.

ET Johnny, comment fait il ?

Posté en tant qu’invité par ben:

et bien merci pour tout ces retours, je vous indiquerais des mon retour les excellentes affaires que je ne manquerais pas de faire ^

Posté en tant qu’invité par fifi:

petite précision pour ratasol, qui a écrit :
« Les etrangers ont le droit d’acheter en Suisse ? il me semble que non, sauf peut etre dans les residences de vacance. »

En effet, les étrangers n’ont plus trop le droit d’acheter en Suisse.
Par contre, en temps qu’étrangère habitant en Suisse et travaillant en Suisse, j’ai effectivement le droit d’acheter de l’immobilier en Suisse.

Posté en tant qu’invité par fred:

L’immobilier moins cher… euh je demande à voir… à qualité égale.

La bouffe moins chère alors là c’est n’importe quoi…

Pour les habits c’est pas impossible surtout pendant les soldes.

Bein comment les français font bein ils se débrouillent… Par exemple tu fais tout toi même !

Posté en tant qu’invité par Michel:

salut,

je suis frontalier sur Bâle et suis tous les jours dans les 2 pays pour boulot ou loisirs (voire dans les 3 vu qu’il y a l’Allemagne aussi)
suite au message de fifi :

• achat immobilier : les prix ont fortement augmenté dans la zone euro, mais ça reste encore un poil plus élevé en Suisse
  • habits : ok avec fifi, de meilleures affaires en Suisse et un autre choix
  • bouffe : en Suisse certains produits sont moins chers ou qualitativement meilleurs pour le même prix qu’en France (exemple melons ou asperges qui viennent de France : en Suisse ils sont au même prix , mais sont tout simplement meilleurs ! = qualité export? )
    Cependant dans l’ensemble l’alimentaire est bien plus cher, viande, poisson, vins, etc…c’est pas pour rien que les samedis les parkings des supermarchés en zones frontalières sont remplis de véhicules immatriculés en Suisse
  • matos montagne : plus ou moins idem, je fais une bonne part de mes achats matos montagne en Suisse mais c’est aussi parce que j’y ai plus de choix, coté F faudrait que j’aille je ne sais où

plus cool : comme partout, ça dépend où et entouré de qui !
et dans le cas de la Suisse peut-être aussi un peu de quel coté du Roestigrabe :wink:

Posté en tant qu’invité par Mid:

ratasol a écrit:

"même pour acheter (immobilier) c’est encore pas trop cher en
se débrouillant bien. "

Les etrangers ont le droit d’acheter en Suisse ? il me semble
que non, sauf peut etre dans les residences de vacance.

-> Oui, ils ont le droit,mais il y’a des quotas par régions… et ces quotas sont déjà « entamés » pour plusieurs années dans les régions touristiques. C’est-à-dire, qu’en pratique, comme le quota annuel est totalement consommé, la vente se fait quand même, mais l’acte n’est enregistré que l’année suivante, voire plusieurs années après selon les endroits. Pendant ce temps le bien reste au nom du promoteur… Et les listes d’attente d’enregistrement ne faisaient que de s’allonger dans certaines communes.

Pour contrer ce phénomène, il y’a eu dans le canton du Valais un tremblement de terre politique dans les milieux concernés… Le gouvernement du canton a décidé d’un moratoire sur la vente aux étrangers, pour éviter cette « surevente » aux étrangers et surtout pour arrêter la constructions de « lits froids » (résidences secondaires occupées à peine quelques semaines par années) dans les endroits touristiques.

Cette interdiction a provoqué un tollé dans les milieux économiques locaux, mais a surtout obligé les autorités locales à une profonde réflexion sur leur aménagement du territoire et à mettre en place des règlements d’aménagement dans chaque commune.

La loi des « quotas » est en passe d’être abrogée et sera sûrement remplacée par une nouvelle loi. Les règlements locaux sont en cours d’approbations auprès des autorités cantonales. La législation en matière d’immobilier est donc en pleine mutation et on verra ce que cela donnera dans le futur.