[quote=« Gigio, id: 1612000, post:4, topic:142128 »]Bonjour Mr. Hartman, pour ma experience JAMAIS sous-estimer l’altitude . Beaucoup de grimpeurs ont éprouvé beaucoup de difficultés à avoir sous-estimé l’altitude ! Formation très aérobie et l’acclimatation ! Très important !
AVERTISSEMENT que chaque corps réagit différemment , et puis , pas tous les jours que votre corps réagit de la même façon à haute altitude : Un jour vous êtes en parfaite forme , trois jours après la même altitude ne sont pas bien ! Faites toujours très attention à la haute altitude , souvent négligé par les grimpeurs[/quote]
C’est bien pour cette raison que j’ai ouvert ce topic, afin d’essayer de trouver des solution/recommandation. Bien conscient que si on a pas de chance elle ne pourra jamais aller au dessus de 3000m sans MAM, ou qu’elle ne l’aura jamais. Sans tester l’altitude, ce n’est pas possible de le prédire
[quote]Excusez-moi, je oublieè de repondre sur l’hateur ( 1000m)
Je suis parfaittement d’acord avec Mr MUTANTE :
Je pense que l’effet de l’acclimatation en dessous de 1000m est négligeable!!!
il faut monter plus haut pour s’acclimater!!![/quote]
Ok, bon bah au moins ça c’est sur …
[quote=« grenouille mutante, id: 1612120, post:5, topic:142128 »]Donc tu pense aller faire des goulottes au tacul avec ta copine irlandaise qui n’est jamais monté au dessus de 1700m :o . Sérieusement ?
Je sais pas quel est son niveau en glace (écosse ?) mais ça me semble très ambitieux. Je comprends pas trop pourquoi vous commencez pas par de l’alpi estival classique.
Le truc c’est que fin mai début juin tous les refuges seront fermés à part les cosmiques. A partir de là, vous pouvez quand même envisager des courses d’initiation qui finissent moins haut comme :
routes/54009/fr/pointes-lachenal-traversee
routes/53884/fr/aiguille-du-midi-arete-des-cosmiques
Il n’a pas vraiment de voies cool pour monter à l’aiguille depuis le plan. Ce sont toutes des bambées de 1500m plein nord, et finissant tout de même à 3800m.[/quote]
Alors après un voyage à Cogne, puis un autre à Rjukan en Norvège, elle n’a pas le moindre souci à me suivre dans du 5, on a aussi fait les con dans des pentes en neiges (45/50°) ou elle à aussi démontré de très bonne qualités. Donc une course AD+/D- ne me fait absolument pas peur de ce coté la, le seul doute provient de l’altitude.
Pourquoi pas de courses classiques ? Simplement parce que poser des congés et prendre un avion pour aller randonner sur un glacier, très peu pour moi ou pour elle d’ailleurs.
Pour faire les courses que tu cite (la traversé à l’air sympa), aucuns besoin de venir aussi tot dans la saison et dans ce cas je peux aller vers Argentière ou l’on sera moins haut et ou on aura moins de souci avec l’altitude. Car monter d’un coup à 3800m je doute que ça se passe bien (tant pour elle que pour moi).
Déprimant tout ça …