Achat raquettes

Posté en tant qu’invité par Florent:

Bonjour,

Je souhaite acheter des raquette pour cet hiver. J’ai remarqué que les raquettes tubulaires sont beaucoup beaucoup plus légères (et plus chères certs…) que des raquettes « classiques ». Cependant je me demande si elles ne sont pas aussi beaucoup plus fragiles (ex: si je rencontre un rocher ou un tronc d’arbre, ne vont-elles pas céder?)
Qu’en pensez-vous?

Merci d’avance et bonne neige!

Posté en tant qu’invité par Alex:

Je posède depuis longtemps des raquettes tubulaires de marque Atlas. Le problème avec les miennes, c’est en effet au niveau de la solidité. Le point le plus faible étant les crampons qui pivotent avec le pied, ils se plient facilement sur des cailloux.

Autrement, j’en ai essayé plein d’autres. Genre TSL…
Au final, les meilleures raquettes que j’ai trouvé sont les MSR, tu fixes facilement n’importe quelle chaussure dessus et j’ai pas encore réussi à plier les crampons dessous.

Peut-être un peu moins jolies que des tubulaires, mais garenties sans pépins.

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Je confirme pour les MSR. A la section surf-alpinisme du CAF isère, j’ai eu l’occasion de voir quasiment tous les modèles en action : les MSR sont au final plutôt loin devant pour une pratique de type « ski-rando ». (solidité, accroche en terrain technique, systême de fixation, compacité etc.) Elles sont plutôt chères (MSR est cher en général), mais la qualité est au rendez-vous.

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Les MSR sont géniales, j’ai 6 modèles de raquettes différents chez moi, les MSR sont de loin les plus alpines.

Posté en tant qu’invité par Enrico:

J’ai 3 raquettes:
TSL: peu couteses, genial dans la simplicitè, talon soulevè, on marche avec plaisir, s’ils etait encore plus elastique… c’est un SUV

MSR: bon travers et parcours plus techniques…c’est un ROVER DEFENDER, mais pas une raquette pour gouter les rando en forets ou parmi pentes pas raide (moins que 30°),

tubbs: Tres legere et elastique, tu peux vraiment apprecier le vrai rando en raquettes sur tous les neiges pas gelee, ils glisse de plus en descend…mais j’aime ca. pas de talon souleve, travers gelee pas conseilles. mieux le modeles avec crampons pivotans sur un axe en fer. exeptionnel pour elasticite c’est un ALFA ROMEO 4X4
PS BALDAS, GRIVEL, INOOK sont (pour moi) affreux. connais pas le SALOMON, semble sympa por les travers…

Posté en tant qu’invité par Bistouk:

salut,

concernant les tubbs, peux tu nous dire si il y a des cales de montées ???

j ai actuelement des tsl 217, et j hesite avec les tubbs, poids et encombrement pour le modele altitude 25…
comment reagisse t elle en neige dur ???
sachant que j ai aussi des crampons…??

merci d avance

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bistouk a écrit:

j ai actuelement des tsl 217, et j hesite avec les tubbs, poids
et encombrement pour le modele altitude 25…
comment reagisse t elle en neige dur ???
sachant que j ai aussi des crampons…??

Perso j’ai pas essayé les Tubbs mais ce qu’on m’en a dit c’est qu’elles étaient conçues pour des reliefs moins marqué et les neiges américaines en général plus profondes, plus froides et plus légères que les neiges des Alpes, tout ça dépend des modèles bien sûr.

Il faut également savoir qu’il y a de nouveaux modèles chez TSL.

http://raquette.caf.free.fr

Posté en tant qu’invité par Le dahu du Vercors:

Bonjours à tous

Moi j’utilise des raquettes Inook expert depuis 3 ans, je les trouves très bien par rapport à l’utilisation que j’en fait (randonnées hors traces dans le vercors, chartreuse…). En fait tu doit choisir tes raquettes en fonction de l’utilisation que tu veux en faire, par exemple : pas la peine de prendre des MSR si tu ne fait pas de sorties ou tu ne rencontre pas de gros dévers ou des pentes croûtées.
Ensuite c’est vrais que l’esthétique peut compter, ok pour ça Inook est pas très fort, un jour un pôte m’a dit en voyant mes raquettes que ça lui faisait penser à des palmes de canard :stuck_out_tongue_winking_eye: !!!

Aller A+ et bon choix