Posté en tant qu’invité par alexis:
Salut,
J’ai passe l’AMM entre 1994 et 1997. Donc trois ans (de septembre a mai).
Coté prix : il faut compter environ 1500 a 2000 euros de formation (ma copine est en train de le passer, de mon temps, c’etait moins cher), ceci si tu ne fais pas de stage de preparation, et que tu passes en candidat libre le tronc commun.
Coté niveau : il est courant de dire que le probatoire est plus facile en Isere-drome-ardeche qu’en Savoies. Je l’ai passe en Isere, et ma copine aussi.
Personnellement, j’ai trouve cette formation assez facile, je l’ai suivie pendant mes etudes. Si tu te demerdes bien, il faut un et demi pour passer le BE complet (septembre 2003 le proba, novembre le tronc commun, juin 2004 l’UF de base, ete 2004, les 20 ou 24 sorties avec clients, septembre 2004 l’UF estivale, fevrier 2005 la raquette, et mai 2005 le final).
Si tu sors en montagne regulierement et que tu as l’habitude d’aller chercher des champignons et de bartasser pour aller voir des chamoix, le probatoire ne te posera aucun probleme. Surtout avec l’allegement de l’orientation, c’est nettement plus facile qu’avant (on ne demande qu’une lecture de carte, boussole et alti peuvent etre optionnels). Cote tronc commun, si tu es jeune et que tu sors du bac, c’est facile, tu es encore dans le bain des redactions et des oraux. La bio est deja un peu commune. Je te conseille de passer le tronc commun aux formations de montagne, les parties clefs (anat-physio et psycho-peda pourront etre rattrappees par les oraux plus montagne).
Coté boulot ensuite : seulement 5% des diplomes travaillent uniquement avec l’AMM, environ 30% en double ou triple actif, et les reste (dont moi) ne travaille pas ou plus. Mais la formation reste interessante, meme si les stages et les sujets ne sont pas tres approfondis et que l’on reste sur sa faim dans les formations. Perso, j’ai travaillé pendant trois ans (deux de stage et un an avec le diplome complet) a cote de mes etudes, te j’ai arrete depuis que je suis salarie (thesard).
Si tu veux voir mon rapport de stage et mon memoire, je peux te les passer pour voir ce qu’il ne faut pas faire (j’ai eu huit !).