Achat chaussures skirando?

Posté en tant qu’invité par julien:

Je cherche quelques conseils pour un achat de chaussures de rando.
Je pratique depuis deux ans avec mes vieilles salomon équipe (8 ans de bons et loyaux services) et je commence à avoir quelques difficultés en poussée lorsque la pente devient trop raide (ou tracer dans la poudreuse) ou que la marche et le cramponnage deviennent nécessaire.
Je souhaite investir dans l’achat de pompes de rando mais je ne sais pas trop quoi choisir (1m78 pour 75 kg, skieur engagé).
J’ai actuellement des fix diamirs donc mon choix s’était porté sur les denali tt thermo ou les garmont adrenalin, voire mégaride ou matrix (si passage aux lowtechs). Je fais surtout des sorties à la journée (entre 1000 et 1500 m pépère).
Que me conseillez-vous, randonneurs avisés ?

Posté en tant qu’invité par Le julos:

Je suis dans le même cas de figure que toi. Je vais devoir acheter une paire d’ici quelques semaines.
On me conseille beaucoup les SCARPA LASERS car polyvalentes : Diamir ou Lowtec. Légères, fiables et robustes.
Fais une recherche dans les anciens sujets et tu verras que les avis sont partagés mais la plupart du temps, le schoix se portent sur la LASER.

A plus.

Posté en tant qu’invité par JM:

Les Lazer sont tres bien pour de la rando classique, mais limitees en precision et rigidite. Je n’ai pas essaye les Megaride et Matrix mais d’apres ce que j’entends c’est assez similaire.
Si tu attaques un peu et que tu possedes des Diamir, tu prefereras surement un modele genre Denali ou Adrenalin.Ces deux chaussures seront plus souples que tes Salomon, mais ont la reputation d’etre quand meme assez performantes. A toi de voir si tu veux continuer a privilegier la descente ou si tu es pret a faire quelques sacrifices pour gagner en poids, confort, et passer en Low Tech.

Question de compromis…

Posté en tant qu’invité par roger:

Salut,
J’ai des lasers de la première génération, elles ont pris beaucoup de jeux dans le système de blocage, pour le reste, c’est du solide. J’ai aussi des Allterrains, pas plus souple, par contre les rivets lâchent et les visses d’articulations se desserrent…
J’hésite à acheter des Mégarides 4 boucles et inserts elles me paraissent plus typées descente et pas vraiment lourde…

Posté en tant qu’invité par Zab:

Choisir des chaussures sur le papier c’est bien mais ça dépend beaucoup de ton pied.
Les Scarpa sont pour des pieds étroits, les Garmont chaussent plus larges. En ce qui me concerne je n’ai pas eu le choix. J’ai pris des Garmont car avec les Laser j’avais l’impression d’avoir le pied dans un étau.

Posté en tant qu’invité par JM:

Zab a écrit:

Choisir des chaussures sur le papier c’est bien mais ça dépend
beaucoup de ton pied.
Les Scarpa sont pour des pieds étroits, les Garmont chaussent
plus larges. En ce qui me concerne je n’ai pas eu le choix.
J’ai pris des Garmont car avec les Laser j’avais l’impression
d’avoir le pied dans un étau.

Euh… pour moi c’est le contraire. Pied dans un etau dans les Garmont, nickel dans les Lazer!
Y’a vraiment pas de regle…

Posté en tant qu’invité par jmd:

pas de réels problémes avec chaussons +semelles thermoformés personnellement , j’ai un pied trés large et trés creux.
scarpa matrix tés bonne tenue à la descente,possibilité de régler le degré d’inclinaison
de la tige,légére à la montée,inserts low tech,que du bonheur,confidences d’un skieur
qui a longtemps souffert des pieds.
bon ski.

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

et pour le pied creux, t’as mis quoi comme semelle??

Pierrot
jmd a écrit:

pas de réels problémes avec chaussons +semelles thermoformés
personnellement , j’ai un pied trés large et trés creux.
scarpa matrix tés bonne tenue à la descente,possibilité de
régler le degré d’inclinaison
de la tige,légére à la montée,inserts low tech,que du
bonheur,confidences d’un skieur
qui a longtemps souffert des pieds.
bon ski.

Posté en tant qu’invité par jmd:

conformable couleur rouge,taillée pil-poil à la longueur du chausson + pastilles de mousse autocollantes sur les saillies osseuses de mes pieds qui donnaient des
points de compression.
A+

Posté en tant qu’invité par manu:

idem pour moi,garmont etroit, scarpa plus large. perso j’ai hesité entre matrix et F1. j’ai pris la F1, hyper confortable et tres bonne tenue à la descente, mieux que mes anciennes TR9. et je ne suis pas competiteur ni meme un avion.400-500 m/hme contente

Posté en tant qu’invité par Gérard:

salut,
vous parlez de scarpa laser, matrix,et F1. Je pense acheter bientôt des Laser, mais je ne me doutais pas qu’il y avait 3 sortes de Scarpa .Je ne connaissais que la Laser qui me parait très bien, en particulier pour le poids. Pouvez vous m’en dire + sur les avantages comparés des 3 modèles ? Merci .

Posté en tant qu’invité par jmbrossard:

c’est difficile de te dire quelles chaussures vont t’aller mais je peux te dire que les scarpa sont à la fois trés agréables à la montée et assez précises à la descente. Cela fait deux saisons que je skie avec les Dénali, je fais environ 50 sorties par an (oui je sais, c’est beaucoup mais j’ai un métier qui me permet ça) et je suis trés bien dans mes pompes (c’est le cas de le dire).
Il faut quand même voir si ton pied correspond à cette forme de coque, moi j’ai un pied long et fin et ça va trés bien.
Bon courage pour cet achat et bonne glisse!

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Hello,

si ça t’intéresse, j’ai une paire de Scarpa Denali quasi neuves T43 à vendre.
180€ ça va?
C’est une super grolle, ms pas pour mon pied. J’étais super content des TR12 dt je me suis séparé un peu vite. Et là, faut que je passe à des Garmont. Mieux pour ma forme de pied.
A+
P

Posté en tant qu’invité par Pierre:

… pour info suis sur le 73