Achat corde double ou simple

Posté en tant qu’invité par mika65:

Bonjour à tous,

Débutant en alpinisme je souhaite investir dans une corde. Marre de demander à gauche à droite ou d’utiliser mon fil de pêche acheté chez decathlon en quoi j’ai pas confiance …
(je suis étudiant et pas les moyens d’avoir les 2 …)
Dc ma question corde à double ou simple ?
vous me répondrez ca dépend de ton utlisation
Je vous répondrez que je réalise du glacier (les 2 passent)
Je réalise des passages de crètes (les 2 passent… je sens le débat)
J’ai envi de me mettre à faire des voix hivernal (donc toucher à la glace/neige, dc il faut double)

Le truc c’est que j’ai envi également de faire de la falaise de temps en temps
et du double ca fait un peu chier non ? j’ai toujours eu l’habitude de faire en simple
qu’es que vous en pensez ?

A une époque je pensé à la joker mais on m’a bien confirmé que cété tendu à utiliser en falaise avec un huit classique …

merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

mika65 a écrit:

Le truc c’est que j’ai envi également de faire de la falaise de
temps en temps et du double ca fait un peu chier non ?

Pas tant que ça, surtout si c’est « de temps en temps ». Il n’y a que pour grimper en moulinettes des voies de plus du quart de la longueur de la corde que ça pose un réel problème.
C’est par contre fortement conseillé dès que les points sont douteux (TA, glace), le choc sur un brin est moins important qu’avec une corde à simple.

A une époque je pensé à la joker mais on m’a bien confirmé que
cété tendu à utiliser en falaise avec un huit classique …

La Joker est un compromis, sans doute géniale dans certaines situations mais à la fois mal adapté pour la couenne courante (trop fine pour assurage) et pour l’utilisation en grande voie (lourde). A mon avis elle est surtout utile pour faire des grosses perfs en escalade parce qu’elle est légère ou pour les pros qui ont la nécessité de respecter les règles d’encordement (tu peux l’utiliser à simple pour progresser corde tendue par exemple)

Posté en tant qu’invité par alain:

Avec une corde double , tu peux tout faire même si elle sera moins confortable qu’une simple en falaise équipée , tandis qu’une corde simple sera moins polyvalente .
Donc plutôt une corde double 2 x 50 ou 2 x 60 , diamètre ± 8.5 , attention aux cordes très fines qui demandent de l’attention et de l’habitude .
Par ailleurs , je suppose que tu ne grimpes pas seul . Tu pourrais prendre une corde double et ton partenaire une corde simple par exemple .

Posté en tant qu’invité par Romain:

Je suis d’accord avec le choix double 2x50m en 8,6 par exmple. D’ailleurs, j’en vends une ça tombe bien!!!

Contacte moi!

Posté en tant qu’invité par mika65:

slt,

Ué l’idée de d’alain est pas mal, j’en parle à mon collègue de cordée :stuck_out_tongue:
Slt, j’aurai été p-e preneur mais j’ai un magazin prés de chez moi qui fait 50% (liquidation à cause de travaux) je vais en profiter

Posté en tant qu’invité par Nico:

Mika, je suis exactement dans la meme situation.
L’idée d’une corde a double est judicieuse si tu fais des aretes, grandes voies, du terrain d’aventure mais en falaise, c’est pas le top : si tu grimpe en tete, clippez les deux brins sur la meme dégaine est épuisant et pas top si tu amènes des assureus débutants.
Je vais acheter une corde a simple, et j’ai une corde de rando pour faire les randos-glaciers, pas trop cher et peu prendre la flotte… C’est un pote qui a la corde a double.
C’est quel magasin qui ferme?? sa m’interesse pour une corde a simple, merci.

Les bons plans, le vieux campeur et ontario a toulouse font des promos sur les matos escalade en septembre.

Posté en tant qu’invité par Sebastien letout:

Il ne s’agirait pas de sport stock , saint martin d’hères qui fait du -50 en liquidation ?