Accueil refuge d'Argentière

Posté en tant qu’invité par nico:

Salut à tous!

Je suis monté 2 fois au refuge d’argentière au printemps et l’accueil y a été détestable les 2 fois! l’une, ok, le refuge était bondé et une dizaine de personnes dormaient dans la salle des casiers en bas ; çà peut se comprendre mais de là à venir prendre des photos à 23h30 et à réveiller tout ce petit monde faut pas exagérer, connaissant de plus les départs très matinaux depuis ce refuge! En plus, 2 fois au téléphone les mots des gardiens avaient été extremement désagréables. Qu’ils nous disent qu’ils ne peuvent pas nous accueillir, d’accord mais pas de cette façon et poliment au moins… La deuxième, on était que 13 personnes dans le refuge, en pleine semaine et dans une période creuse, tous en demi-pension (donc les caisses se remplissaient et donc il n’y avait aucune raison d’etre désagréable!) et pourtant l’accueil a été franchement froid et désagréable de mon point de vue.

Alors je me pose la question suivante : est-ce moi qui n’ai pas eu de chance ou est-ce que les gardiens de ce refuge accueillent tous les alpinistes avec autant de bonheur et de gentillesse…?

J’attends vos avis avec impatience!

Posté en tant qu’invité par alex:

t’inquiètes, le gardien est bourru (un r?), c’est de notoriété, mais pas méchant quand il connait un peu prés ton visage.

Posté en tant qu’invité par rapha:

j’ai pas compris l’histoire des photos le gardien n’y est pour rien???

Posté en tant qu’invité par nico:

Si si! En l’occurence, c’était sa femme qui est venu avec un guide (qui agacait beaucoup de monde en bas depuis un long moment par ailleurs) pour compter le nombre de personnes qui dormaient sur les tables et par terre. non contents de faire un maximum de bruit, ils ont pris plusieurs photos des gens qui tentaient de dormir en mettant plusieurs fois des flash dans les yeux de nous, pauvres alpinistes qui souhaitiions juste juste nous assoupir. A cette heure tardive, c’est très agréable de se prendre des flash quand le sommeil est déjà très léger…

Posté en tant qu’invité par Benj:

un bourru!!!
Un gros C… oui… C’est vraiment le pire gardien que j’aie jamais rencontré, celui qui traite vraiment les non-consommateurs comme la pire merde, qu’il y ait du monde ou non. C’est d’ailleurs un scandale qu’il soit encore là. Il fait honte à l’ensemble de la profession.

Posté en tant qu’invité par Jean-François:

Je suis exactement du même avis, bien que j’aie décidé de ne plus y mettre les pieds(et que j’y arrive, tant pis y a des courses ailleurs) depuis plusieurs années.
Jean-François

Posté en tant qu’invité par Fab:

Hé bien j’y serai aux alentours du 16 juillet prochain. Sachant que j’ai juste l’intention de planter la tente non loin du refuge, on verra comment il traite effectivement les non-consommateurs. Par contre il n’aura pas intérêt à me gonfler pour des histoires de consommation ou de photo à 23h45 du pauvre couple qui dors sous la toile parce que là, on ne sera pas copain! Après une semaine de bivouac sur les glaciers alentours, j’espère que nous goûterons un repos bien mérité. Si le refuge est surpeuplé, je pense que nous planterons plus haut ou plus bas. Mes impressions à chaud dès mon retour.

Posté en tant qu’invité par Bière Ardivel:

Ben ça justement si tu plantes ta tente à côté du refuge (ou en contrebas sur le glacier) c’est exactement ce qu’il n’apprécie pas beaucoup… essayes d’être 500m-1km plus haut dans le cirque dans ce cas… enfin bon…

sinon j’ai toujours été bien accueilli par l’« ours », sa femme et ses aides (nicolas, mehdi, benjamin…) et il m’a offert des verres de temps en temps comme quoi tout est possible! (et pourtant je ne consomme que rarement, à noter l’excellente croute!)

bref il ne faut pas se formaliser, un petit sourire, le respect de quelques règles connues de vie en refuge et tout le monde est heureux…
et puis tu n’es peut-être pas tombé sur un bon jour?! (pour nico, jf…)

@plousse,

Posté en tant qu’invité par Fab:

Connais-tu un bon coin pour planter la tente, à l’abri des chutes de pierres et/ou seracs vers le refuges d’argentière?
Et près des autres refuges suivants :
Albert 1er,
Cabane du Trient
Cabane de l"A Neuve
Cabane de Saleina.
Ou alors sur les glaciers du même nom. Je connais le Trient et je pense pouvoir planter un peu n’importe où sur le plateau, du moment qu’on est assez éloigné des Aiguilles Dorées. Mais pour le rest je ne sais pas trop. J’aurais aimé éviter la promiscuité des refuges surpeuplés d’une semaine de 14 juillet en allant m’abreuver d’une ch’tite mousse bien méitée et en allant planter la tente le soir, mais niveau sécurité je préfère assurer.

Posté en tant qu’invité par Bière Ardivel:

Les glaciers du Tour et d’Argentière sont plats et vastes, pas de pb pour trouver un emplacement.
à côté d’Albert premier il y a plein d’emplacements de bivouac, très fréquenté! on trouve le calme un peu plus haut…

je ne connais pas trop pour la suisse.

bonnes courses,

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Près de l’A Neuve, c’est mal plat. C’est un refuge qui porte encore son nom, et pas une usine, toute petite (24 places), dommage de ne pas en profiter!
Olaf

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Bière Ardivel a écrit:

pourtant je ne consomme que rarement, à noter l’excellente
croute!)

Je ne connais pas ce gardien, mais si la pitance est bonne, j’oublie tout le reste.
car je dis

HALTE A LA MALBOUFFE EN REFUGE ! ! !

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Stalker a écrit:

car je dis

HALTE A LA MALBOUFFE EN REFUGE ! ! !

oui !
montons notre propre bouffe et mitonnons nous de bons petits plats !

Posté en tant qu’invité par seb77:

C’est pas si deg. dans les refuges…Si vous saviez ce que ma femme cuisine!!!
Pour ce qui est des gardiens de refuge, j’ai un travail qui me met en contacte avec beaucoups de monde, et certain subissent ma mauvaise humeur importée par d’autres…De toutes façon tout le monde il est beau…
P.S.: victoire de Perpignan ce WE!!!