Je tiens a partager un moment douloureux passé au refuge d’Argentière.
J’ai déjà lu pas mal de récits similaires à notre expérience, qui me confirme que notre cas n’est pas isolé. J’ai lu aussi de très beaux témoignages par rapport à la qualité de leur accueil. Donc je ne veux pas généraliser, je pense que les gardiens peuvent être très chaleureux si vous respectez à la lettre leur façon de faire… Mais nous avons eu le malheur d’arriver à 19h… !
Donc voilà, nous avons fait une magnifique sortie dans le Bassin d’argentière. Nous sommes très habitués à la montagne, même travaillé en refuge pendant plusieurs années. Je suis moi-même photographe de montagne professionnelle, donc je connais très bien cet environnement, j’ai fréquenté de nombreux refuges.
Je porte avec moi 5kg de matériel photo en plus de mon matériel de montagne et je prend aussi le temps de faire ce pourquoi je suis là, contempler et photographier. C’est mon travail… mon gagne pain.
Bref, ce jour là, la sortie fut plus longue que prévue et épuisante. Nous sommes redescendu un peu tard et skié sur une neige horrible. Nous avons donc pris notre temps à la descente pour ne pas nous blesser.
Nous sommes finalement arrivés aux refuge épuisés à 19h. Tellement heureux d’arriver. La joie fut de courte durée… Un jeune Homme de 20 ans nous a accueillit comme des chiens, nous disant qu’on arrivait trop tard et que nous étions nuls car notre course devrait se faire en 4h ! (Ahhh bon ? 1600D+ et 18km… Désolée, mais nous ne sommes pas venus pour le chrono) Nous nous sommes fait grondé comme des enfants de 10 ans, car le service était finit…
L’accueil glacial nous a bien refroidit.
Nous arrivons a table et constatons que tout le monde est encore à table, le service n’est pas fini, les autres sont au dessert. On nous sert une soupe froide, à contre cœur.
A la fin du repas la gardienne revient à la charge et nous engueule devant tout le monde. Elle nous dit qu’on leur a manqué de respect, par notre retard. Elle nous humilie a nouveau devant tout le monde. On lui fait comprendre qu’on aimerait passer a autre chose mais elle ne nous lâche pas. Le petit jeune revient à la charge lui aussi. A un moment 4 personnes de l’équipe s’acharnent sur nous! A tel point qu’avec l’épuisement mes nerfs lâchent et j’en pleure.
A ce moment tous se calment. La gardienne adoptera jusqu’à la fin un ton beaucoup plus doux, mais continue de nous faire la morale. Elle dit aux 3 Hommes qui sont avec moi qu’ils sont irresponsable de m’emmener, elle va jusqu’à demander si je sais skier au moins! Ah ah, Madame, qui vous a dit que j’étais le boulet du groupe? C’est moi qui les ai emmener ici en fait. Mais quand on est une femme, on subit les jugements sexistes même par ses paires. J’ai pleuré parce que oui, j’étais fatiguée après une longue sortie mais surtout parce que vous m’avez humiliée en public.
Nous étions là pour l’anniversaire de mon mari, nous avons fait une rando splendide, mais reste le gout amer d’une nuit inhospitalière lorsque l’on recherche simplement un refuge et le réconfort d’une soupe chaude, et un bon moment à passer avec ses amis.
Nous n’avions que 30 minutes de retard. Je comprend qu’ils travaillent et tout ça, et qu’il faut respecter les autres. Ils n’ont pas arrêté de nous dire que certains alpinistes partent à 2h du matin… qu’on leur a manqué de respect à eux aussi, mais en quoi est-ce une nuisance pour eux si nous arrivons à 19h? D’ailleurs, nous étions les premiers couchés dans le dortoir, c’est eux qui nous ont réveillés en venant se coucher après nous puis en se levant tôt. Ceci n’est en aucun cas un reproche à leur égard, ils sont là pour cela, et on sait très bien qu’en refuge on ne fait jamais de nuit complète. (Nous sommes parents, on a vécu bien pire!)
Qu’aurions nous dut faire pour ne pas subir la foudre des gardiens? Renoncer à 100m du sommet ? Ou aller plus vite dans une descente verglacée en prenant plus de risques du coup ?
Aucune des 2 options n’était envisageable, pas pour 30 minutes de « retard ». Non. A refaire, nous referions pareil.
En rentrant, je reprend mon topo qui dit 5h depuis le refuge, non pas 4h depuis en bas… Nous arrivions d’en bas, les grands montets étant fermé … Notre temps de montée était donc tout a fait normal. Pas de quoi nous humilier à ce point.
J’ajoute à cela que pour le prix pratiqué de la 1/2 pension (95€) est cher pour une soupe sans tomme et un repas très peu cuisiné. Le petit déjeuner est très limité. Café soluble, pain sec, beurre et confiture.
On sait que c’est héliporté et que le pain frais est un luxe, mais ayant travaillé en refuge et en avoir fréquenté beaucoup, on sait qu’il est possible de faire beaucoup mieux si on a le sens de l’accueil et l’envie de faire plaisir. Au moins un vrai café … Pour les alpinistes qui se lèvent à deux heure de matin … !?
Je pense que ces gardiens sont soulé, archi blasés de leur métier, ils devraient envisager d’en changer.
Je pense aussi qu’ils peuvent être hyper chaleureux si vous restez dans les clous, j’ai lu beaucoup de commentaires très chaleureux à leur égard. Mais pour nous, plus jamais au refuge d’argentière. Il y a bien d’autres endroits avec un accueil bien meilleur.
Je sais que je vais subir les foudres de certains avec ce post, mais j’ai besoin d’extérioriser cette expérience et la partager. J’ai été contente de lire d’autres avis de ce genre, car on est repartit le moral dans les chaussettes, et de savoir que nous ne sommes pas un cas isolé est rassurant psychologiquement.