Posté en tant qu’invité par fifi:
hello tout le monde
je suis née en France, j’ai fait mes études en France et j’y ai bossé pendant 5 ans. Ca fait maintenant 2 ans que je bosse en Suisse.
Les loyers sont moins chers, je dépense moins pour la bouffe, les habits sont moins chers, et même pour acheter (immobilier) c’est encore pas trop cher en se débrouillant bien. Depuis l’euro, tout est devenu hyper cher en France, je le vois bien quand on va en vacances en France.
Et quand on compare par exemple le prix des refuges : 55-60 francs en Suisse (38-40 euros environ) et jusqu’à 40-48 euros en France à Chamonix (soit 67-80 CHF).
Quand on a besoin de matos de montagne, soit on achète pour pas cher en Suisse (soldes ou ventes à prix d’usine de Mammut par exemple), soit on va acheter en France et on fait détaxer. La TVA est moins élevée en Suisse, on est gagnant.
Coté salaire, y a pas photo, je me demande comment font les français actuellement pour vivre. En Suisse, les salaires sont bien plus élevés, mais ok on travaille aussi plus. N’empêche que la qualité de vie et le style de vie sont beaucoup plus cool.
Et puis, voir des 4000 depuis la fenêtre, c’est-y pas beau tout ça ??? Vivre dans un chalet en bois, en montagne. Y a tout sur place : rando, alpinisme, via ferrata, ski de rando, ski de piste… le tout dans la vallée. Calme assuré, loyer pas cher, terrasse couverte, petit jardin… tranquille.
Et puis… salaire plus élevé = pouvoir d’achat plus élevé. Résultat : on part bientôt au Népal pour une expé d’1 mois. J’aurais jamais pu me permettre ça en bossant en France, trop cher… ou trop de sacrifices.
Voilà, si certains ont des questions… n’hésitez pas. Mais non, la SUISSE N’EST PAS UN PAYS CHER !!!
Fifi