Achat arva

Posté en tant qu’invité par matthieu:

bonjour,
il existe des packs « sécurité » par exemple chez decatlon, comprenant pelle, sonde, et arva F1 de marque ortovox.
tout cela pour la modique somme de 220 €
qu’est ce que çà vaut ??? en terme de qualité bien sur…!!!
merci et bonne saison à tous

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

il existe des packs « sécurité » par exemple chez decatlon,
comprenant pelle, sonde, et arva F1 de marque ortovox.
tout cela pour la modique somme de 220 €
qu’est ce que çà vaut ??? en terme de qualité bien sur…!!!
merci et bonne saison à tous

Pour l’arva c’est un F1 classique, RAS, c’est solide et fiable.

Pour la pelle et la sonde, c’est du basique. La pelle me semble
un chouille moins solide que l’ortovox (plastique moins rigide ?).
La sonde est aussi un modele de base a cordelette.

Pour une utilisation intensive, genre professionnelle ou associative, c’est un peu juste, surtout pour la pelle. Pour une utilisation amateur, ou ce materiel ne va pas beaucoup servir (on espere !), no problem c’est une bonne affaire.

Ben

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben38 a écrit:

Pour une utilisation intensive, genre professionnelle ou
associative, c’est un peu juste, surtout pour la pelle. Pour
une utilisation amateur, ou ce materiel ne va pas beaucoup
servir (on espere !), no problem c’est une bonne affaire.

Ben

Jje ne suis pas tout à fait d’accord avec ta remarque concernant la pratique amateur. Certes, il faut souhaiter qu’il ne serve pas, mais s’il doit servir, qu’on soit amateur ou pro, le matos a intérêt à être à la hauteur.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Surtout que la pelle, ca sert assez souvent quand tu bivouaques en neige: c’est ce qui va s’user le plus vite.

Bonjour,

Jje ne suis pas tout à fait d’accord avec ta remarque
concernant la pratique amateur. Certes, il faut souhaiter qu’il
ne serve pas, mais s’il doit servir, qu’on soit amateur ou pro,
le matos a intérêt à être à la hauteur.

Bon, je m’y attendais, je precise donc mon avis:

Si tu prevoies un usage intensif, par exemple de t’en servir SOUVENT pour des exercices de recherche, ou faire des bivouacs, monter des igloos, degager la voiture, faire des bonhommes de neige, preter a des adherents d’une association, etc, ce modele et sans doute un peu juste. Mieux vaut dans ce cas prendre un modele en alu plus costaud.

Si c’est pour avoir dans le sac et s’en servir peu frequemment, par exemple en cas d’avalanche ou pour amenager une place pour les fesses pour le pique-nique, aucun probleme c’est un modele suffisant qui tiendra le coup. J’ai pas dit que c’etait de la merde, mais que ca SEMBLAIT juste UN PEU moins solide que le modele en plastique Ortovox. Nuance !

Ben

Puisque tu précises, je vais préciser aussi mon avis (brut de décoffrage et sans nuances!):
Prends ce qu’il y a de meilleurs quitte à y mettre le paquet.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Ben38 a écrit:

Si c’est pour avoir dans le sac et s’en servir peu frequemment,
par exemple en cas d’avalanche ou pour amenager une place pour
les fesses pour le pique-nique, aucun probleme c’est un modele
suffisant qui tiendra le coup. J’ai pas dit que c’etait de la
merde, mais que ca SEMBLAIT juste UN PEU moins solide que le
modele en plastique Ortovox. Nuance !

Le problème n’est pas au niveau de la solidité, mais de l’efficacité :
Si c’est pour sortir quelqu’un d’une avalanche, tu as intérêt à ce que ta pelle soit vraiment efficace.
Entre une pelle métal comme la Nic Impex et une pelle plastique comme l’Ortovox, il n’y a pas photo à mon avis.
Par exemple lors des stages, lorsqu’on fait une coupe du manteau neigeux (sur une épaisseur conséquente) et que plusieurs modèles de pelles sont sorties, au bout de peu de temps, seules les Nic Impex sont utilisées car bien plus performantes et confortables d’utilisation.

Pour les sondes, c’est pareil : en stage à Chamonix avec le PGHM, plusieurs personnes de mon club ont eu la désagréable surprise de se retrouver avec leurs sondes HS lors d’un exercice de sondage !
Alors que le repérage à la sonde en fin de recherche est hyper important !
C’est d’ailleurs une étape que l’on omet souvent lors des exercices, ainsi que le pelletage…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par David:

J’ai 1 ortovox plastique avec qq dizaines de m3 à son compteur: RAS
Bon dans une vrai avalanche les pelles sont soumises à rude épreuve (qq unes cassent)

Pour la sonde, si la personne n’est pas profonde et en sachant très très bien utiliser la technique de la croix, tu peux t’en passer. Cependant il la faut impérativement s’il faut une recherche en profondeur, et plutôt une solide (pas de cable nylon)

[%sig%]

Et il ne faut surtout pas, en ce qui concerne ce matériel, se laisser prendre au piège de la légèreté. Quand on voit certaines pelles, on se demande à quoi ça peut bien servir, à part tartiner du beurre…

Bonjour,

Le problème n’est pas au niveau de la solidité, mais de
l’efficacité :
Si c’est pour sortir quelqu’un d’une avalanche, tu as intérêt à
ce que ta pelle soit vraiment efficace.
Entre une pelle métal comme la Nic Impex et une pelle plastique
comme l’Ortovox, il n’y a pas photo à mon avis.
Par exemple lors des stages, lorsqu’on fait une coupe du
manteau neigeux (sur une épaisseur conséquente) et que
plusieurs modèles de pelles sont sorties, au bout de peu de
temps, seules les Nic Impex sont utilisées car bien plus
performantes et confortables d’utilisation.

Du cote de l’efficacite, je suis effectivement d’accord sur la superiorite des pelles metalliques avec un bon godet, comme la Nic-Impex.

Mais il me semble delicat de dire systematiquemet a quelqu’un qui se renseigne sur ce genre de pack « Mets le prix pour avoir le meilleur materiel du marche ». Meme si je suis d’accord qu’il vaut mieux investir dans du tres bon materiel, le fait de proposer des packs de materiels plutot honnetes a un prix attractif est un bon debut pour sensibiliser les pratiquants.

Bref, pour un « pratiquant lambda », acheter un tel pack avec une pelle type ortovox est deja pas mal. Sur le terrain ce n’est certainement pas le plus efficace, mais ca marche quand meme bien.

Pour les sondes, c’est pareil : en stage à Chamonix avec le
PGHM, plusieurs personnes de mon club ont eu la désagréable
surprise de se retrouver avec leurs sondes HS lors d’un
exercice de sondage !

Jamais ete temoin d’une sonde qui casse, mais je te crois sur parole. La fragilite est plutot liee au faible diametre du tube et a son manque de rigidite, a mon avis (torsion et flexion) qu’a la presence d’une cordelette au lieu d’un cable.

Si tu peux me preciser a quel endroit ca a casse et en faisant quoi, ca m’interesse beaucoup afin d’en tenir compte pour le matos de mon club…

Alors que le repérage à la sonde en fin de recherche est hyper
important !
C’est d’ailleurs une étape que l’on omet souvent lors des
exercices, ainsi que le pelletage…

La, tu preches un convaincu !

Ben

Posté en tant qu’invité par catherine:

Ben38 a écrit:

Si tu peux me preciser a quel endroit ca a casse et en faisant
quoi, ca m’interesse beaucoup afin d’en tenir compte pour le
matos de mon club…

ils m’ont raconté qu’en fait ce qui a lâché, c’est pour des sondes avec cable métalique, au niveau de la molette que l’on visse et qui sert à tendre la cable :
C’est au niveau des pas de vis que ça a lâché, sur des molettes en plastique.
Du coup, moi qui avais acheté une deuxième sonde avec cable métal car j’avais fini par avoir peur que la cordelette casse sur la première … je me dis qu’il va falloir que je m’en achète une troisième avec molette métal !
Quoique maintenant il parait que les sondes avec cordelette sont très bien, et que la cordelette est en kévlar ou je ne sais quoi de très solide.

J’imagine que sans doute ces sondes étaient des sondes prêtées par le club et maniées sans précaution, mais sans doute lors d’un réel accident, avec le stress, on peut très manipuler cette molette de travers.

[%sig%]

catherine a écrit:

ils m’ont raconté qu’en fait ce qui a lâché, c’est pour des
sondes avec cable métalique, au niveau de la molette que l’on
visse et qui sert à tendre la cable :
C’est au niveau des pas de vis que ça a lâché, sur des molettes
en plastique.

Ah oui, je vois de quel modele tu parles… J’avais toujours eu un doute sur cette molette en plastoc : pas la peine de mettre du metal si c’est pour fermer le tout avec un truc en toc !

Quoique maintenant il parait que les sondes avec cordelette
sont très bien, et que la cordelette est en kévlar ou je ne
sais quoi de très solide.

Franchement, on n’a jamais eu de probleme avec ces sondes. La cordelette est bien protegee dans les tubes y compris quand la sonde est repliee. Donc l’usure par abrasion, principal facteur de vieillissement des cordes avec les UV, est tres limitee. Ces « ficelles » sont fines mais tres solides.

J’imagine que sans doute ces sondes étaient des sondes prêtées
par le club et maniées sans précaution, mais sans doute lors
d’un réel accident, avec le stress, on peut très manipuler
cette molette de travers.

C’est pour ca que je prefere les sondes a cordelettes : le blocage est simple (tirer - coincer), et le bouchon est metallique ainsi que le pas de vis. Le seul truc a surveiller, c’est que le petit noeud (simple generalement) bloquant le bouchon ne se defasse pas. Il vaut meme mieux le refaire des l’achat, en le remplacant par un bon gros noeud de pecheur double bien serre…

Ben