Je me pose la question de l’achat de matériel : baudrier piolet voire crampons, compte tenu du cout de la location.
Je fais chaque année une semaine de rando glaciaire (type Chamonix-Zermatt), pas de ski ni d’escalade et le plus difficile en alpinisme sera l’ascension du Mont Blanc.
J’ai besoin de conseils :
quel harnais, quel piolet choisir ?
est-ce judicieux d’acheter des crampons pour une utilisation si modeste ? (évolution des techniques, entretien…)
je suis une femme de petit gabarit (1,58 m pour 50kg) donc pour moi le piods est important
Merci de votre aide.
MJ
Achat matériel rando glaciaire
Posté en tant qu’invité par Max:
Tu devrais t’inscrire dans un club, il y aura plein de gens pour te conseiller et peut être te prèter ou te vendre du matos. Il y en a surementr un pré de chez toi.
Pour info des crampons c’est inusable avec une semaine par an même chose pour un piolet, un bodard faudra le changer tous les 10 ans.
Max
mon avis:
le piolet, il faut un piolet droit et plutôt court, vu ta taille, autour de 55cm (max), je dirai…Air tech de grivel c’est pas lourd
les crampons, ben il les faut en acier, car en rando glaciaire estivale, il y a souvent des langues de glace découvertes, avec plein de petits cailloux inscrustés etc…Mais des modèles simples…G10 grivel passe bien pour les petits gabarit. ou le vasak petzl en cas de lanières.
le baudard, ben il faut un baudard classique genre luna petzl, facile d’usage
en tout cas des trucs ni chers ni sophistiqués, n’étant pas justifié pour une semaine de rando glaciaire par an.
Posté en tant qu’invité par arnol:
salut marije,
au vu de ta régularité dans la pratique, tu pourrais peut être opter pour du matériel d’occasion. c’est quand même bien de sortir en montagne son matériel qu’on apprend à connaitre plutot que de changer à chaque fois. en plus en occase c’est pas tres onéreux et il t’as le choix sur le net (annonces sur c2c, matos-montagne.com, ou Ebay).
pour les crampons c’est peut être pas mal si t’en trouve pas cher. trouve un modèle d’occase style makalu ou autre. en plus de l’alpi, ils te suivront en ski de rando et tu peux même faire un peu de cascade de glace avec!
Acheter du matériel d’occasion est certainement une bonne idée. Est-ce quelqu’un serait vendeur d’un piolet et de crampons ?
regardes la rubrique « petites annonces » du forum
ou alors ebay, section « alpinisme, escalade »
http://sport-vacances.shop.ebay.fr/items/Alpinisme-Escalade__W0QQ_armrsZ1QQ_mdoZSportsQ2dVacancesQQ_msppZQQ_pcatsZ888QQ_sacatZ97046
pour le piolet, tu devrais aller essayer en magasin pour te déterminer sur la longueur :
pour la rando glaciaire, c’est bien d’avoir un piolet canne (c’est à dire assez long pour s’appuyer dessus, même si le terrain est peu pentu)
pour le baudrier, évites d’acheter d’occasion, sauf s’il est neuf ou si tu as une bonne idée du vécu du matériel