Accompagnateur et revenue

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Bonjour,

Une petite question aux accompagnateurs présents sur ce forum :

je cherche des renseignements sur les revenus des accompagnateurs en montagne. A savoir, quelles sont les différentes charges dans ce métier (retenues de l’état, assurance, cotisation au syndicat nationnal des amm,…) ? Comment se passe la déclaration d’impot ?

Ces charges sont elles différentes (je le pense) entre un accompagnateur indépendant et un accompagnateur travaillant dans un bureau des guides / accompgnateur et en quoi sont elles différentes ?

Qu’en est il de ‹ ‹ l’accompagnateur stagiaire › ›, celui qui n’est pas encore diplômé d’état mais qui fait ses stages en situation ? est il rémunérer ? a t il des charges ? quel est sont statut ? est il détenteur d’une carte professionnel ?

Ces questions paraissent peut être évidentes pour certains, mais je me les pose sérieusement.

Merci de vos réponses et bonnes randos
Matthieu

Posté en tant qu’invité par Valérie:

Salut !

Je te fais parvenir de la doc sur ton mél directement, ce sera + simple. Si tu ne la reçois pas, fais-le moi savoir !

Ciao

Valérie

Posté en tant qu’invité par Claude, Alp’ passions:

Bonjour Matthieu,

Tu devrais écrire ou envoyer ton mail au SNAM.
Ecris-moi si tu n’as pas de réponse en temps voulu.

Email SNAM : accompagnateurs@wanadoo.fr

A+,
Claude.

Posté en tant qu’invité par Alain:

Valérie, je suis preneur aussi d’une telle doc. Si tu peut faire un tir grouper dans tes envois mail ???
Merci
Alain

Posté en tant qu’invité par Valérie:

Claude a raison, d’ailleurs j’ai indiqué aussi le mél du snam à Matthieu. Par contre, moi j’ai ça : info@accompagnateur-en-montagne.com

@ plus et bon courage !

Posté en tant qu’invité par rabin:

En tant que stagiaire, si c’est dans un centre,à l’époque tu pouvais ne pas être payé mais logé nourri, ça dépendait des centres. Ils en profitaient. (mais tu pouvais te payer en nature…). Pas de carte pro si assurance du centre.
Aujourd’hui, il semble que les stagiares sont tous payés et avec une carte pro.

Je trouve le snam très cher. C’est presque du raket pour faire parti d’une famille avec ton étiquette logo. Tu peux avoir une RC ailleurs pour 3 fois moins. Méfie toi des violons.
Par ma propre expérience, ce syndicat labellisait, il y a quelques années, une raquette dont je ne citerais pas le nom en osant espérer qu’ils se sont convertis en chaussons pour 6 mois - 2 ans et qui m’a causée des frayeurs à chaque fois qu’un de mes clients en avait aux pieds (style rentrée de nuit, client épuisé, accompagnateur à pied, neige à la taille pour donner ses raquettes…) et qui cassait à un endroit différent à chaque fois.
Visiblement elle n’avait pas été testée et pourtant promue. Je n’appelle pas ça de la compétence pro de la part d’un syndicat. Des contrats, du fric…la m^me rengaine.
ca serait uniquement pour défendre la profession vu que c’est la seule tribu dont on parle

Enfin si tu ne veux pas dépenser plus que tu gagnes, évite à tout prix de passer par profession sport qui te raketterons plus de la moitié !

Merde, je ne sais plus comment écrire raket ! RAQUETTE ?

Indépendant , le but c’est de pas payer d’impots donc smic à l’année « officiellement » (tu peux arriver à 2000 e par mois en saison). Dans un bureau ça peut être vraiment sympa avec des commissions pour celui qui veut bien passer ses soirées au téléphone et amener le boulot à d’autres.

Posté en tant qu’invité par Claude, Alp’ passions:

Bonjour à tous,

Désolé de voir que le Snam ne fait pas une nouvelle fois son boulot correctement.
Ce n 'est pas de telles atitudes qui renforceront sa crédibilité.

L’ AMM est une profession libérale soumise aux statuts de Travailleur indépendant.

Au début de ton activité, quelle soit libérale ou salariée.
te déclarer impérativement à la DDJS de ton lieu de résidence (même si tu est stagiare),
te déclarer au centre de formalité des Entrepries même si tu travailles seul,
te déclarer à l’Urssaf si le centre ne le fait pas directement.

Tu dois en même temps te déclarer à la CIPAV (retraite) et au CAMPL (maladie). Pour trouver les coordonnées passes par Copernic.

Côtisations diverses :
année 1 : 12% du revenu professionnel net
au-delà année 2 :
30% si revenu professionnel inférieur à 24 000 f.
35% si revenu professionnel inférieur à 75 000 f.
35% si revenu professionnel inférieur à 140 000 f.

FISCALITE

Prends un RDV au centre des impots. Tu as une déclaration de revenus professionnels non commerciaux. Tu auras une 2042 + 2042K + liasse 2035 à remplr.

A+
Claude

Posté en tant qu’invité par Claude:

Bonsoir Matthieu,

1 - Pas dintérêt si ce n’est que c’ est une obligation pour avoir sa carte pro.

2 - Côtisations diverses = côtisations sociales obligatoires (retraite, maladie, urssaf…), si tu ne te déclare pas ils viendront te chercher et tu payeras des pénalités (à peu prés 20%). Cela n’ a rien à voir avec ton IR (impot sur le revenu).

3 - C’ est trés simple :
Charges sociales = Revnu brut x 30 % si revenu professionnel inférieur à 24 000 f.
Charges sociales = Revnu brut x 35 % si revenu professionnel inférieur à 75 000 f.
Charges sociales = Revnu brut x 35/40% si revenu professionnel inférieur à 140 000 f.

Charges de fontionnement =
Débours + rétrocessions + charges sociales + taxes + frais fonctionnement + ammortissements

Revenu imposable = Recettes encaissées - charges de fonctionnements
DISPONIBLE POUR VIVRE = Revenu imposable - impots sur le revenu

Salut, Claude
Salut claude,