Posté en tant qu’invité par Christine:
J’ai un Joker, y’a deux ou trois ans c’était pas moi la gardienne.
Ceci dit, je reste persuadée qu’en discutant calmement du problème, on trouve une solution.
J’ai un Joker, y’a deux ou trois ans c’était pas moi la gardienne.
Ceci dit, je reste persuadée qu’en discutant calmement du problème, on trouve une solution.
Posté en tant qu’invité par Francois de Paris:
Juste pour dire que je suis passé au ref d’Argentière début septembre avec mon pote Thom.
On voulait faire une voie de débutant au dessus du refuge.
On a été super bien reçus par les gardiens le soir.
Je m’en suis collé une belle dans la première longueur le lendemain matin, je suis revenu le tee-shirt en sang et une jolie petite plaie au menton qui pissait pas mal. J’avais gardé le sourire parce que faut pas déconner quand même. Même si j’étais énervé pour mon tee-shirt (depuis, je l’ai récupéré au savon et à l’eau froide, vous inquiétez pas…).
Je pense que si j’avais été un membre de leur famille, les gardiens ne m’auraient pas traité autrement! Ils ont été ADORABLES, PREVENANTS, DROLES, RECONFORTANTS et pleins d’autres trucs encore.
Alors, merci à eux!
Ciao
Francois
Posté en tant qu’invité par mahmoud:
Je ne recommande pas ce refuge.
L’accueil est vraiment en dessous de tout, et la bouffe est dégueulasse.
Côté hygiène également, cela craint, emmenez des désinfectants, sinon gare à la courante.
Posté en tant qu’invité par harmonik:
vraiment portnawak!!!
Posté en tant qu’invité par LeDav:
Je suis passé au refuge de l’Olan fin août.
Surprise : il était absolument vide !
Comme le gardien n’avait vu personne pendant plus d’une journée, il était redescendu le temps d’une nuit. Je l’ai croisé au retour de l’Olan. Et je confirme, il est très chaleureux.
… Et seul dans un refuge (et même dans la vallée) c’est particulier comme ambiance, pas désagréable. Surtout à cette époque de l’année.
Posté en tant qu’invité par brunodujura:
je vote pour ! vive la maurienne!
Posté en tant qu’invité par brunodujura:
j ai un probleme ! lol
j avais postulé pour la garde du refuge et
on me l a piqué!
longue vie aux news gardiens
et vous laissez pas faire!
bise
Posté en tant qu’invité par ahmed_a:
Je confirme que ce refuge est vraiment horrible, je ne le recommande pas.
La moindre des choses serait que tu dises pourquoi.
Posté en tant qu’invité par chichourle:
halalalalalala… et ben, ça doit être dur d’être gardien-ne et de lire des choses pareilles…
Allez, faites pas attention à ces consommateurs et merci de nous permettre de rêver quelques jours dans l’année.
Un gars des plaines qui ne rêve que de venir par chez vous plus souvent.
Posté en tant qu’invité par tof666:
halalalalalala… et ben, ça doit être dur d’être gardien-ne et de lire des choses pareilles…
Allez, faites pas attention à ces consommateurs et merci de nous permettre de rêver quelques jours dans l’année.
Un gars des plaines qui ne rêve que de venir par chez vous plus souvent
Sans vouloir faire le chieur, c’est surtout la montagne qui fait réver. Le refuge gardé n’est qu’une des nombreuses solutions pour dormir en montagne. Par Ailleurs, dormir en montagne n’est pas une finalité, c’est uniquement un moyen pour faire une course.
Posté en tant qu’invité par chichourle:
salut,
j’ai tendence à voir les choses dans leur ensemble et je me dis que cette montagne qui nous fait rêver ce n’est pas qu’un gros tas de cailloux avec de la neige et de la glace dessus qui pourait bien se passer des gens et des petites bêtes qui vivent dessus toute l’année. On voit ce que cela donne quand un endroit de loisir est laissé aux seules mains des touristes et de l’industrie qui va avec. (cf la différence entre une bonne partie du littoral corse et le bétonnage systématique qui se fait ailleur)
« Par Ailleurs, dormir en montagne n’est pas une finalité, c’est uniquement un moyen pour faire une course. »
C’est vrai la course c’est bien, mais si pour une raison ou pour une autre je ne la fais pas, et bien je suis heureux quand même, parceque je suis A LA MONTAGNE!!! et pour ce qui est de dormir en refuge, comme je suis resté un vrai gamin, je retrouve l’excitation du môme qui va dormir dans la tente au fond du jardin avec ses copains et copines
Bonjour,
Pour ma part, je dois dire que j’ai crapahuté un peu dans les écrins cet été et les refuges ont tous été très correct… voir plus!
Meilleur accueil de l’été au refuge de la lavey (merci Caroline) malgrés que nous soyons restés trois nuits en bivouac sans consommation (mis à part une ou deux bièrre)!!! On a pus gouter entre autre: aux discutions au bord du ruisseau aménagé en se reposant de la course au soleil, à la soupe aux hortilles le soir, au génépy le lendemain, et au café!!! Cet endroit est un havre de paix!
La surprise à été vécue au refuge des écrins car à l’inverse de la réputation que certain lui donne, nous avons eu un accueil très chouette, on a même eu le droit à deux bierre offertes par le patron au moment du départ (on est resté 4 jours en hors sac!!!).
Accueil bon aussi au refuge, de la pilatte, du chatelleret, du soreiller, du glacier blanc… super au promontoire… et au refuge de l’aigle.
J’ai tout de même malheureusment un bémol à lancer non à un refuge mais à une gardienne … j’ai fait halte à plusieur reprise au centre du caf de la bérarde pour dormir en hors sac… et malgrés le panneau affiché à l’entrée « ouvert à tous »… elle nous à regardé de haut et avait l’air très exaspérée de « devoir » nous loger, et « embétée » que peut être nous prendrions une place en dortoir (soit disant réservé à ceux qui ont les moyen de se payer la demi pension) car il n’y avais plus de place en hors sac!!! Je reprend ses mots: « Comment? Vous ne prenez même pas le petit déjeuné!!! pfff ».
Alors voilà, pour pas terminer sur une mauvaise touche, je tiens à dire que cette gardienne « dont je ne me souviens plus du nom » avais peut être des soucis financier à régler (à cause d’un nez cassé juste avant) en privilégiant ceux qui prenent la pension… toujours est il que dans ce même refuge, sa collègue (co-gardienne) qui était présente (je ne me souviens plus non plus de son prénom) pendant que la gardienne accidenté était à l’hopital, nous a fait un super accueil, et comprenais parfaitement que lorsque l’on est jeune, on a pas tjs les finances pour se payer la DP en montagne. Du coup, elle s’est opposée à sa collègue, et pour la remercier, on lui a fait avec plasir un super ménage dans le dortoir hors sac, nettoyé tout à fond malgrés qu’on avais rien sali, descendu les poubelles … tout ça aux grands étonnements d’une gardienne qui n’aimait pas ceux qui ne consomment pas ou peut!!! J’espère qu’elle se souviendra qu’au caf, la mission première d’un gardien n’est pas le profit!!!
Merci à tout les gardiens de continuer ce travail de qualité!
Merci aux usagers de faire preuve de respect, de courtoisie et de gentillesse…
J’ai un super souvenir du refuge des conscrits! BRAVO!
Bien le bonjour à tous et à toutes.
Que de diatribes et d’invectives :(. Il fut une époque où tous les refuges n’étaient pas gardés, ils étaient utilisés dans leur sens litéral. C’était de mieux dormir à l’abrit qu’en bivouack. Avec la démocratisation des sports de montagne, l’affluence est inévitable. Certains, malheureusement, n’ont pas du tout, mais pas du tout, l’esprit « montagne » et concidèrent les refuges comme des hôtels. Et au vu du comportement de certaines personnes, c’est normal de « pèter un plomb ». Lors de mes passages dans différents refuges, je propose souvent de donner un petit coup de mains au gardien parce que j’ai le souvenir d’appartenir à la famille montagne et cela facilite grandement les relations. Un petit coup de Tf avant de monter pour savoir si le gardien n’a pas besoin d’un petit quelque chose, cela fait toujours plaisir. Allez, bonne courses! et merci à nos (anges) gardiens.
Posté en tant qu’invité par Aide gardien:
Salut,
Juste pour rappeler que les gardiens sont des êtres humains avec des hauts et des bas. Ceux qui les critique devraient faire un sondage sur les quatres mois qui viennent et compter le nombre de jours où ils n’ont pas la fritte parce que la journée d’avant a été pire, parce que les nouvelles des proches ne sont pas toujours bonnes, parce que… parce que… Compter les fois où ils ont oublié un truc dans le four, les fois où ils n’ont pas répondu à une attente dans la minute (le jour ou la nuit)… Chez les gardiens, tous ces évennements sont bien sûres très rares car on essaye de rendre votre séjour le plus agréable possible. Mais personne n’est parfait
C’est ça la vie d’un gardein : 4 mois non stop. Une petite minorité de ceux qui montent en refuge n’ont pas conscience que leurs petits désirs sont également les désirs de ceux du soir d’avant et du soir d’encore avant. Alors oui on fait un maximum pour satisfaire tout le monde mais ce n’est pas toujours facile.
Quand il y a un problème, il est quand même mieux de parler directement au gardien plutot que de balancer sur internet. Les critiques c’est constructif, les insultes moins.
Je vous laisse, je vais me replonger dans mes essais de tartes, histoire que l’été prochain, tout soit parfait.
Un grand bonjour à tous les montagnards constructifs et respectueux
Posté en tant qu’invité par luckos:
Vu le nombre de clients réellement insatisfaits, il doit bien y avoir un problème de fond à la base. C’est vrai que le traitement est différent selon que l’on est guide ou simple touriste passionné de montagne.
Si, sur tous les voyageurs fréquentant la montagne et les refuges, il n’y a que ceux qui sont intervenus sur ce post qui sont insatisfaits, c’est que le problème n’est pas si grave. En général, ce sont les mécontents qui le disent; la quasi-totalité des personnes satisfaites n’éprouve pas le besoin de le dire ou de l’écrire, en ce qui concerne les refuges comme pour tout le reste, d’ailleurs.
Durant mes six mois de saison aux Conscrits, j’ai vu des gens sympas, détendus, qui avaient l’air contents, et pas seulement de nos services, mais aussi de ceux de notre voisine d’en-dessous à Tré-la-Tête, et de notre voisin de-l’autre-côté-des-Dômes à Durier, et de nos voisins d’en face à Robert Blanc… ce que je lis sur ce post ne me paraît pas du tout correspondre à la réalité que je vis dans mon métier.
Seul petit probleme pour moi en refuge (Suisse) (à part les ronfleurs et autres types de dérangeurs qui malheuresement n’y peuvent eux meme riens!) lors d’un raid glaciare au derniere refuge (apres que tous les autres nous ait offert un apero generalement super bon) la gardienne nous sort un truc du genre « bravo c bientot fini, courage et un pot pour feter ça! » (pas exactement mais dans le genre) nous évidement on accepte imaginant que c’était gratuit, c’est juste le lendemain qu’on revien nous voir timidement pour payer la collation offerte. On était 5 et on avait bien tous compri sans ambiguité que c’était offert comme ce l’était aux anciens refuges… Pas terrible comme méthode de vente, enfin on a quand meme payé, on est pas des escrocs!
Posté en tant qu’invité par bart:
je confirme l’accueil à Argentière surtout en hors sac est odieux !
Posté en tant qu’invité par ACHX:
Il est toujours possible d’envoyer un mot argumenté au gestionnaire, le CAF de Chamonix en l’occurrence. Il n’est pas sûr que cela aura des conséquences, tant l’opacité de la gestion et des intérêts personnels jouent (copain ou pas avec le président de la commission des refuges par exemple) mais à la longue cela peut influer. De très nombreux témoignages depuis longtemps de la très mauvaise qualité de la nourriture et, très souvent, de l’accueil du refuge du Requin n’ont jamais fait bouger sa gardienne.