Posté en tant qu’invité par dc:
Super, merci pour ces infos c’est très clair. Je vais faire faire les devis aux fournisseurs et aller négocier avec la perception du coin. Nous partons en Bolivie (Illampu et Chearoco).
Merci encore
Didier
[quote=« top25, id: 1269514, post:2, topic:116515 »]Salut!
Effectivement pour avoir la détaxe, tu es obligé d’être agréé par une fédé. C’est juste une lettre de la fédé qui décrit ce que vous voulez faire. Cela doit apporter de la crédibilité, je pense.
Il n’y avait pas de problèmes il y a quelques années, tu pouvais acheter tout et pour tout le monde (les copains etc).
Maintenant, pour éviter les abus, cela a un peu changé. Les magasins et les personnes qui déposent les dossiers doivent faire attention pour ne pas avoir d’ennuis. Il y a des trucs qui ne passe pas, exemple : les bouteilles de plongés, les sacs à dos porte bébé, les kayaks, les tongs à la mode etc quand on va en himalaya, c’est louche. Un copain qui vient de votre part en se faisant pour un membre de l’expé et qui n’a pas son nom sur la liste ne peux pas acheter dans certains très grands magasins très connu.
Le matériel acheté en détaxe est sensé partir du territoire et ne jamais revenir (c’est de l’exportation). J’avais dû signer une déclaration pour les douanes en allant récupérer nos cartons au fret d’un retour d’expé.
La dernière fois, le magasin nous a fait un devis proformat assez détaillé mais pas définitif de ce nous voulions en gros et la faire valider par les impôts avant d’avoir l’autorisation d’achat en détaxe. N’hésites pas à demander à n’importe quel magasin, tout le monde peut faire un devis proformat. Les petites enseignes indépendante seront surement plus souple que les gros et peuvent faire de bon prix sur du matos spécifique.
Vous voulez aller où?
N’hésites pas si tu as des questions, je ne sais pas si j’étais super clair
@+[/quote]