Achat APN

Si tu le mets dans une housse ceinture, alors ça va.

Pour le zoom, tu peux un peu croper, mais ce n’est qu’un petit capteur 1’, faut rester raisonnable, par rapport à avec un APS C ou un 24X36.

A ce prix non.
Plus cher tu as dans la même gamme les Sony RX100 VI et VII avec un zoom 24-200 f/2.8-4.5 qui reste assez lumineux et qui est censé donner de très bonnes photos. Pour une taille quasi-identique.

J’en profite pour te poser une question.
Le Sony a-t-il un mode de prise de vues spécifique (en plus des modes habituels) avec des paramètres que tu peux définir toi-même par avance et que tu retrouves automatiquement (type mode Fn) ?
J’ai ça sur mon Fuji, c’est très pratique.

Et il est si volumineux que ça ? (j’avais pensé à son achat pour le trimballer partout dans ma poche)

Je confirme pour la qualité impressionnante des photos : j’ai fait un agrandissement de 2, 5 m x 0.80 d’un assemblage de 3 photos verticales sur la longueur intérieure de « Sur les traces de Gaston » qui est incroyable de définition.
Par contre, je confirme aussi, la tenue en main est mauvaise et faible durabilité de l’appareil ( J’avais le RX 100 I)

Il y a un mode MR (memory recall) sur la molette de modes. Il y a aussi la touche Fn à laquelle on peut affecter 1 fonction parmi 12. Et enfin la bague d’objectif paramètrable.

Il est très compacte. Ce qui me déçoit c’est l’épaisseur 4cm. C’est peu dans l’absolu. Mais j’aurais souhaité quelque chose de plus plat, comme le Canon S120 et les compactes petit capteur à objectif entièrement rétractable.

Tu veux plutôt dire le Canon S120 (qui ne se fait plus) ?

Merci pour tes précisions ci-dessus.

Oui le Canon s 120.
Et tous ces compactes à objectif entièrement rétractables qui ne se font plus.

Les Sony rx sont très petits. Pas de soucis lorsque on les transporte dans une housse.
Mais, perso, je voudrais aussi pouvoir les rentrer dans une poche plate du pantalon l’alpi, comme un smartphone.

Mieux vaudrait alors supprimer le caractère « urgent » du titre… :wink:

2 Likes

Oui surtout que pour ce genre d’achat c’est bien de ne pas se précipiter :wink:

1 Like

La qualité d’un zoom est liée à son optique et donc son épaisseur, difficile à mon avis de concilier finesse de smartphone et très bonne qualité optique. Comme solution de transport facile il y a aussi les pochettes qui se fixent sur la bretelle du sac à dos (de plus c’est une « zone » moins susceptible de prendre des chocs en montagne).
Peut être qu’un Powershot SX730 ou 740 te conviendrait, car il me semble nettement plus fin que le Lumix, avec quand même une très bonne optique.

Voilà c’est ce que j’utilise, sur la bretelle ventrale. Très pratique l’appareil est facilement accessible tout en étant protégé.

En effet, la pochette sur l’épaule est l’endroit le moins génant en grimpant.

Je parlais de la ceinture ventrale. En rando c’est le mieux. En escalade je sais pas mais pourquoi pas aussi ?

Pour de la rando, pas besoin d´un immense zoom non ? Du temps de l´argentique, les connaisseurs avaient un minox (ou un rollei 35) avec une focale fixe de 35 mm et ça allait très bien.

1 Like

Zoom optique X3 pour le sony mx3 c’est pas énorme. J’avais la même chose sur le canon G11 c’est un peu limité quand même. Mais on peut pas tout avoir.

J’ai un Fuji xf10.
Objectif 35mm fixe et capteur APS C.
Il est un peu plus large que le Sony mais même épaisseur et poids. Du coup, l’encombrement est similaire. Par contre, la tenue en main est meilleure.
L’objectif, bien que fixe, est moins bon que le Sony à 35mm. Ce qui est un comble. Le piqué est moins homogène et pas terrible dans les coins.
La mise au point est peu fiable. L’exposition également.
Avantage du gros capteur : le relief, le caractère, la dynamique. Et le crop raisonnablement possible.
En tout cas, c’est un appareil pertinent pour la rando. Et le 35 fixe, et bien ça oblige à se déplacer avant de shooter, à faire des choix, à accepter ce cadre. Ce qui est une démarche intéressante.

J’ai un Ricoh GR III, caractéristiques équivalentes mais un peu plus haut de gamme, super satisfait après 15.000 prises.

1 Like

Non, la photo c’est toujours un compromis.
Si tu veux un zoom d’amplitude et un appareil compact, il faudra faire le deuil de la luminosité. Si tu veux la luminosité et la qualité d’image qui va avec, l’objectif (et donc l’appareil) sera forcément plus volumineux. Et bien entendu plus cher.
Dans la même gamme Sony, les RX100 VI et VII avec un zoom 24-200 f/2.8-4.5 sont un bon compromis, mais avec les inconvénients ergonomiques décrits par @jcm800, et un prix très conséquent.

1 Like