Acclimatation

Posté en tant qu’invité par Anne-Claire:

Bonjour à tous
Cet été je Vais au Mont Rose dans le cadre d’un stage UCPA.
Seulement une semaine (et une course) est prévue pour l’acclimatation.
Est-ce faisable quand même?
Faut-il prévoir des médicaments afin de contrer un mal des montagnes?

Merci de vos réponses.
Anne-Claire

Posté en tant qu’invité par bryce:

au cas ou tu aurrais le mal des montagnes
prevois de l’aspirine ou equivalant est du spasfon pour les douleures abdominal.
mais si ta condition physique est normal tu n’en aurras pas besoin

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Une semaine d’acclimatation avant d’atteindre 4500m, ça paraît plus que jouable. Prévois juste de l’aspirine ou du paracétamol au cas où (et évidemment redescendre si ça persiste).

Loïc

Posté en tant qu’invité par David:

en 2-3 jours > 3000m, tu peux vraiment bien t’acclimater.
en fait, tout dépend des gens (gros sportifs qui n’arrivent pas à s’acclimater ou non-sportifs/fumeurs qui n’ont aucun mal de tête à 4000)

sinon qq médocs pouvant être utiles
« Coca » en homéopathie en préventif
Aspirine si mal de tête important (en +, fluidifie le sang => bon pour le MAM)
Diamox 250 si gros pb.

mais le gars de l’ucpa les aura

Posté en tant qu’invité par Alicia:

Bonjour,

Je reviens de Bolivie où j’ai tenté de faire le Huayna Potosi (6088m), malheureusement j’ai été stoppée à 5200m par le MAM.
Là bas j’ai bu pas mal de mate de coca (infusion des feuilles), apparemment ce n’était pas suffisant !

Je commence juste l’alpinisme mais ma première course (le Gioberney) s’est déroulée dans les mêmes conditions : rarement mal à la tête, par contre bcp de nausées et de vomissements, fatigue excessive.

Est ce que la coca en homéopathie est vraiment efficace ?
Pensez vous qu’à force de monter à 3000-4000m on s’habitue ?

Je vous remercie par avance de vos anecdotes/conseils, je ne me laisse pas abattre pour autant et compte bien perséverer en montagne, mais c’est pas toujours agréable pour les compagnons de cordée lorsqu’on vomit sur leur corde (dédicace à Seb !)

Merci,

Alicia

Posté en tant qu’invité par David:

Du « Coca » 9ch en phamarcie, çà coute 1,5euros
et çà n’engage à rien d’essayer.
c préventif & light, mais une fois le mal de bu => aspirine

des vomissements, çà peut aussi être dû au stress, à la fatigue accumulée, à la peur inconsciente, à l’eau de fonte, au manque de sommeil, à la prise de risques objectifs etc

Posté en tant qu’invité par astero:

Le defaut d’acclimatation et le MAM sont svt intriqués et favorisés par la fatigue, le stress, la deshydratation, un coup de chaud sur la tete etc…
Les symptomes sont divers et le plus svt les formes minimes ou modérés associent grande lassitude, nausées et pas forcemment maux de tete

Donc, si t’as le temps prends toi au minimum 1 semaine et ne te contente pas de 3000 pour etre acclimaté à 4000
Le Diamox c’est pour prevenir les oedemes d’altitude (cerebraux, pulmonaires), l’aspirine pour les maux de tete mais pas les symptomes precedemment cités
Si t’es vraiment handicapé par le MAM (comme moi)et t’as pas le temps de passer une semaine à t’acclimater correctement, il te reste plus que le caisson (si c’est possible)ou alors tu grimperas dans la souffrance sans plaisir

Posté en tant qu’invité par Alicia:

merci pour les conseils…

je vais tout essayer pour eviter d’avoir à grimper dans la souffrance, c’est vraiment pas agréable ni pour soi ni pour les autres !

Alicia

Posté en tant qu’invité par nico:

de toute façon, en altitude tout le monde en bave. Il faut passer la souffrance, même avec la grosse caisse. APrès chacu réagit différemment. Je sais que sans acclimatation jer commence à baisser d’allure à 3600m et à 4000 je prends ma claque. Il faut aussi bien se connaitre… boire, prendre de l’aspirine aide pas mal. Pr contre, le diamox, c’est un truc super fort à éviter… je le déconseille fortement.