Je tiens a partager un moment douloureux passé au refuge d’Argentière.
J’ai déjà lu pas mal de récits similaires à notre expérience, qui me confirme que notre cas n’est pas isolé. J’ai lu aussi de très beaux témoignages par rapport à la qualité de leur accueil. Donc je ne veux pas généraliser, je pense que les gardiens peuvent être très chaleureux si vous respectez à la lettre leur façon de faire… Mais nous avons eu le malheur d’arriver à 19h… !
Donc voilà, nous avons fait une magnifique sortie dans le Bassin d’argentière. Nous sommes très habitués à la montagne, même travaillé en refuge pendant plusieurs années. Je suis moi-même photographe de montagne professionnelle, donc je connais très bien cet environnement, j’ai fréquenté de nombreux refuges.
Je porte avec moi 5kg de matériel photo en plus de mon matériel de montagne et je prend aussi le temps de faire ce pourquoi je suis là, contempler et photographier. C’est mon travail… mon gagne pain.
Bref, ce jour là, la sortie fut plus longue que prévue et épuisante. Nous sommes redescendu un peu tard et skié sur une neige horrible. Nous avons donc pris notre temps à la descente pour ne pas nous blesser.
Nous sommes finalement arrivés aux refuge épuisés à 19h. Tellement heureux d’arriver. La joie fut de courte durée… Un jeune Homme de 20 ans nous a accueillit comme des chiens, nous disant qu’on arrivait trop tard et que nous étions nuls car notre course devrait se faire en 4h ! (Ahhh bon ? 1600D+ et 18km… Désolée, mais nous ne sommes pas venus pour le chrono) Nous nous sommes fait grondé comme des enfants de 10 ans, car le service était finit…
L’accueil glacial nous a bien refroidit.
Nous arrivons a table et constatons que tout le monde est encore à table, le service n’est pas fini, les autres sont au dessert. On nous sert une soupe froide, à contre cœur.