Accueil horrible refuge d'argentiere

Posté en tant qu’invité par Tom:

Pas trop d’accord moi non plus quand à la qualité de l’accueil reçu au refuge d’argentière. La gardienne est même allée jusqu’à diminuer volontairement le nombre de couchages pour favoriser la qualité de cet accueil ( démago ? je ne pense pas…), limitant d’autant le nombre de nuitées( payantes puisqu’il était question de ça).
Non sincèrement en ce qui me concerne, j’ai été bien reçu . Soit tu n’as pas eu de chance, soit il faut que tu te poses des questions…
Tchaw

Posté en tant qu’invité par yack:

Déconne ? Super accueil aux écrins ? Le gardien a changé ?

Merci pour les infos qui m’intéressent vraiment !

A+

Posté en tant qu’invité par Le Gremlins:

Mes meilleures salutations à tout le personnel des Conscrits; votre refuge m’a laissé un très agréable souvenir; c’est un métier certainement très contraignant et souvent ingrat; rassurez-vous, vous avez la cote, ne changez rien. A bientôt j’espère.
En ce qui concerne le refuge d’Argentière, je remarque qu’il n’y a qu’une seule personne qui s’est plaint de l’accueil, donc je lui conseille de tourner 7X son clavier dans ses mains avant d’écrire n’importe quoi.

Posté en tant qu’invité par :

c’est vrai que le ref de l’olan et la haute maurienne nous réserve toujours un bon acceuil !

Posté en tant qu’invité par Zoom:

C’est bien le pouvoir de l’internet, on ecrit facilement quand on est pas content, pour que tout le monde le sache, beaucoup moins souvent quand on est content…

Alors, moi, j’ai été bien recu ce printemps a Argentière, les gardiens m’ont semblé aimer les gens et essayer de mettre une ambiance sympa en période d’affluence. Le coup du sifflet est un peu violent certes, on peut aussi le prendre au second degré ?
Seul bémol, la salle hors sac a l’entrée est un peu lugubre mais … j’ai pris la demi pension alors je n’ai pas eu a en souffrir.
+1 donc pour Argentiere, on en est à combien ?? :-))

PS: tant qu’a rajouter des +, un autre au refuge des Bans !

Posté en tant qu’invité par tititof:

Hello,
En tout cas, début Juillet, on est tombé sur une gardienne vraiment très sympa aux Ecrins mais c’est quand même l’usine et l’organisation n’etait pas au top :
La queue pour s’inscrire en arrivant, la queue pour commander les binouses, 20min. de queue pour payer après manger, 20min de queue pour le plateau petit dej … bref faut aimer poiroter à la queue leu-leu. D’ailleurs, c’etait la queue aussi pour monter au Dome !!
Et le truc qui m’a fait assez bizarre au refuge des Ecrins : couverts, assiettes, gobelets, tout est en plastoc et ils jettent tout à la fin (ils doivent faire cramer ensuite). Bref, pas très écolo leur truc. Apres, il y a tout un speech a l’interieur pour expliquer que le glacier est en train de fondre … va comprendre !
Tof

yack a écrit:

Déconne ? Super accueil aux écrins ? Le gardien a changé ?

Merci pour les infos qui m’intéressent vraiment !

A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christine:

Meuh non c’était pas vous les rules, y doivent pas être sur ce forum… en quelques mots, on était complets, nous avions fait une liste d’attente en prenant les numéros de téléphone des gens en cas de désistement, et comme il y en a eu (des désistements), et ben on a rappellé des gens, en prenant bien soin de leur annoncer la couleur (refuge bondé - conditions de couchage « précaire » c’est-à-dire matelas par terre dans la salle). Par honnêté nous avons rappelé dans l’ordre des réservations, sans autre critère de priorité. Pas de bol, on est tombés sur les seuls qui nous ont fait un flan parce qu’ils dormaient dans la salle, ce qui était entendu, mais que cette salle ne fermait pas et que donc ils seraient dérangés par les gens qui se lèveraient pour aller aux toilettes. Ils nous ont accusé de surbooker le refuge à seule fin de rentabilité, alors q’ils étaient en hors-sac et que nous avions refusé au moins 20 personnes en demi-pension… bref. Rien de grave, 4 imbéciles sur 120 personnes c’est plutôt en-dessous de la moyenne nationale je pense, mais ça fait mal au bide quand même quand on se décarcasse pour que les gens puissent aller en montagne malgré les problèmes de surfréquentation des refuges.
En tout cas merci pour vos encouragements et de votre indulgence pour les gardiens…

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

C’est clair que ca les arrange pas que le glacier fonde, vu que jusqu’a il n’y a pas très mongtemps ils y balancaient toutes leurs ordures. Ca risque de ressortir !

Posté en tant qu’invité par apoutsiak:

Merci Christine

Juste une remarque sur le refuge des Conscrits : en plus de l’excellent accueil, vous avez la plus belle salle hors sac de toutes les alpes !!!

Et encore bravo pour l’accueil ( il y a 3 semaines, je faisais également parti de la liste d’attente et on a été pris après un cout de téléphone du gardien)

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

énrico a écrit:

OlivierC a écrit:

A force de côtoyer « le voyageur », les gardiens de refuge
savent
reconnaître, et finissent par faire la différence entre les
« chiens » et les êtres humains.
A n’en pas douter, tu appartiens à la 1er catégorie…tu ne
parle pas, tu abois comme un vrai toutou!

manu a écrit:

la gardienne du refuge d’argentiere nous prend pour des
chiens!!!

ça c’est de la méchanceté pure, souvent synonyme d’une bêtise
la plus rare. Je ne vous félicite pas, Monsieur OlivierC

Bonjour monsieur Enrico,
Etant moi-même gardien de refuge depuis 5 années, je trouve que le message de monsieur manu est limite diffamatoire envers les gardiens d’Argentières, puisque il lance une phrase dans le vent d’internet sans expliquer pourquoi.
Cette méchanceté là est trop facile Monsieur Enrico, et c’est pourquoi je réponds aisément par de la méchanceté pure, même si, je reste gentil à mon avis avec ce genre de c…s.
Il n’y a pas de fumée sans feu, monsieur Enrico, et des « chiens », nous en rencontrons malheureusement quelques uns par saisons.
Les propos de monsieur manu en sont un bel exemple.
Il serait trop facile pour nous gardien, de constituer des listes de « chiens », certains le font…on pourrait aussi se les transmettre entre gardiens :<))))

Et comme on dit, les chiens aboient et la caravane passe.

Salut Christine…bon courage pour la saison.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

OlivierC est modeste et reste discret sur lui-même, il faut quand même souligner la qualité de son accueil et de sa cuisine à Durier malgré des conditions de vie vraiment exigues.

Merci Bertrand pour ton soutien, j’ai les chevilles qui enflent, je ne vais plus pouvoir enfiler mes chaussures maintenant…et si tu repasses, tu auras 2 fois du rab :<)

Je tiens à rajouter que je (nous) fais heureusement aussi, des rencontres magnifiques, et des soirées qui resteront dans ma mémoire, grâce à certaines personnes remarquables.
Pour ma part les « chiens » se comptent sur les doigts d’une main par saison, heureusement!
C’est le coté positif du métier qui parfois est quelque peu ingrat.

Il nous arrive aussi d’avoir des faiblesses, comme le souligne Christine plus haut, du à la fatigue accumulée.
Si il y a un problème, parler en calmement avec les gardiens, il n’y a pas souvent de quoi s’affoler, il faut aussi parfois savoir s’adapter aux conditions précaires et aux contraintes qu’impose la vie dans certains refuges soumis à un environnement parfois hostile.
Vous êtes en vacances je crois!
Alors profiter de l’environnement, ouvrez les yeux…détendez vous, tous va bien se passer.
Merci de votre compréhension.

Merci pour ta remarque, Olivier, j’allais le dire… le métier de gardien nous offre des moments d’échange inoubliables, et c’est bien pour cela que nous sommes là-haut (sinon pour faire la plonge et le ménage…bof-bof! si y’avait que ça ce serait pas glop comme boulot!).
Tiens tant que j’y suis, je te signale que la cordée du Sergent Garcia est partie ce matin malgré la météo pas nette en direction de chez toi avec la ferme intention de faire Bionnassay vendredi!! Ils ont un portable, ils m’appellent ce soir pour avoir la météo et me dire ce qu’ils font demain. J’espère qu’on n’aura pas besoin de leur envoyer Zorro…
Tiens-nous au courant pour savoir quand tu remontes. Et bon courage pour ta remontée.

Salut Christine,
Je pense remonter demain, si le temps me le permet.
Sinon, la cordée du Sergent Garcia aura de quoi survivre sur place pour le restant de l’été…mais il fallait quand même leur préciser que Zorro ne pourra peut etre pas voler à leur secours aujourd’hui, enfin, le temps n’est pas si pire que prévu!
Et hier, il parait que trois personnes ont traversée sur Durier!?
A+

Posté en tant qu’invité par typloum:

Ben faut monter plus tôt!!

Et tu paies en arrivant et tu bouffes peinard sans avoir à faire la queue à la fin pour payer.

En tous cas c’est comme ça que je fais toujours, et en plus si t’arrive tôt, tu peux faire la sieste, partir au taquet à 3h et arriver devant en haut pour bien profiter!!

Hier?? Ah ben je les ai pas vus… en tout cas ils ne venaient pas de chez moi, moi j’ai récupéré toutes mes cordées. Peut-être qu’ils sont passés tôt le matin, direct depuis en bas. En tout cas je te tiens au courant sur les projets du Sergent Garcia (ils sont bien sympas ceci dit en passant, on a passé un bon moment avec eux…)

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Je sais pas si le bilan écologique pour faire la vaisselle pour 120 couverts à la main est meilleur… Car faut monter le bois en hélico, faire chauffer l’eau, ça utilise du produit… et en plus ça prends ennormément de temps!

Posté en tant qu’invité par Pil:

Voici un commentaire injurieux démenti par tous, il faudrait donc que les modos puissent changer le titre du sujet, car tel que il ne traduit pas la réalité et il est malheureusement difficile de le prendre au 2e degré.

Pour avoir discuter cette semaine de refuges avec un guide de Saint-Gervais, je peux dire qu’en ce qui le concerne, il n’est certainement pas question de boycott, bien au contraire.

Monsieur Manu, en général on récolte ce que l’on sème. La prochaine fois au lieu d’aboyer, comme dans ton message, essaie le sourire, tu seras surpris du résultat même avec quelqu’un sous pression. Au moins tu l’aideras, au lieu de l’enfoncer.

Posté en tant qu’invité par v-max:

je sors tout juste d’une semaine non-stop au refuge d’argentière et en 8 jours j’ai pu me faire une idée de l’accueil.
le gardien et sa femme Beatrice sont des personnes chaleureuses et super sympa.
Essayez donc de gérer un refuge de 170 places en restant zen tout le temps (dur, dur).
En tout cas ceux qui on eu à subir quelques remontrances ne sont peut être pas tout à fait les oies blanches qui veulent laisser croire.
Quoi qu’il en soit je veux les remercier (les gardiens d’argentière) pour l’ambiance bonne enfant qu’ils font régner dans cet ilôt perdu au milieu d’une ambiance âpre et austère (mais tellement beau).

Posté en tant qu’invité par Baticle Martine:

je ne connais pas encore le refuge d’A rgentière(je viens de réserver pour le week-end prochain )mais je reviens du refuge de la Selle où l’accueil est ,là aussi très bon. je veux juste donner un petit coup de chapeau aux gardiens et gardiennes de refuge où à de rares exceptions, l’accueil est à la fois chaleureux et efficace. Merci à vous .