Posté en tant qu’invité par Ben38:
Bonjour,
Le problème n’est pas au niveau de la solidité, mais de
l’efficacité :
Si c’est pour sortir quelqu’un d’une avalanche, tu as intérêt à
ce que ta pelle soit vraiment efficace.
Entre une pelle métal comme la Nic Impex et une pelle plastique
comme l’Ortovox, il n’y a pas photo à mon avis.
Par exemple lors des stages, lorsqu’on fait une coupe du
manteau neigeux (sur une épaisseur conséquente) et que
plusieurs modèles de pelles sont sorties, au bout de peu de
temps, seules les Nic Impex sont utilisées car bien plus
performantes et confortables d’utilisation.
Du cote de l’efficacite, je suis effectivement d’accord sur la superiorite des pelles metalliques avec un bon godet, comme la Nic-Impex.
Mais il me semble delicat de dire systematiquemet a quelqu’un qui se renseigne sur ce genre de pack « Mets le prix pour avoir le meilleur materiel du marche ». Meme si je suis d’accord qu’il vaut mieux investir dans du tres bon materiel, le fait de proposer des packs de materiels plutot honnetes a un prix attractif est un bon debut pour sensibiliser les pratiquants.
Bref, pour un « pratiquant lambda », acheter un tel pack avec une pelle type ortovox est deja pas mal. Sur le terrain ce n’est certainement pas le plus efficace, mais ca marche quand meme bien.
Pour les sondes, c’est pareil : en stage à Chamonix avec le
PGHM, plusieurs personnes de mon club ont eu la désagréable
surprise de se retrouver avec leurs sondes HS lors d’un
exercice de sondage !
Jamais ete temoin d’une sonde qui casse, mais je te crois sur parole. La fragilite est plutot liee au faible diametre du tube et a son manque de rigidite, a mon avis (torsion et flexion) qu’a la presence d’une cordelette au lieu d’un cable.
Si tu peux me preciser a quel endroit ca a casse et en faisant quoi, ca m’interesse beaucoup afin d’en tenir compte pour le matos de mon club…
Alors que le repérage à la sonde en fin de recherche est hyper
important !
C’est d’ailleurs une étape que l’on omet souvent lors des
exercices, ainsi que le pelletage…
La, tu preches un convaincu !
Ben