Tu as revendu ton TG @pasinvite ? J’ai noyé le mien hier en canyon (j’avais oublié de refermer la trappe de la prise USB C apres avoir transféré des photos sur mon ordi…).
Snif…
Achat APN
Pourtant, à l allumage il te prévient quand il y a eu une ouverture non ?
pas vu…
Ça me fait me dire que pour une fois une conception avec chargeur par induction et mémoire transférable wifi ou bluetooth ne serait pas un choix gadget.
Pourtant les smarpthone (récents) sont étanches malgré leur port USB, micro, haut-parleur…
après, j’ai été crétin hein. Bien fait pour ma gueule…
Bon, si j’oublie le coté étanche (pour le canyon je prendrais une pochette étanche), je prends quoi comme APN pour l’escalade, le ski de rando et la cascade.
Un truc qui tienne dans une petite pochette à l’épaule ? (le lx100 m’a l’air trop épais).
je ne remettais pas en cause cet état de fait
mais c’est vrai que sur un appareil étanche c’est défendable d’utiliser les technos que j’ai cité dès la conception.
Un smartphone ?
Un smartphone oui… Un modèle étanche IPX avec une bonne coque. Les compacts sont complétement dépassés par le moindre smartphone même moyen de gamme. Sauf à mettre une fortune dans un modèle full frame etc. Mais tu n’auras peut être pas envie de le trimballer en falaise. J’avais un G7X MkII que j’ai fini par revendre, il était plus gros/lourd que mon Huawei P30 et les photos n’étaient pas meilleures (pour un usage classique, pas de tirage grand format ou autre)
Comme IL le disait un peu plus haut,
ben nan
Ensuite, en grande voie, va’zy d’une seule main (de l’autre tu assures ou tu tiens les prises ou la corde quand tu descends en rappel) de réussir à sortir le téléphone d’une main, le déverrouiller, lancer l’appli appareil photo, cadrer, zoomer, corriger l’expo pour que le calcaire soit pas complètement cramé… Le tout en ne voyant pas grand chose en plein soleil sur l’écran. Et le remettre dans la petite pochette de bretelle.
Le tout sans le faire tomber… (ça peut servir un telephone en montagne. )
ensuite, la taille d’un capteur de smartphone, même cher, n’a rien à voir avec celle d’un APN :
Les google Pixel à 1000 balles considérés comme de tres bons smartphones on un capteur de de 1/1,73 pouce
Juste pour que ton choix ne soit pas limité par de « mauvais » critères:
- le déverrouiller -> Tous les téléphones permettent d’accéder à l’appareil photo via un ou deux appuis sans déverrouiller.
- cadrer / zoomer -> probablement plus pratique car l’interface et l’accès est prévu pour fonctionner à une main.
- corriger l’expo -> pas eu besoin depuis des années.
- Le tout en ne voyant pas grand chose en plein soleil sur l’écran -> si tu ne vois rien t’as soit des lunettes polarisantes, soit un téléphone vraiment pourri.
- Le tout sans le faire tomber -> il suffit de l’attacher. Ça évite de le perdre, de blesser quelqu’un avec. Maintenant c’est vrai que ca augmente significativement le risque de casse ou panne.
Je suis malheureusement arrivé à la conclusion que soit je prends le vrai matos photo léger (genre un Canon RP / R8 avec un objectif en plastoc léger), soit je prends le téléphone. Rien trouvé d’intéressant au milieu pas faute d’avoir cherché. Mettre > 1000€ pour un peu mieux qu’un bon téléphone mais absolument dégueux par rapport à ce que sort un hybride, j’arrive pas à me dire que c’est intéressant. Au final soit tu gardes la photo pour le moment quelle à capturé et tu t’en fou du gain marginal, soit tu veux des belles photos.
Si quelqu’un à des idées d’un couple boîtier / objectif (ou intégré soyons fous) très léger et compact et qui sort des trucs qui tiennent la route avec un kit hybride / DSLR « moderne » ça m’intéresse.
m’en sers tout le temps.
Galaxy Xcover Pro 6. En plein soleil, sur une falaise, avec des lunettes de soleil cat3 (non polarisantes), moi je vois pas grand chose dessus.
Je rajoute que le format hyper panoramique d’un smartphone, est à mon avis, assez moche. J’arrive pas à composer une image avec ça moi.
un smartphone est plus pratique pour cadrer zoomer qu’un APN ???
N’importe quoi dans la gamme Fuji X.
Sinon, les Sony & sont parait il bien.
Grosso modo, la plupart des pros ont soit l’un soit l’autre
Non mais arrêtez de critiquer les apn il est prêt à m’acheter mon tg6 quoi. 
Au fait @backfromthegrave j’ai répondu à ton mp.
Et pourtant on ne voit pas grand’ chose (mais ça dépend aussi de ce que l’on entend par « voir »). Etant entendu qu’une surface en verre lisse de 15 cm sur 7 est un support idéal pour les reflets en tout genre, quel que soit le temps.
C’est pas un hasard si un viseur externe de qualité est l’accessoire n°1 pour le haut de gamme.
Ensuite, c’est une question un peu subjective; personnellement, j’ai longtemps fait de la photo à travers un viseur, donc j’ai pris de mauvaises habitudes… et quand j’ai fait ça par écran interposé (APN ou téléphone), j’ai toujours trouvé qu’au niveau cadrage, c’était souvent au pifomètre.
Mais le téléphone a un avantage indéniable: quand t’as oublié l’APN, tu peux continuer à faire des photos. Et tes photos sont toujours bien (trop) réussies, avec la tambouille logicielle embarquée.
Par contre, faire des photos (et des bonnes) à une seule main avec un portable, bonjour…
ter :
pas mieux
pas vu
Pas reçu ?
Ya aussi un problème avec les notifications ceci dit on les a pas toujours
Rien dans les mp
Ah … Je retente alors.
Bon ça a pas l’air de marcher. Oui j’ai toujours mon tg.
Tg 6 je crois plutôt que 5
Peu utilisé