Posté en tant qu’invité par Cervin:
J’ai attaqué il y a quelques mois l’escalade et je souhaite m’initier à la haute montagne sous toutes ses formes (ou presque) : alpinisme, ski de montagne, escalade en altitude…et cascade de glace.
Manquant de connaissances dans le milieu, je souhaiterais avoir des informations dur le matériel à acheter et les meilleures façons de débuter.
-Quelle quantité de matériel me conseillez-vous d’acheter qui me suffise à être indépendant en escalade sur les parois de plusieurs longueurs, en solo comme à deux (combien de dégaines, pitons, mousquetons à vis…quelle longueur de corde, dois-je privilégier une corde de diamètre supérieur ou une corde à double…) ?
Je souhaite en effet essayer d’acquérir un niveau correct rapidement afin de tenter des ascensions en terrain d’aventure et/ou des ascensions en solitaire : que dois-je acheter pour m’assurer en solo ? Connaissez-vous des sites ou des ouvrages détaillés concernant la grimpe en solo ?
-Existe-t-il des stages d’initiation à l’alpinisme dans les Hautes-Alpes prochainement (et dont toutes les places ne soient pas prises) ? Et à quel prix (je ne roule pas sur l’or alors je ne peux me permettre de dépenser 500 euros pour un stage de 2 jours) ?
-Ou puis-je apprendre à pratiquer la cascade de glace (encore dans les Hautes-Alpes) ?
-Est-il possible d’utiliser en cascade ses crampons d’alpinisme ? Et le contraire ?
-Quelqu’un peut-il me conseiller des voies de 2/3 longueurs en 5/6 à Céuze pour m’entraîner à pratiquer des relais ?
-Ou puis-je apprendre à reconnaître le rocher (calcaire, gneiss…) ?
Merci beaucoup d’avoir lu mon message, tous vos conseils et remarques seront les bienvenus (n’hésitez pas à écrire à mon adresse).