Accrocher une carte en relief à un mur

Juste une question:
On m’a offert une carte en relief et j’aimerais l’accrocher de belle manière chez moi. J’ai vu un système dans un refuge où la carte était placée sous verre, parfaitement protégée et fixée. Est-ce que quelqu’un sait où il est possible d’acheter ça?
Merci pour vos réponses.

va voir un encadreur ??

Posté en tant qu’invité par jo163:

Au dos, une plaque de contre plaqué fin pour la rigidité et un cadre pour l’aspect général. De temps en temps il faut dépoussiéré, mais sous le verre on ne voit rien.

Pourquoi le mettre sous verre?
J’en ai un depuis plus de trente ans dans mon chalet et il n’est pas sous verre. Un petit coup de balayette de temps en temps et le tour est joué. Comme dit jo163, sous verre, il y a des reflets et on ne voit plus rien.

Posté en tant qu’invité par llibe:

salut,
pour ma carte je l’ai fixé sur une fine plaque de contreplaqué au dos puis 6 bout de tassau qui supportent une plaque en plexiglass pour la proteger. pour la fixer au mur j’ai 2 trous en haut du contreplaqué et deux trous en bas. l’espace entre la carte et le plexiglass est suffisant pour passer une balaiyette. bon bricolage. le mieu que j’ai trouvé pour fixer la carte sur le contreplaqué c’est des grosses agrafes.

Posté en tant qu’invité par jo64:

J’en ai deux suspendu dans une pièce qui me sert de bureau avec des pinces larges depuis des années, sans support autre.

Perso j’en ai une de la Corse, echelle 1/1 , mais je n’ai pas pu l’accrocher (trop lourde), alors je l’ai laissée à mes pieds .
Mais je ne passe la balayette que sur une partie infime (trop grande) .

:rolleyes:

Au fait, vous les achetez ou ? C’est quoi les prix ? juste pour avoir une idee …

Ouais, environ 8800 km2, c’est pour ça qu’elle ne tient pas sur mon mur .
Mais c’est très réaliste (détails infimes visibles à l’oeil nu)

:stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Hypeion1492:

Bonjour,

Je suis dans le même cas. Je me demande comment fixer sur la plaque de contrecollé ma carte relief IGN de la Vanoise ?

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 884520, post:7, topic:87676 »]Perso j’en ai une de la Corse, echelle 1/1 , mais je n’ai pas pu l’accrocher (trop lourde), alors je l’ai laissée à mes pieds .
Mais je ne passe la balayette que sur une partie infime (trop grande) . :rolleyes:[/quote]
si tu peut venir mettre un petit coup de balayette du coté de Porto Vecchio ca m’arrangerai en ce moment :wink: :wink: :wink:

[quote=« Hypeion1492, id: 1538400, post:11, topic:87676 »]Bonjour,

Je suis dans le même cas. Je me demande comment fixer sur la plaque de contrecollé ma carte relief IGN de la Vanoise ?[/quote]

tu peux utiliser un cadre, au vieux ils en ont qui vont très bien ! ça ajoute un peu de sous, mais le rendu est chouette !

Si tu es un peu bricoleur, tu achètes simplement une baguette de bois (dans un magasin de bricolage) à placer autour (avec un peu de colle) après avoir coupé à 45° quatre morceaux à la bonne longueur. Inutile de mettre ni fond, ni verre protecteur : le tout sera beaucoup trop lourd, moi l’ensemble tient depuis plusieurs années avec une bonne punaise ! Et effectivement, tu passes un petit coup de plumeau de temps en temps pour enlever la poussière, et le tour est joué…

Photos disponibles sur demande.

Posté en tant qu’invité par fatal_nico:

Salut,

j’avoue être assez preneur de tes photos de cadre. Le coup des baguettes en bis j’y avais pensé, ça me parait simple. par contre, la punaise je vois un peu moins. Tu enfonces la punaise dans les baguettes (et donc la carte qui est collée dessus) ou bien seulement la carte ?

Nicolas

[quote=« renoncule des glaciers, id: 1539301, post:14, topic:87676 »]Si tu es un peu bricoleur, tu achètes simplement une baguette de bois (dans un magasin de bricolage) à placer autour (avec un peu de colle) après avoir coupé à 45° quatre morceaux à la bonne longueur. Inutile de mettre ni fond, ni verre protecteur : le tout sera beaucoup trop lourd, moi l’ensemble tient depuis plusieurs années avec une bonne punaise ! Et effectivement, tu passes un petit coup de plumeau de temps en temps pour enlever la poussière, et le tour est joué…

Photos disponibles sur demande.[/quote]

Salut,

j’avais encadré la mienne rapidement, en me disant que je ne voulais pas l’altérer pour la réencadrer plus tard.

J’ai fait un cadre à part avec des sections en L trouvées chez Casto.
J’ai posé (pas fixé) la carte sur une planche légère genre contreplaqué

J’ai enfilé la carte et son support dans le cadre. Le tout est fixé par des petits tasseaux collés sur les bords du cadre et qui viennent « enchasser » la carte dans son support.

Comme ca, la carte est dans son cadre sans avoir été percée, collée, rien du tout, et + tard on la mettra dans la table basse du salon ou aux toilettes pour faire joli

Peut être mieux que le contre plaqué (en tout cas plus léger à mon avis) c’est une plaque de mousse vendue dans les magasins d’encadrement.
C’est un genre de sandwich donc c’est très léger et ça rigidifie bien la carte. Après faut bricoler les baguettes en les coupant en biseau, nous on avait en plus défoncé une bande de quelques mm de profondeur (bord de la carte + épaisseur de la plaque de mousse) pour que le dessous des baguette vienne à fleur du reste vu de derrière. Ensuite on a juste mis des petites pointes dans les baguettes que l’on a tordues pour faire tenir l’ensemble. Enfin, rigidification de la liaison avec du scotch papier d’encadreur.

Bon on n’a rien inventé c’est le magasin d’encadrement qui nous a expliqué.

Bonjour, Je réactive cette discussion car je viens d’acheter une carte en relief et je me demande quelle colle utiliser pour la fixer sur un support bois. Quelqu’un aurait-il une idée?

J’éviterais la colle, la bordure de carte en relief n’offre pas une surface adaptée à ce type de fixation, la colle c’est un peu trop définitif aussi comme fixation. Mettre un profilé alu rainuré ou fixer au préalable la carte sur une plaque de médium très fin de même dimension avec des pinces de cadre type « sous verre » et pendre le tout au mur comme un cadre photo. Sinon 4 bonnes et jolies punaises à tête large dans les coins en fonction du type de bois en support.

Merci beaucoup pour ces suggestions, en effet les bords sont très minces. Je vais tenter ces techniques de pinces et rails qui me semblent très bonnes. L’idée étant quand même de créer un cadre en bois type caisse américaine autour au final. On verra si c’est compatible.