Acclimation de basse altitude?

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Salut à tous,

Je me posais la question de l’utilité d’aller passer quelques nuit autour de 900m (plus haut sommet Irlandais :rolleyes: ) les semaines avant d’aller dans les Alpes pour tenter quelques couloirs. Étant originaire d’Alsace et ayant passé beaucoup de temps dans les Alpes je n’avais jamais eu à me poser une telle question. Vivant maintenant à 0m et sans la possibilité d’être dans les Alpes régulièrement, j’essaye tant bien que mal de préparer mes séjour Alpins.

Je passe évidement beaucoup de temps à grimper et courir, la condition physique n’est pas en questions, je souhaite juste me mettre dans les meilleurs conditions possibles.

Ps: Ma copine Irlandaise n’ayant jamais mis les pieds en Altitude (découvert les Alpes cet hiver à Cogne, max 1700m), j’ai aussi peur que cela soit dur pour elle, autre raison pour laquelle je me posais la question d’aller passer le max de nuit en bivouac « la haut ».

Merci beaucoup

Salut,

Je pense que l’effet de l’acclimatation en dessous de 1000m est négligeable, et même à 2000m la moindre acclimatation serait perdue en une dizaine de jours.
La question est jusqu’où vous prévoyez de monter dans les alpes et l’ampleur des courses prévues ?
Si ça va pas au delà de 3500 m, ça devrait passer avec une bonne condition physique. Commencez juste peut-être par de la rando tranquille et non un couloir (et qu’est-ce que tu entends par couloir, au juste ?).

Hello,

Merci pour ta réponse, essayer de faire de la dénivelée en rando fait aussi parti du programme, si possible bien chargé.

j’avais dans l’idée d’aller bricoler un peu dans le coin du Triangle du Tacul, par exemple : de ce coté la l’idée étant de finir au sommet du Tacul donc plus de 4000. la goulotte Chéré serait aussi une option, pour le lendemain par exemple.

Je m’étais posé la question de m’arrêter à Midi Plan puis de trouver une voie cool pour aller au Cosmiques mais pour l’instant je n’ai rien trouvé. Cela présentant l’avantage d’une montée en altitude plus douce et un 1er pallier plus bas, car aller direct à l’aiguille du midi me semble un très mauvais plan sans acclimatation.

L’autre option à laquelle je pensais était peut être du coté d’argentière sauf que considérant que les meilleurs conditions pour les courses de type couloir/goulottes sont fin mai/début Juin, le téléférique des Montets sera fermé. On ne prendra que quelques jours, en espérant évidement que les conditions seront avec nous si on arrive à trouver un programme valable …

Posté en tant qu’invité par Gigio:

[quote=« Sgt Hartman, id: 1611990, post:3, topic:142128 »]Hello,

Merci pour ta réponse, essayer de faire de la dénivelée en rando fait aussi parti du programme, si possible bien chargé.

j’avais dans l’idée d’aller bricoler un peu dans le coin du Triangle du Tacul, par exemple : de ce coté la l’idée étant de finir au sommet du Tacul donc plus de 4000. la goulotte Chéré serait aussi une option, pour le lendemain par exemple.

Je m’étais posé la question de m’arrêter à Midi Plan puis de trouver une voie cool pour aller au Cosmiques mais pour l’instant je n’ai rien trouvé. Cela présentant l’avantage d’une montée en altitude plus douce et un 1er pallier plus bas, car aller direct à l’aiguille du midi me semble un très mauvais plan sans acclimatation.

L’autre option à laquelle je pensais était peut être du coté d’argentière sauf que considérant que les meilleurs conditions pour les courses de type couloir/goulottes sont fin mai/début Juin, le téléférique des Montets sera fermé. On ne prendra que quelques jours, en espérant évidement que les conditions seront avec nous si on arrive à trouver un programme valable …[/quote]

Bonjour Mr. Hartman, pour ma experience JAMAIS sous-estimer l’altitude . Beaucoup de grimpeurs ont éprouvé beaucoup de difficultés à avoir sous-estimé l’altitude ! Formation très aérobie et l’acclimatation ! Très important !
AVERTISSEMENT que chaque corps réagit différemment , et puis , pas tous les jours que votre corps réagit de la même façon à haute altitude : Un jour vous êtes en parfaite forme , trois jours après la même altitude ne sont pas bien ! Faites toujours très attention à la haute altitude , souvent négligé par les grimpeurs :
Conformité avec les étapes :
L’adaptation à la haute altitude n’est pas , bien sûr , immédiatement . Il exige beaucoup de patience . Et des vêtements de dire que vous ne devriez pas prendre plus de 300 m . en altitude par jour au-dessus de 3000 m . et recommandé quelques jours de repos après avoir dépassé 4000 m . En face de l’ altitude , mais nous ne sommes pas tous les mêmes , la plupart des gens connaissent le mal de la haute altitude à des hauteurs différentes . Et cela ne représente un autre problème , doit être informé des ascensions encore plus prudent .

Je vous souhaite escalade heureux et amusant .

Excusez-moi, je oublieè de repondre sur l’hateur ( 1000m)
Je suis parfaittement d’acord avec Mr MUTANTE :
Je pense que l’effet de l’acclimatation en dessous de 1000m est négligeable!!!
il faut monter plus haut pour s’acclimater!!!

Saluti.

Salutations

Donc tu pense aller faire des goulottes au tacul avec ta copine irlandaise qui n’est jamais monté au dessus de 1700m :o . Sérieusement ?
Je sais pas quel est son niveau en glace (écosse ?) mais ça me semble très ambitieux. Je comprends pas trop pourquoi vous commencez pas par de l’alpi estival classique.

Le truc c’est que fin mai début juin tous les refuges seront fermés à part les cosmiques. A partir de là, vous pouvez quand même envisager des courses d’initiation qui finissent moins haut comme :
/routes/54009/fr/pointes-lachenal-traversee
/routes/53884/fr/aiguille-du-midi-arete-des-cosmiques

Il n’a pas vraiment de voies cool pour monter à l’aiguille depuis le plan. Ce sont toutes des bambées de 1500m plein nord, et finissant tout de même à 3800m.

[quote=« Gigio, id: 1612000, post:4, topic:142128 »]Bonjour Mr. Hartman, pour ma experience JAMAIS sous-estimer l’altitude . Beaucoup de grimpeurs ont éprouvé beaucoup de difficultés à avoir sous-estimé l’altitude ! Formation très aérobie et l’acclimatation ! Très important !
AVERTISSEMENT que chaque corps réagit différemment , et puis , pas tous les jours que votre corps réagit de la même façon à haute altitude : Un jour vous êtes en parfaite forme , trois jours après la même altitude ne sont pas bien ! Faites toujours très attention à la haute altitude , souvent négligé par les grimpeurs[/quote]
C’est bien pour cette raison que j’ai ouvert ce topic, afin d’essayer de trouver des solution/recommandation. Bien conscient que si on a pas de chance elle ne pourra jamais aller au dessus de 3000m sans MAM, ou qu’elle ne l’aura jamais. Sans tester l’altitude, ce n’est pas possible de le prédire :confused:

[quote]Excusez-moi, je oublieè de repondre sur l’hateur ( 1000m)
Je suis parfaittement d’acord avec Mr MUTANTE :
Je pense que l’effet de l’acclimatation en dessous de 1000m est négligeable!!!
il faut monter plus haut pour s’acclimater!!![/quote]
Ok, bon bah au moins ça c’est sur …

[quote=« grenouille mutante, id: 1612120, post:5, topic:142128 »]Donc tu pense aller faire des goulottes au tacul avec ta copine irlandaise qui n’est jamais monté au dessus de 1700m :o . Sérieusement ?
Je sais pas quel est son niveau en glace (écosse ?) mais ça me semble très ambitieux. Je comprends pas trop pourquoi vous commencez pas par de l’alpi estival classique.

Le truc c’est que fin mai début juin tous les refuges seront fermés à part les cosmiques. A partir de là, vous pouvez quand même envisager des courses d’initiation qui finissent moins haut comme :
routes/54009/fr/pointes-lachenal-traversee
routes/53884/fr/aiguille-du-midi-arete-des-cosmiques

Il n’a pas vraiment de voies cool pour monter à l’aiguille depuis le plan. Ce sont toutes des bambées de 1500m plein nord, et finissant tout de même à 3800m.[/quote]

Alors après un voyage à Cogne, puis un autre à Rjukan en Norvège, elle n’a pas le moindre souci à me suivre dans du 5, on a aussi fait les con dans des pentes en neiges (45/50°) ou elle à aussi démontré de très bonne qualités. Donc une course AD+/D- ne me fait absolument pas peur de ce coté la, le seul doute provient de l’altitude.

Pourquoi pas de courses classiques ? Simplement parce que poser des congés et prendre un avion pour aller randonner sur un glacier, très peu pour moi ou pour elle d’ailleurs.

Pour faire les courses que tu cite (la traversé à l’air sympa), aucuns besoin de venir aussi tot dans la saison et dans ce cas je peux aller vers Argentière ou l’on sera moins haut et ou on aura moins de souci avec l’altitude. Car monter d’un coup à 3800m je doute que ça se passe bien (tant pour elle que pour moi).

Déprimant tout ça …

Salut Sgt Hartman,

Si j’ai bien compris, ton problème (et celui de ta copine) ce n’est pas la difficulté technique mais le rapport à l’altitude. Du coup pour moi la solution ce n’est pas de faire des courses plus faciles à la même altitude mais plutôt de faire une première course « d’acclimatation » techniquement intéressante pour vous mais un peu moins en altitude ou alors pendant moins de temps.

Pour moi ta proposition de t’arrêter dormir une nuit au refuge de Plan l’Aiguille, faire une course à l’Aiguille du Midi (type fil à plomb, Malorry Porter,…) pour voir comment vous réagissez à l’altitude et si ça se passe bien faire une deuxième nuit aux cosmiques est bonne (surtout que si vous souffrez trop de l’altitude vous pouvez toujours redescendre avec la benne au lieu de rester aux cosmiques).

En bref, si comme dit dans les commentaires précédents, l’acclimatation en dessous de 1000m est négligeable (vraiment véridique?), toi qui vit à 0m en Irlande ou moi à 350m proche des Alpes on est dans des situations assez similaires face à l’altitude :slight_smile: et en général, avec une nuit vers 2400m et une course à moins de 4000m ça se passe plutôt bien.

P.S. J’irais quand même faire quelques bivouac à 900m. Ca peut pas faire de mal et c’est toujours sympa ! :slight_smile:

Comme je le disais, Argentière ne sera pas gardé à cette période, et le refuge d’hiver n’est pas le plus agréable à cause de la fréquentation (souvent sale, bondé les we de beau temps). De plus la rive gauche du glacier d’Argentiere, ce sont surtout des grosses courses, pas toujours en condition.

A la limite, je conseillerait d’aller à la cabane du Trient(ouverture 8 juin). C’est un bien meilleur térrain pour de l’initiation haute montagne. De là vous pouvez aller aux aiguilles dorées (couloir copt) et à tout le secteur chardonnet. L’accès sera un peu long avec les remontées mécaniques fermées, mais vous pouvez faire étape à la cabone d’Orny et faire le Portaleten chemin.

PS : Bien qu’en travaux, il semble possible de monter aussi par Albert 1er
/viewtopic.php?pid=1940636

Exactement le genre de mauvaise idée.
Je le sais je l’ai fait le fil à plomb, avec une journée d’acclimatation derrière moi (vallée blanche). On avait finit explosés malgré des conditions idéales.
Je le répète, le versant nord de l’aiguille finit à 3800m. Il a dans les 700m de difficultés, et il y a encore un bon bout derrière pour rejoindre l’aiguille ou les cosmiques.

Entre faire du 5 en cascade et ce genre de course en altitude avec un sac à dos, c’est pas la même chose. En tout cas il ne faut pas débuter par ça !

Je pense que la meilleure chose à faire est effectivement de rester sous 4000m, savoir rester humblel face à la montagne est gage de longévité je pense.

Oui ça peut pas faire de mal et puis on est toujours mieux dans la nature qu’a l’interieur :slight_smile:

[quote=« grenouille mutante, id: 1612209, post:9, topic:142128 »]Exactement le genre de mauvaise idée.
Je le sais je l’ai fait le fil à plomb, avec une journée d’acclimatation derrière moi (vallée blanche). On avait finit explosés malgré des conditions idéales.
Je le répète, le versant nord de l’aiguille finit à 3800m. Il a dans les 700m de difficultés, et il y a encore un bon bout derrière pour rejoindre l’aiguille ou les cosmiques.[/quote]
D’un point de vue acclimatation ça aurait été le top mais effectivement, trop haut, trop de dénivelé, surtout pour une 1ere en montagne.

Merci beaucoup pour cette idée. Etant donné qu’on sera basé à St Ger, plutot Albert 1er, voir pourquoi pas aller aux Conscrits pour s’amuser sur le couloir SE des Domes de Miages, puis si on a le temps la face Nord de l’aiguille de la Lex Blanche.

Par contre on comptait aller au Mt Blanc en Septembre, va falloir bien se préparer et prendre plusieurs jours je pense.