Achat de matériel pour débuter en alpinisme, cascade...dans le 05

Posté en tant qu’invité par Cervin:

J’ai attaqué il y a quelques mois l’escalade et je souhaite m’initier à la haute montagne sous toutes ses formes (ou presque) : alpinisme, ski de montagne, escalade en altitude…et cascade de glace.
Manquant de connaissances dans le milieu, je souhaiterais avoir des informations dur le matériel à acheter et les meilleures façons de débuter.
-Quelle quantité de matériel me conseillez-vous d’acheter qui me suffise à être indépendant en escalade sur les parois de plusieurs longueurs, en solo comme à deux (combien de dégaines, pitons, mousquetons à vis…quelle longueur de corde, dois-je privilégier une corde de diamètre supérieur ou une corde à double…) ?
Je souhaite en effet essayer d’acquérir un niveau correct rapidement afin de tenter des ascensions en terrain d’aventure et/ou des ascensions en solitaire : que dois-je acheter pour m’assurer en solo ? Connaissez-vous des sites ou des ouvrages détaillés concernant la grimpe en solo ?
-Existe-t-il des stages d’initiation à l’alpinisme dans les Hautes-Alpes prochainement (et dont toutes les places ne soient pas prises) ? Et à quel prix (je ne roule pas sur l’or alors je ne peux me permettre de dépenser 500 euros pour un stage de 2 jours) ?
-Ou puis-je apprendre à pratiquer la cascade de glace (encore dans les Hautes-Alpes) ?
-Est-il possible d’utiliser en cascade ses crampons d’alpinisme ? Et le contraire ?
-Quelqu’un peut-il me conseiller des voies de 2/3 longueurs en 5/6 à Céuze pour m’entraîner à pratiquer des relais ?
-Ou puis-je apprendre à reconnaître le rocher (calcaire, gneiss…) ?

Merci beaucoup d’avoir lu mon message, tous vos conseils et remarques seront les bienvenus (n’hésitez pas à écrire à mon adresse).

Posté en tant qu’invité par Corno-Stella:

Mon premier conseil : oublie le solo avant d’avoir une LONGUE expérience de l’alpinisme. C’est une expérience grisante, certes, mais dangereusement agréable.
Il faut parfaitement se connaître aux plans physique, technique et surtout mental ; tout ceci prend du temps, beaucoup de temps.
Ensuite tu as plein de sites pour apprendre la cascade dans le 05 : Orres, Ceillac, Fressinières, Fournel… il suffit juste d’être accompagné par quelqu’un de compétent.
Si tu veux faire des stages d’alpinisme pour pas cher ; inscris-toi au CAF ou autre club affilié à la FFME le plus près de chez toi, il y aura sûrement des initiateurs compétents pour cela.
Pour le matos, la quantité et la diversité dépendent du terrain que tu veux pratiquer : pour de la grande voie équipée, 14 dégaines, 4 mousquifs à vis et 4 anneaux de sangles peuvent suffir. Pour du mixte en montagne, suivant la difficulté, il faudra ajouter des broches, des pitons, des coinceurs, des friends… Pour de l’artif, il te faudra une quincaillerie complète.
Je vois que tu débutes avec l’enthousiasme des débutants, et je me revois en toi il y a une dizaine d’années alors je vais me permettre - sans paternalisme aucun - de te donner un conseil qui devra être ta règle d’or en montagne : sois humble. L’alpinisme ne tolère pas que l’on se surestime. N’oublie jamais cela.
Prends le temps d’apprendre, tu verras, c’est une discipline merveilleuse quel que soit le niveau auquel on la pratique.

Posté en tant qu’invité par dlayote:

au niveau du solo, Patrick Edlinger, Alain Robert et Alexander Huber pensent ouvrir une école mais ls ont encore quelques soucis avec les assurances. Espérons que cela soit réglé au plus vite !

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Merci beaucoup pour vos conseils (c’est encore moi mais je me suis inscrit el le pseudo Cervin était déjà pris…).
On m’a déjà conseillé le CAF, mais malheureusement le club de ma ville (GAP) n’accepte pas les mineurs (manque d’encadrement). Donc j’ai encore un an à occuper autrement…
De plus, bien que cela soit dur à croire, il n’existe qu’un seul autre club affilié FFME dans le coin, et c’est l’ASPTT (très peu de places, toutes prises dès le premier jour).
Aussi, pour l’initiation, j’essaie tant bien que mal de rencontrer des particuliers par l’intermédiaire d’un ami grimpeur…
Par rapport au matériel, quelle marque de dégaines me conseillez-vous ?
Je souhaite bien sûr être bien assuré, mais la différence entre une dégaine à 20 euros et une à 10 est-elle vraiment importante ?
Par ailleurs, quelle corde dois-je acheter ? Plutôt une corde à double ? Et si oui, 2 brins de 50 m sont-ils suffisants ?
Enfin, quels moyens d’assurage sont les meilleurs pour vous ? J’ai découvert dans un magazine le « Piu » (de Cassin) qui peut assurer premier et second, en corde simple ou à double. Est-il également possible de faire un rappel dessus ?
Par rapport à l’assurage en solo, je souhaite bien sûr obtenir des informations afin de savoir à quoi je dois m’attendre. Je suis assez attiré par le métier de guide, mais je n’ai que très peu d’expérience de la montagne, le goût ne m’étant venu que récemment. C’est pour cela que j’ai besoin de développer mon niveau rapidement et efficacement…
Aussi, je vous encourage à vous exprimer sur cette page, tous vos conseils seront les bienvenus !

Merci beaucoup

Posté en tant qu’invité par ber:

En règle générale dans les terrains d’aventure tu emmène une corde à double (2x50m, mieux encore 2x60m), et on mousquetonne alternativement chaque brin, afin de moins sollivciter les points d’ancrage qui ne sont pas aussi fiables qu’en école.

La différance majeure entre une dégaine à 10 et à 20 euros, c’est son poids…

Pour l’assurage, il en existe des tas… Pour la tête, j’utilise le 8 (qui sert aussi pour la descente en rappel) ou le demi-cab. Pour le ou les seconds, j’utilise une plaquette; c’est hyper pratique, et on a les mains libres…

Enfin pour le solo, si c’est pour l’entraînement et que tu peux installer une voie par au-dessus, le grigri marche bien; si c’est poour la tête c’est bien plus complexe et je t’enverrai si je le retrouve l’adresse du sîte qui en parle

Salut de nouveau, merci encore pour les conseils.

Par rapport aux dégaines, ber me dit que la différence de prix s’explique par la différence de poids, ce qui m’étonne un peu étant donné que les meilleures dégaines que j’ai trouvées (Petzl Spirit) sont à 24 euros et pèsent 115g en 11 cm alors que les dégaines DMM Prowire sont à 16,50 euros et pèsent 85g.
Or, habituellement, plus le matériel est léger et plus il vaut cher, non ?
Ce paradoxe m’interpelle donc quelque peu…
La différence de qualité est-elle à ce point importante ?

-Je reprécise une de mes questions : Pensez-vous que je dois-ve acheter une corde à double 2*60m plutôt qu’une corde simple de même longueur (en sachant que je débute mais que je vais m’y mettre assez intensivement) ?

Merci encore

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Pour les dégaines, il n’y a pas que le poids qui rentre en compte, il y a aussi la qualité du mousqueton.Les mousquetons Petzl Spirit sont excellents (notamment, il n’y a pas d’ergot qui accroche la corde), mais hors de prix. Et ce ne sont pas des mousquetons à fil, donc ils sont plus lourds. Si tu veux la légereté à tous prix, il y a un modèle Black Diamond qui ne pèse vraiment rien. Un peu chères (autour de 17 euros), mais vraiment excellentes.

Pour la corde, si tu veux faire des grandes voies, de l’alpinisme, je pense qu’il faut acheter une corde à double sans hésiter. De toute façon, tu peux aussi faire de la couenne avec une corde à double, même si c’est un peu moins pratique.

Merci pour le modèle.

Est-ce un de ces deux modèles ?
-Hot Wire = 1 mousqueton Keylock + 1 mousqueton Doigt fils : 109g / 14,99 euros
-Positron = 2 mousquetons Keylock (le catalogue la recommande) : 109g / 19,99 euros
Si non, quelles sont ses références et où puis-je la commander ?

Le catalogue propose également une dégaine très légère (85g) : la DMM Prowire dont j’ai parlé plus haut à 16,50 euros (2 mousquetons Doigt fils dits excellents par le catalogue)

Laquelle me conseillez-vous ?

Non, c’est la Neutrino, un modèle avec deux mousquetons doigt fils, on la trouve au Vieux Campeur. Cela dit, les dégaines DMM ont très bonne réputation. Et puis ça ne vaut pas le coup de dépenser des fortunes là-dedans. J’ai choisi du léger parce qu’en montagne j’apprécie de ne pas trimbaler quarante kilos de matériel, mais c’est un peu du luxe.

Posté en tant qu’invité par ber:

Si quand tu grimpe dans du 8a, la forme du doigt du mousqueton et compagnie peut avoir son importance, lorsque tu pars en montagne, c’est effectivement le poids de ta dégaine… Après je pense qu’il fraut arrêter de chipoter sur des détails, l’essentiel étant qu’elle te retienne en cas de chute de facteur 1 ou 2… et là la façon dont tu les pose vaut 10000x la forme qu’elle pourrait avoir et t’incommoder un petit peu…

Je partage tout à fait ton point de vue.

Merci beaucoup pour vos conseil, ça fait plaisir de voir qu’il existe des gens prêts à conseiller les débutants…

Je pense opter pour les dégaines DMM Prowire mais une dernière question me titille : la sangle de la prowire étant nettement plus mince que celle des dégaines Black Diamond et Petzl, l’épaisseur de la sangle est-elle déterminante quant à la résistance de la dégaine ?
Autre question : 15 est-il un nombre sufffisant de dégaines pour grimper à Céüze (05) ?
Et pour aborder des voies plus longues (Pic de Bure…) ?
Quant à la corde, deux brins de corde à double de 2*60m sont-ils suffisants pour grimper non seulement en montagne mais aussi sur les voies d’une longueur (Orpierre, Céüze…) ? Dans ces voies (courtes, bien équipées), dois-je grimper avec un seul brin ou en mousquetonnant les deux alternativement ?
Pour finir, pourriez-vous me fournir des renseignements à propos de l’utilisation d’une corde à double ?

Merci d’avance