Accompagnateur en moyenne montagne

Posté en tant qu’invité par sophie:

bonjour
j’ai 16 ans et je suis attirée par le métier d’acompagnatrice en moyenne
montagne.j’ai 1 bonne capacité physique lais le probleme est
que je nabite pas a la montagne.j’y vais tous les ans en été et aussi
au sport diver mais je nai pa 1 grande connaissance du milieu montagnard.
je voudrai donc savoir sil est possible d’apprendre ce métier dans des écoles
qui nous apprennent tou de ce métier.aussi je voudré savoir si on est obligé
davoir deja fait des randonees pour pouvoir entrer dans ces écoles (si elles existent).
si vous avez dotres info a me faire savoir nésitez pa a me les dire.
merci

Posté en tant qu’invité par strider:

Bonjour Sophie,
tu sais il y a pas d’école pour le métier d’AMM…si tu vas tous les étés en montagne, ce qui est nettement suffisant, et que tu as randonné, tu dois connaître la montagne mieux que tu ne le crois…alors continu de randonner et prépare une liste de rando bien solide jusque tes 18 ans…cette liste te servira pour ta proba…tu as de la chance tu es très jeune pour vouloir t’y lancer…ensuite sois curieuse de la géographie des montagnes (alpes) cherche les sommets avec la carte, orientes-toi avec les points côté et les coordonnées géo, lambert (etc…) , aie une idée clair des massifs alpins…et interesses-toi à la faune à la flore en faisant des sorties natures organisées par des parcs par exemple…
bon fais-gaffe le métier d’AMM est un métier partiel à compléter avec un autre : instit ou bien moniteur de ski l’hiver etc…on ne gagne pas sa vie uniquement avec ça…et il vaut mieux encadrer de longue rando, payé par des organismes…

Posté en tant qu’invité par sosso:

ok merci pour toutes ces info strider.
par contr j’ai encor 1 question a posé si tu a le temp
tu ma di kon pouvé complété avec 1 autre métier.justemen j’y ai pensé
é je compte essayé monitrice de ski.mé é ce ke les 2 métier cumulé sont suffisant
pour gagné sa vie?
si tu na pa la reponse a la question ce né pa grave tu ma dja éclairci lé idé é je ten remerci

Posté en tant qu’invité par Alain:

Bonjour Sophie,
il existe quand même quelques écoles qui proposent une formation bi-qualifiante; je pense notamment au lycée professionnel des métiers de la montagne à St Michel de Maurienne, où on te propose de passer un BEP ( élec, plombier, gros oeuvre, VAM, etc … ) et en même temps, on te fait passer le tronc commun en formation continue, et on te prépare au probatoire d’AMM; d’autres y préparent le test de moniteur de ski.
Il me semble qu’il existe à peu près la même chose à Chamonix; ces 2 établissements disposent d’un internat.
Pour le monitorat de ski, le lycée de La Mure y prépare également.
Si tu es intéressée, renseigne-toi rapidement, les tests se déroulent en général fin d’hiver / début printemps

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par seb:

salut et oui tu as bien de la chance de t’y prendre jeune, je confirme fait toi une bonne liste de course, prend le temps d’observer la montagne et de t’informer…il existe un livre tres bien fait « la vie de la montagne » de FISCHESSER Bernard et puis tu as aussi ENSA de cham sur leur site : http://www.ensa.jeunesse-sports.fr/ tu as pas mal d’infos…bon courage…seb

Posté en tant qu’invité par strider:

sosso a écrit:

é je compte essayé monitrice de ski.mé é ce ke les 2 métier
cumulé sont suffisant
pour gagné sa vie?

oui , en principe…à deux c’est encore mieux! on peut même dire que dans cette situation bcp de gens en montagne vivent assez bien…

Posté en tant qu’invité par sosso:

ok merci pour cette précision
sinon vou connaissez des gens qui vivent de ces 2 métiers?

Posté en tant qu’invité par paul:

Bonjour Sophie
Tu peux aller voir le site d’une école de formation aux métiers de la montagne a Thône
http://mfcfmm.hautesavoie.net/pluriactivite.htm
Bonne rando paul

Posté en tant qu’invité par Alain:

Tu as aussi l’AFRAT dans le Vercors, à Autran^, qui font des formation de préparation de 5 mois. Mais effectivement c’est surtout en prenant le temps de bien te balader, de t’interresser à la vie de la montagne dans son enssemble que tu arrivera un jour au probatoire. Près de cher toi il y a surement un club de Course d’Orientation. C’est bien d’en faire vu que c’est ce qui est le plus éliminatoire lors du proba.

Bon courage

Alain

Posté en tant qu’invité par Fab:

Il y a aussi l’école primaire et secondaire pour l’orthographe!!!
Ok, je suis un peu dur et direct mais je crois bien que le tronc commun contient une épreuve écrite. Si tel est le cas, je crains fort que les examinateurs prennent en considération un minimum de forme. Bon courage

Posté en tant qu’invité par steph:

Salut

C’est vrai (sans vouloir te vexer Sophie), que cette manière de couper les mots pour gagner du temps… C’est pas génial du tout!!

Bonne chance pour la suite de ta vie et va en montagne c’est le pied!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Aubert:

Je crois qu’il s’agit plus de langage SMS à la c … , que de réelles fautes d’orthographe !
Alors si tu voulais bien faire des efforts, Sosso …

Et puis effectivement, croire que l’on apprends tout dans les écoles est un peu illusoire … mais bon, tu as 16 ans tu as le temps de voir venir !

Mais une chose est claire, c’est que tu veux un peu métier montagnard, il faudra peut-être que tu déménages un jour ou l’autre …

Désolé pour ce langage
je ne savais pas que ça vous génait autant.
alors c’est compris je vais faire des efforts parce que si je fais attention normalement,
je ne fais pas trop de fautes!!
et merci pour les infos!!

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

Ja riv plu a te lir can t cri normalmen !

lol mike robe
arrete de faire le zouave a écrire n’importe quoi parce ce qu’il y a des gens qui n’apprécient pas ce langage

Comme aurait dit Coluche, « je me marre … »

Posté en tant qu’invité par aurélien:

Je suis actuellement en BTS Gestion et Protection de la Nature et je me destine peut être, à devenir accompagnateur moyenne montagne. Mais je ne m’y connait pas trop dans les différentes formations possibles. Pourriez vous m’indiquer les différentes formations ainsi que les établissements.
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Christian:

Entièrement d’accord !

Personnellement je trouve aussi que « ça craint ». Si vraiment il ne s’agit pas de fautes d’orthographe, tu pourrais au moins faire l’effort d’écrire correctement.

Le clavier d’un PC est plus aisé à utiliser que les touches d’un téléphone portable.

Prends aussi des cours de dactylographie, ça peut être utile :wink:

Posté en tant qu’invité par AANNE:

Va sur le site www.accompagnateur-en-montagne.com

[%sig%]

Pour les adeptes du « pas tout virtuel » qui habitent Grenoble, je leur conseille la maison de la montagne, où il y a vraiment toutes les infos sur la montagne, eh bien sûr, sur les formations. Eh on peut même parler à des gens, dingue, non ?