Achat de matériels, besoin d'avis :)

Oui, très beau matériel ces doudounes triple zero.
Je possède la AMA (120g de duvet, sans capuche), incroyable rapport chaleur/poids !
Par contre par rapport à la demande de polyvalence initiale, ça reste d’un emploi limité (bivouac, longues pauses casse croutes au sommet).
La version ANTZA (80g de duvet avec capuche) est réputée avoir une plage d’utilisation étendue grâce à une charge plus faible et une bonne ventilation, je n’en ai pas l’expérience (voir ce qu’en dit Sébastien Constant sur son site).

Posté en tant qu’invité par Seiden:

Bonjour à tous et merci encore pour vos réponses argumentées sur les doudounes, à ce propos je suis allé à D4 et voilà ce que j’ai trouvé si certains ont un oeil critique je prends :

http://www.decathlon.fr/veste-hoodie-inuitdownxlight-id_8284706.html

Pour la doudoune je suis donc toujours en recherche, j’ai pris tous vos avis et je fais petit à petit mon choix :slight_smile:

Sinon, je suis toujours à la recherche de ma 3eme couche, alors on me parle de DryQ Mountain Hardwear comme par exemple :

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equipement-de-la-personne/vetements/vetement-de-montagne/veste-impermeable-homme/vestes-impermeables-3-couches/spinoza-m-veste-h.html

Qu’en pensez vous ?

Ou par exemple :

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equipement-de-la-personne/vetements/vetement-de-montagne/veste-impermeable-homme/vestes-impermeables-3-couches/super-pluma-veste-h.html

Ou encore,

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equipement-de-la-personne/vetements/vetement-de-montagne/veste-impermeable-homme/vestes-impermeables-3-couches/nordwand-veste-h.html

Des avis, des avis, des avis :slight_smile:

Merci et a bientot !

pour la 3eme couche, la MH sans aucune hésitation (mais ca tu le savais déja :smiley: ), le DryQ est tres tres au dessus du Goretex Pro Shell. Et y’a des soldes/ventes privées sur Privatesportshop et chez Montania (de mémoire mais google est ton ami) si y’a plus ta taille au Vieux Camp.

La doudoune décath’ est vraiment vraiment pas chère, et a l’air bien pour une doudoune en duvet sachant qu’il y a plein de qualité de duvet et que du duvet bas de gamme (comme je suppose qu’est celui utilisé par D4) n’est pas tellement meilleur que de la ouate synthétique haut de gamme et que que si c’est mouillé, c’est mort.

Perso depuis que j’ai découvert les micro-doudounes en synthétique, je ne jure plus que par ca en deuxieme couche tres chaude. J’en vends d’ailleurs une ( :wink: ) en etat neuf vu que je viens de la remplacer par une Mountain Hardwear (encore eux) de la gamme au dessus achetée en solde chez Montania (encore eux aussi).
La ouate utilisée par MH est d’apres eux 30% plus chaude que « la ouate leader sur le marché ». Mais on ne sait pas de laquellent ils parlent (primaloft eco ? primaloft one ? une autre ?).
Un comparatif intéressant : http://www.outdoorgearlab.com/Insulated-Jacket-Womens-Reviews

(et une autre discussion sur le DryQ : /viewtopic.php?id=250117 )

mon avis c’est que, l’habillement étant un choix très personnel, tu ne devrais pas investir très cher d’un coup sur des produits qui ne te plairont peut etre pas.

surtout que tu vas peut etre devenir fan d’alpinisme, et que ta pratique va alors changer.
Les contraintes de l’alpinisme « technique » sont d’ailleurs assez différentes de celles de la rando ou rando glaciaire, et tu seras peut etre obligé de refaire ta garde robe. :mad:

Bonjour,

La doudoune D4, je possède la version « ski », (doondoon wedze, :même prix) qui est beaucoup plus ample, ce qui, à mon avis convient mieux pour une « surcouche » chaude à porter en extra à l’arrêt.

Bon, la capuche n’est pas terrible, je la maintien avec un buff (tour de cou).
Mais en statique et au sec, sans autre couche chaude en dessous (si ce n’est une chemisette et une chemise de ville) elle m’a permis de tenir une heure en bord de patinoire à surveiller ma mamaille, sans début de refroidissement.

Elle est légère, très compressible, pas chère du tout …
Parfait complément pour une couche chaude de base, pas trop épaisse, de type polaire premier prix.

À protéger à tout prix de la pluie, évidemment.
Comme toutes les autres doudounes, y compris les synthétiques …

j’apporte ma petite contribution sur ce sujet. j’ai une magic jacket (montura) que j’ai payée 180€ au vieux campeur l’année dernière (elle est plus chère maintenant). elle est en gore tex active et au top question respirabilité (je cours avec) et semble très bien question étanchéité (testée sous une pluie fine continue). par contre, fragile…
sinon en softshell j’ai une millet windstopper que je trouve excellente également: légère (- 500grs), très confortable, coupe vent parfait, déperlance très efficace, respirabilité excellente également (j’ai couru avec plusieurs fois et même en transpirant, elle est à peine humide à l’arrivée. pas de sensation de lourd, chaleur, colle à la peau, de sauna etc etc).
voilà!

De passage chez Cacathlon j’ai acheté un sous-vetement 100% merinos (couche 1) soldé 14€ http://store.quechua.com/t-shirt-laine-merinos-techwool-id_8228583.html + une mini-doudoune Inuit dowm X light (couche 2bis pour le relais) à 49,95€ http://store.quechua.com/veste-homme-inuit-down-x-light-id_8284711.html Dès que je les aurais essayé en situation je vous dirais ce que ça vaut mais coût total 3 fois moins cher qu’en vêtements de marque.

En revanche toujours chez Cacathlon fuyez les sous-vetements dits « thermiques » Wedze Simple Warm à 6,95€ dont on a vu la pub partout. Parfaits pour réchauffer l’employé de bureau devant son écran ils se transforment en vraies serpillières dès que l’on transpire ! Du 100% merde in China quoi…

D’accord avec ça (j’ai la version « element » qui a précédé la Magic et qui est encore plus dépouillée : 300g en L) et encore, je la trouve pas si fragile que ça en pratique : plusieurs jours de cascade, bourrée très souvent en fond de sac et pas un accroc.
Je n’avais pas la même expérience avec le Goretex paclite qui s’abime très vite.

Sinon pour les softshells, j’ai expliqué pourquoi je trouve ça pas génial (à comparer des Primalofts) mais j’ai oublié de dire combien je trouve ça excellent pour les pantalons, en particulier il y a maintenant des montages avec des empiècements de softshell avec et sans membrane pour moduler la résistance à l’eau d’un coté et la souplesse et ventilation de l’autre …

Bonjour à tous,

J’en profite d’être malade comme un chien (la pluie même protégé ca fait pas du bien ^^) pour venir vous demander si on a plus de retour sur les mini-doudoune Inuit dowm X light de D4 ? Car j’avoue que vu le prix elle est alléchante.

Pour la 3eme couche toujours en quête je pense faire un tour au vieux campeur à Lyon pour essayer quelques vestes (surtout pour voir la taille) comme les MH ou Arcteryx. Ceci dit j’ai réessayer cette veste de Patagonia (imperméable et coupe vent) : http://www.patagonia.com/eu/frFR/product/mens-torrentshell-waterproof-rain-jacket?p=83801-0

Cette veste est une petite bombe, sous grosse pluie et vent aucun problème, après 45 min sous la flotte pas d’insertion d’eau a aucun endroit. Alors bon je me dis que ca suffit en « 3eme couche » dans le sens où même si un jour il pleut des trombes ce dont j’ai besoin c’est d’une bonne protection le temps de trouver un abris, je vais pas marcher 6h sous la pluie, ces cas seront trop rares.

Alors après quelques jours de test l’Inuit dowm X light de D4 est d’un excellent rapport Q/P si on garde à l’esprit qu’elle est soldée 49.95€ :slight_smile:
Ce n’est pas la doudoune la plus chaude que j’ai portée dans ma vie mais elle fait très bien son boulot pour vous garder au chaud avec les T° actuelles entre 2° et 5° par chez moi. La coupe est bonne et elle est confortable. J’ai aussi chaud avec elle + blouson de boulot vaguement doublé polaire que quand je mettais un pull en laine + grosse doudoune « de ville ». Je pense qu’avec une bonne 3eme couche elle représente un choix valable sauf si les mini-doudounes techniques de marques se révèlent 3 fois plus chaudes. Ben oui elles sont déjà au minimum 3 fois plus chères !

Seiden, quid de la respirabilité de ta Patagonia Men’s Torrentshell Jacket ? A 120€ c’est peut être une super affaire pour ceux que les prix des vestes de protection avec membrane font tousser et qui ne comptent pas faire le Mont Blanc ?

On peut très bien faire un mont blanc avec une torrentshell, selon ce qu’on a en dessous.

Une « vraie » hardshell aura pour elle une meilleure résistance à l’abrasion (ce qui est nécessaire dans du plus technique) et resistera mieux au portage d’un sac à dos un peu lourd, sur le long terme.

Posté en tant qu’invité par j’ai un doute:

Inuit dowm X light de D4

Vu le plastique utilisé comme tissus, j’aurais peur d’attirer des feux de St Elme… :lol:

Un peu de frotti-frotta sur les cheveux ou autre, et les étincelles poudroient! Un vrai générateur d’électricité statique.

Bon, sérieusement, pas de risque, bien sûr, mais j’ai juste trouvé ça chiant…

Alors Roc, oui, cette doudoune sera je toute façon moins chaude qu’une de grande marque vu le prix, du moins ça parait presque certain, mais si j’ai besoin d’une protection contre le grand froid c’est pas ce type de doudoune que je prendrais. Cela représente tellement peu d’utilisation dans ma pratique qu’une simple doudoune comme celle-ci pour ce que j’en ferais suffira je pense. Je compte l’utiliser pour mes arrêts aux sommets le temps de profiter du paysage et pick-nick à des hauteurs variantes (1500-3000m) et je ne parle pas d’arrêt par -20°C.

J’ai un doute, j’avais pas pensé à cet aspect là, mais toutes les doudounes procureront potentiellement cet effet tu ne pense pas ? Je pense que l’on ne peut pas tout avoir ^^

Glomorph, entierement d’accord avec toi, la 3eme couche est plus une couche « au cas où » dépendant des conditions météorologiques (qui doivent être difficiles au passage) ou d’un chemin plus technique (grimpe, etc…) qu’une couche « vitale » en tant que telle. Pour le moment ma pratique ne me permet pas d’apprécier une veste à 600 euros (quelle soit plus résistante, 40 000sch., etc…) sachant que je ne reprendrais l’escalade en falaise que cet été et que le bivouac n’est pas pour maintenant. Je pense que j’acheterais ce type de veste quand j’en aurais plus besoin. En attendant une torrentshell remplira parfaitement son rôle (qui recouvre d’ailleurs un gros panel de possibilités) et ce pour 120 euros. Mes grands parents ont fait le MB avec des vêtements 10 fois moins technique que ce qui se fait maintenant et un simple K-WAY alors je pense qu’une veste hardshell n’est pas forcement « indispensable ». Le jour où je reprendrais le bivouac assidument ainsi que l’escalade à ce moment je réorganiserais mes besoins. A ce titre, La Baltringue (excuse moi^^) tu marque un gros point, une bonne piqûre de rappel je dois dire. Merci.

Posté en tant qu’invité par j’ai un doute:

J’ai une doudoune légère (mais moins que la D4) de chez North Face et le tissus ne provoque pas du tout cet effet là; j’ai essayé celle d’un pote et je lui ai trouvé les habituels « petits défauts » des produits D4: ils mégotent sur des détails, pas bien graves, mais qui à la longue deviennent usants, on finit par faire une fixette dessus!
1er: ben le col, pas assez haut. Il me semble que ça avait été relevé dans un autre poste il y a quelques mois. Ben je confirme, le vent s’insinue partout partout. Assez désagréable.
2em: la capuche, pas de réglage, et le tissus qui fait que quand tu l’enlèves, t’as les cheveux dressés sur la tête et ça grésille. Pas bien méchant, mais à la longue, chiant! (De même si on porte une polaire sous la doondoon, d’où mon poste précédent)
3em: pas de réglage de taille ni de poignet (remarque: la NF n’a pas de réglage poignet non plus, mais l’élastique est nettement plus convainquant que sur la D4… mégotage oblige?).
4em: faut toujours que D4 choisisse le bas de gamme de chez zip. Je suis pas sûr de la longévité des fermetures éclair. Et là, c’est plus embêtant.

La NF, je l’ai eue à 90€ lors de soldes chez Go sport; 50% plus cher.

Oui, ça doit pouvoir le faire, à condition de pas trop bouger :lol: sinon, elle peut s’avérer pratique si t’as oublié l’allume gaz :lol:

Mon père l’a fait plusieurs fois, et à l’époque, on mettait effectivement des KWay en cas d’intempéries. Mais pas que ça: T shirt, pull léger, éventuellement pull plus gros, veste et le KWay par dessus. Et je parle pas des pompes.
On devient douillets, de nos jours? Mais bon, je ne suis pas nostalgique du moyen âge non plus.

salut,
pour la softshell je ne suis pas vraiment d’accord avec ce qui a été dit. j’ai une millet en winstopper (la prolighter, qui ne se fait plus je crois mais il y a sûrement son équivalent) que je trouve vraiment excellente: moins de 500g, très bon coupe vent et déperlance et très bonne respirabilité! il m’arrive de courir avec lorsqu’il fait froid, et au top! très confortable en plus!

bon, en relisant le post je m’apperçois que j’ai déjà écrit… ah la vieillesse! mais c’est pas grave, je persiste et signe pour les softshell!

[quote=« samos, id: 1595925, post:83, topic:139819 »]salut,
pour la softshell je ne suis pas vraiment d’accord avec ce qui a été dit. j’ai une millet en winstopper (la prolighter, qui ne se fait plus je crois mais il y a sûrement son équivalent) que je trouve vraiment excellente: moins de 500g, très bon coupe vent et déperlance et très bonne respirabilité! il m’arrive de courir avec lorsqu’il fait froid, et au top! très confortable en plus![/quote]

Seiden, pourrais tu donner un retour sur la 2° couche Piton hybrid hoody de Pata ?

Salut machin38, désolé je ne me suis reconnecté qu’il y a peu mais voilà l’avis sur la piton hybride hoody de Patagonia :

• Hyper respirante, utilisé en marche forcé, exposé plein soleil et pas de sensation d’étuve. Quand tu t’arrête ne serait-ce que pour boire, elle est très appréciable, empêche de prendre froid.
  • Très légère et bien coupé, aucune gêne au niveau du sac, facilement dézipable pour augmenter la respirabilité.
  • Bon coupe vent, mais loin d’être à la hauteur d’une veste windstopper. Maintenant par temps chauds et vent elle suffit déjà pas mal. Tant qu’on peut limiter l’utilisation de la 3e couche ou d’un windstopper, je prends.
  • Hyper compressible.
  • Capuche qui enferme la tête dans sa quasi totalité (laisse yeux et nez à découvert), ce qui est top par temps très froid ou par présence de vent.
  • Présence de polaire au niveau du cou ce qui est agréable aussi lorsqu’il fait froid et que la capuche n’est pas de sortie.

==> Au final, j’en suis tout simplement hyper content. Rien à dire à part qu’il annonce un effet coupe vent plus important que la réalité.
==> Bémol : 180euros.

Petits retours pour moi aussi.

• Mountain Hardwear Zonic : veste hybrid en équivalent primaloft (Q-Elite). C’est une sacrée bonne veste chaude … pour les 3 saisons chaudes.
    L’apport thermique est limité (60g/m²) et il n’y a pas de capuche.
    Par contre les pièces en « powerstrech » sont formidables : ça respire bien plus que les primalofts classiques et surtout, on peut la prendre ajustée sans que ça gêne l’amplitude des mouvements : on grimpe sans la moindre gêne dans un cocon sous le vent froid …
    Le tissus est un poil plus épais (20D) que les doudounes standards mais faut pas faire de renfougne quand même …

• Salomon Fastwing : coupe-vent destiné au trail : génial a emporter en escalade grandes voies : ses 150g apportent un sacré confort lorsque le vent se lève. Par contre ils n’ont pas été foutu de rendre réversible la poche poitrine pour le rangement : je l’utilise comme ça mais c’est moyen (un moustif light passe dans le trou pour l’i-pod …).

2 vêtements pas complètement indispensables (ce n’est plus l’équipement de base) mais bien pratiques si on les trouve à -50% (ce qui se fait assez facilement) …

j’ai le meme genre de veste coupe vent de chez Decath’. C’est effectivement tres tres bien. J’ai un vieux sac a pof Petzl des 80’s, il y a une petite poche en dessous prévue pour les cles de voiture, la barre de cereales et la monnaie pour la biere apres, le coupe vent tient dedans !!!