Achat premier sac de couchage

Bonjour,

Je cherche à investir dans un sac de qualité pour mes prochaines sorties/prochains voyages.

Jusqu’à présent j’empruntais un Swing 700 de Valandré à un bon ami. Je l’ai toujours trouvé confortable, agréable à utiliser, relativement léger et petit, surtout en comparaison des sacs à prix accessibles type Quechua que la plupart de mes amis utilisent pour des voyages occasionnels.

En ce qui me concerne j’ai utilisé le Swing 700 en refuge en Bolivie (altiplano) et en bivouac en moyenne montagne hors hiver, je dors toujours dedans dans un sac à viande « Thermolite » (le plus léger, c’est surtout pour ne pas salir le sac). Autrement dit il m’a toujours apporté un excellent confort entre 5 et 15 degrés. Vous ne risquez pas d’être étonnés face à ces températures « clémentes » (c’est relatif, 5°C ça réveille plutôt déjà bien le matin à la sortie du sac en caleçon).

Content de ce Swing 700, j’ai surtout regardé du côté de Valandré (Triple Zero également mais connaissant Valandré je ne suis pas contre rester chez eux, et RAB est hors budget il me semble). Le Swing 700 m’a satisfait jusque là, mais j’ai l’intention de faire l’Islande (quelques nuits en bivouac sur un trek de 3-4 jours en juin). Je fais également de la randonnée en moyenne montagne (entre 1500 et 3000m) en France hors hiver, et j’ai bien l’intention de faire le Népal sur des parcours de type Everest Base Camp (je ne parle pas de bivouaquer à 6000m).

En bref, mon usage :

• 70% : 5-15°C
  • 20% : -2-5°C
  • 10% : -8-0°C

En partant de ce constat j’ai un peu peur que le Swing 700 ne suffise pas les quelques fois où la température devient négative. Je sais également qu’il est en plume de canard et qu’on peut donc gagner encore en poids/taille en optant pour la plume d’oie.

Budget : ~380€ (au départ fixé à 300€ …)

Je me suis mis à lire pas mal sur le Bloody Mary, j’ai automatiquement brassé beaucoup de discussion sur le Lafayette, un peu moins sur le Mirage.
Le Bloody Mary m’interpèle un peu dans la mesure où il coûte 100€ plus cher que le Swing 700, mais pèse autant, et propose à peu de chose près la même température de confort. Il est simplement un poil plus petit compressé … On passe de 650 à 850 en terme de duvet, je suis étonné par cette faible différence de qualité. Quelle est donc le véritable avantagne du Bloody Mary sur le Swing 700 ?

Les aspects poids/compressibilité m’intéressent également, voyageant/grimpant en backpack essentiellement. Mais à ce niveau le Swing 700 me comble déjà, tout ce qui sera gagné par rapport à ce référentiel sera du bonus pour moi. Mais si vous me dites qu’un Mirage conviendrait à mon usage pour une taille 2 fois moindre, cela ne me laissera pas indifférent :smiley:

Quel sac vous semble le plus adapté à mon profil chez Valandré ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par vivien38:

Salut Meerkat!

Au vu de ce que tu décris, je te conseille le Bloody Mary. Il est beaucoup plus plolyvalent que le lafayette et tout de même au dessus en terme de chaleur que le swing 700.

C’est le duvet que j’utilise depuis 3 ans et j’en suis simplement ravi. J’ai exactement la même utilisation que toi:

Moyenne montagne 3 saisons : nickel, on a pas besoin de s’habiller dedans, quand il fait chaud, on l’ouvre et voilà!

Moyenne montagne hiver (-10C°) : ça m’est arrivé 2 ou 3 fois, j’ai dormi sans pb dedans avec des chaussettes et ss vetements thermiques, plus la colerette intégrale. Je pense qu’on peut le pousser encore un peu plus loin (donné à -23 par Valandré contre -5 pour le swing)

Par rapport au Lafayette, il est vraiment plus polyvalent (ce qui me semble indispensable pour ton utilisation) et plus chaud que le swing 700 (comparé avec un pote qui avait le swing, il a eu froid, pas moi. Bon, ok c’est complètement subjectif…)

Ensuite, toucher très agréable, le gonflant est juste impressionnant (comme pour tout Valandré) et la coupe bien formée aux pieds et au niveau des coudes est apréciable.

Si tu as des questions…

Bonjour,

A ta place j’irais plutôt chercher un sac assez polyvalent, et plutôt situé dans le -5°c confort.
Pour info il y a un comparatif assez complet dans le dernier n° de la revue « Carnets d’aventure ».
http://www.expemag.com/sacs-de-couchage/dossier-sacs-de-couchage-en-duvet-autour-de-10-c.html

Les sacs valandré de la gamme swing utilisent un duvet de moindre qualité par rapport à la gamme au dessus (mirage, bloody mary et Lafayette) : 650 cu in contre 800. Ceci explique les performances similaires mais un poids différent ou vice versa. La conception des compartiments est aussi différente. La différence de prix est justifiée.
Attention à la température de confort annoncée pour le swing. Suivant la norme EN c’est 1° mais les gens disent -5 sur le terrain. Possible, mais il faut comparer avec les autres duvets en étant cohérent. La T° confort normée pour le bloody marry est -6, et potentiellement encore moins sur le terrain.

Après, on peut se poser la question de la durabilité du mirage sachant que le duvet perd en qualité au fil du temps (et il n’y en a que 365 g). Ce modèle se justifie à mon avis pour les activités ou le poids est un critère essentiel.
Si tu est prêt à te payer le bloody mary qui est un peu plus cher, ça passera partout tout en étant plus compact que le swing.
Sinon, le swing peut suffire en s’habillant un peu plus pour les quelques cas ou il fait plus froid.

je me pose exactement la même question : swing 900 ou bloody marry :confused:
sur le papier meme ° de confort mais 200g de moins et 100€ de plus pour le bloody marry
sur altituderando, il y a un test pas mal : http://www.altituderando.com/Sac-de-couchage-duvet-ou

Merci à tous pour vos retours. Je pense donc partir sur un Bloody Mary … une valeur sure semble-t-il :slight_smile:

Tiens peut-être une annonce faite pour toi :

/viewtopic.php?id=245369

Merci de l’info, mais je préfère payer 80€ de plus pour le Valandré neuf :wink: