Achat de voiture à aménager pour un grand gabarit

J’pense qu’avec un partner/berlingo, ça fait, si tu as des sièges avant de ce type :

Suffit de prévoir un « sommier » à hauteur de la plage arrière et tu conserves le volume de ton coffre. C’est ce que j’avais fait sur mon précédent véhicule. Je m’étais inspiré de ça. Les sièges avant ne se rabattaient pas à plat mais j’avait un sommier d’1m80 et en position route, je conservais le coffre et les 5 places.

En 5 places on peut aussi l’utiliser pour faire des plus ou moins longs déplacements avec du matériel (ski par exemple) et partir en suite sur une journée ou sur une semaine (ou plus) de refuges en refuges, et si on reste proche du véhicule dans une zone adaptée, il existe un truc qui s’appelle une tente.
(dans ces cas, pas besoin de ramener des personnes à la maison :roll_eyes:)

@Christian65 la remarque ne s’adressait pas à toi mais à Yéti qui occultait le principal du contenu de ton intervention

à oui pardon, je n’avais pas tout suivi !!

1 Like

Le problème du garage a 1m90 te limite effectivement et te prive de tous les Van type transporter aménagé, le mien passe sous les barres à 190 mais sans toit ouvrant il doit être à 192 avec jantes 16"
Mesure bien la hauteur de ton linteau
Sinon, tous les breaks peuvent être aménagés
Si le dossier du siège AV est fixe, il est possible de mettre un siège avec dossier rabattable mais passage Dreal obligatoire

Le garage qui limite à 1m90 faisait parti des critères du message original de 2020. Pas sur que ça fasse parti des critères de Globtrott92 qui a remonté le sujet il y a quelques jours. Le quel nous parle de critères « similaires » on nous donnant sa taille. Donc j’aurai tendance à penser que par similaire il veut dire : 'avec couchage adapté à un grand" plus que « qui passe dans un garage de 1m90 ».

1 Like

J’ai un partner L2h1 version utilitaire gruau, c’est à dire qu’en 10 secondes je passe du format 5 sièges à lit pour 2.

Passe sous les 1m90. C’est de loin le meilleur véhicule aménagé que j’ai eu.

J’ai une Logan MCV à vendre

Peut-être qu’il ne faut pas trop se polariser sur la recherche de Brouss qui depuis 4 ans, je l’espère pour lui a du trouver un véhicule !
Quand à la recherche de Globtropp, il a précisé « critères similaires » en citant la longueur de 1m85 mais n’a donné aucune précision sur le nombre de personnes à transporter ni sur son garage si il en a 1?

Team break !

Je dors également dans ma voiture, c’était un critère à l’achat. (1.78m) J’ai donc pas mal regardé les monospaces, vans, utilitaires, ou grands breaks …

Et je me suis rendu compte que 90% du temps, je roule en mode « normal », ce qui ne justifie ni le surcout à l’achat (et entretien) ni la surconsommation dûe au poids du bouzin … (les gros véhicules consomment souvent plus de 7L/100)

J’ai donc finalement choisi le plus léger break du marché qui ait un plancher horizontal : clio estate, 1.2T, 5L/100; (en faisant 20000km/an, ça économise 700€ d’essence : de quoi se payer qq hôtels)

Elle sert surtout pour la montagne, on peut aller au ski ou en vacances à 5 dedans.

Concernant l’option dodo :
Alors c’est sûr que ça demande une certaine gymnastique, (virer les appui-tête de l’arrière et les assises, plier les banquettes, mettre le matos pour combler le vide dans les pieds, le reste sur les sièges avant qu’on avance au max, (pour allonger 2 personnes de 1.80m) gonfler les matelas de rando … disons que ça prend bien 10mn) mais pour quelques nuits de temps en temps on s’adapte !
Tout seul c’est moins compliqué, je plie 2/3 de la banquette et je stocke le matos de l’autre côté.

Bref : à moins d’avoir un réel usage régulier du mode camion / camping, je ne suis pas convaincu que ça vaille le coup (ni le coût, ni l’impact écologique) d’acheter un véhicule spécifique.

Bon courage @Globtrott92 pour le choix !

7 Likes

tu aurais des photos de ton installation ? J’ai aussi une clio Estate, dans laquelle j’arrive à dormir à 2 personnes, mais je galère quand même en longueur.
je met un matelas sur la banquette arrière repliée, avec sièges avant avancés aux max. mais à cause de la banquette repliée, le matelas est un peu en pente et coudé au milieu donc pas hyper agréable et on glisse inévitablement vers le bas du coffre :roll_eyes:

Pas sûr que ça rende grand chose, mais je dois pouvoir retrouver une photo, oui.
Tu retires bien l’assise des sièges et les appui-tête ?

Il y a aussi le Dacia Jogger en version 7 places.
On peut y ajouter un aménagement qui permet de déployer un matelas de 1m90 (pas précisé si c’est en version 5 ou 7 places).

C’est plus proche du grand break, avec un bon rapport capacité/prix/polyvalence.

J’en ai vu quelques uns l’été dernier.

non, je laisse l’assise, parce que je pars avec ma fille, qui s’assoit à l’arrière.
Effectivement je n’ai pas encore essayé en retirant l’assise. ça se fait facilement ?

oui : quand tu lèves l’assise, tu vois qu’elle est tenur par une tige courbe qui est fichée dans deux axes. Il suffit de retirer une des deux extrêmités de son trou, (en poussant vers l’intérieur) et la seconde sort toute seule. (le tout prends bien 10 secondes !) (et on peut utiliser les assises des sièges pour pique-niquer dehors)

Comme je suis perfectionniste, j’enlève aussi l’appui-tête, ce qui fait gagner quelques cm sinon c’est encore pas parfaitement plat (bon c’est moins gênant qu’avec l’assise) (du coup ça fait quelques brols supplémentaires à caser ailleurs dans l’habitacle)

1 Like

perso j’avais quelques coups de meuleuse à donner pour virer des ergots sur les assises, mais rien de bien compliqué.

J’ai pas à bouger les sièges à l’avant, ce qui est pas mal ça laisse beaucoup de place pour mettre les caisses de bordel.

Mais sinon pareil que toi, j’avais pas envie de me coltiner un mini bus pour les 20 fois par an où je dors dedans.