Achat de chaussures d'Alpinisme

Posté en tant qu’invité par Jeremie:

Salut, je vais faire un « stage Mont-blanc » cet été (3 jours d’entrainement puis ascension du Mont blanc). Et pour cela, il me faut des chaussures d’Alpinisme. Faut-il que je loue ou achete… En effet, les chaussures d’Alpinisme sont elles utilisables pour de simples randonnées? Si oui, je vais suremenent en acheter, mais sinon je vais peut etre me contanter d’en louer ne faisant pas de l’Alpinisme tres souvent. Les acheter etant peut etre bien afin de pouvoir les former avant d’attaquer la semaine d’entrainement.

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par marmotte:

Salut Jérémie,
les chaussures alpi c’est pas vraiment super pour la rando la semelle ne se plie pas pour la bonne tenue des crampons, ce qui implique des ampoules aux pieds sur terrain plat . De plus c’est bien de pouvoir essayer plusieurs modèles sur le terrain avant d’acheter…

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut Jeremie,

le choix des chaussures alpi est toujours un casse-tête: des nombreux modèles aux atouts variés jusqu’à la pratique à laquelle tu destine celui de ton choix, ce paramètre-là est très important

certains préfèrent les modèles rigides, d’autres les semi-rigides…avec de bons arguments de chaque côté! dur dur de trancher!

essayer plusieurs modèles te permettra de trouver chaussure à ton pied, l’essayage n’est pas à négliger: tu trouveras sur ce forum plusieurs sujets permettant de te faire ton idée sur ce que tu recherches et dois savoir avant d’investir

certains préconisent pour une première expérience la location, ce qui est un bon moyen de tâter le terrain en haute montagne sans regretter un achat coûteux en cas de…disons… de doute sur ta motivation quant à réitérer l’expérience en haute montagne et poursuivre avec d’autres courses. Ce choix achat /location est guidé

1. par le budget dont tu disposes (eh oui)

2. par ta passion

sache tout de même que si certaines chaussure alpi permettent de faire de la rando, ce ne sont pas les toutes rigides!! sauf si tu bannis la notion de confort dans laquelle les modèles semi-rigides du type « Nepal Trek » et « Trango Classic » de la Sportiva , « Tower GTX de Garmont » etc…s’inscrivent
je randonne aussi avec mes Nepal Trek pour des terrains difficiles ou de longs dénivelés, mais j’avoue, pour ne pratiquer que sur sentiers limite carrossables et en été, elles ne sont pas top ( tige bien haute,un tantinet chaudes et rigides quand même) mais par contre, géniales dans les longues marches d’approches

et je passe la parole au suivant, ouf :wink:

@+!

Mais si je loue des chaussures juste avant ma semaine d’entrainement, je vais manger des ampoules pendant toute la semaine non? ou pas forcement?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Jeremie a écrit:

chaussures d’Alpinisme sont elles
utilisables pour de simples randonnées?

Oui, tu peux trouver des chaussures de rando utilisables pour un alpinime occasionnel ou des chaussures d’alpinisme légères. D’une façon générale les première ont une semelle semi-rigide et sont plus confortables pour les longues randos, les secondes une semelle rigide et sont meilleures sur les terrains difficiles mais si c’est pour rester sur des GR tu peux les trouver un peu trop rigides.

Excuse moi Jérémie , je m’exprime mal, la raideur de la semelle de ces chaussures fait que sur le plat elles ne se plient guère, donc le pied bouge un peu et à force il y a des ampoules aux talons. A contrario en terrain varié et enneigé c’est bien plus éfficasse que des chaussures souples donc les chaussures il faut les louer sur place pour pouvoir les essayer en conditions réelles et les échanger si elles ne conviennent pas.
De plus les pompes de loc sont déjà" faites" le risque d’ampoule est moindre.

Je pensais, qu’au contraire, le fait de louer des chaussures donnaient des ampoules car elles ne sont pas faites à son pied. Mais bon je ne suis pas assez calé sur le sujet…

Non je t’assure avec des pompes de loc y a moins de risque. Le problême des pompes d’alpi c’est qu’il est quasiment impossible de savoir en magasin si elles conviennent.
Une des raisons (outre l’acclim, la mise en forme etc,…).pour lesquelles les guides préfèrent vendre des stages Mt Blanc plutôt que des Mt Blanc sec c’est qu’on peut redescendre pour changer le matos qui convient pas…

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

Ca dépend aussi si tu as une tendance naturelle à avoir des ampoules.

Moi j’ai rarrement eut des ampoules même dans des chaussures de loc pas tout à fait à ma taille.

Par contre j’ai un ami qui est redescendu au refuge avec les pieds en sang (c’est pas une image!) même en ayant choisi une pompe avec une bonne marge.

Je te conseille quand même de louer pour une 1ere expérience de l’alpi. Il sera toujours temps ensuite de t’équiper si tu veux continuer.

a+

merci, oui j’ai des ampoules, et je connais les pieds en sang…donc je vais surement louer des chaussures…

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

les chaussures de location ne te mettent pas à l’abri des ampoules ( ça se saurait ! )

je te conseille de mettre de l’élastoplast préventif avant tes premières courses : ça peut bien limiter la casse ( faut viser les endroits habituellement sujets aux ampoules : en général le talon et le dessus des orteils )

utilise aussi de bonnes chaussettes ( à bouclettes ) et ne choisis pas tes chaussures trop serrées.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

papy_ours a écrit:

et ne choisis pas tes chaussures trop serrées.

Ni trop peu…

Posté en tant qu’invité par Erick:

D’accord avec J2LH . Et tu peux aussi monter jusqu’au niveau de Tête Rousse avec des baskets légères si tu as des bonnes chevilles. Ca ne te fera globalement que 6 ou 700 g en plus. Tu les laisses au refuge ou tu les planques sous une pierre. J’ai tourné 15 ans comme ça avec des « Super Guides » infâmes pour les marches d’approche mais tellement précises et agréables en rocher ou en mixte.

Posté en tant qu’invité par charly:

salut
on peut faire le mont blanc avec des trango s ou avec des trango classic ? en été ou faut vraiment des plus grosses chaussures?
charly

Posté en tant qu’invité par amateurdarts:

Je me demandais a propos de l’élastoplast : comment faites vous pour enlever le residut de col sur les chausettes ? C’est une vrai galère…

Posté en tant qu’invité par amateurdarts:

oups, fallait lire « residu de colle »

Et les compeed c’est bien ou pas?

Posté en tant qu’invité par charly:

non ça tient pas vraiment le strapal je pense que c’est le mieux…quand on en parle avec les gens qui fond des raids c’est ce qu’il utilise…
après c’est chacun qui voit midi à ça porte…
Seb

Salut Jéremie J’ai l’impression que le problême des ampoules t’obsède donc voici mes lumières :wink:
Les compeed ont tendance à glisser le long de la peau et à faire donc de nouveaux frottements. Donc si je sens que ça chauffe à un endroit je mets un élasto avant que ça fasse mal.
Si les chaussures sont trop petites on a froid aux pieds et mal aux orteils à la descente
si elles sont trop grandes on a des ampoules de frottement un peu partout et surtout aux talons. L’idéal ce serait entre une demie et une pointure au dessus de la taille ville.
La languette réglable des Sportiva(quand on les supporte) permet de bien caler le pied dans les pompes.

Bonne montagne à tous

Oui ,ca m’obsède, car je fais du rugby et j’ai fini un match avec des trous dans les pieds, et je n’ai pas envie que cela m’arrive en Haut du Mont-blanc. Je prefere y reflechir avant.