Acclimatation

Posté en tant qu’invité par pat savoie:

salut à tous
je viens pecher qqls conseils sur l’acclimatation en montagne, j’ai tenté le Mt Blanc cet automne 2007, arrivé au sommet du Maudit, mauvais temps donc demi tour, sur le retour, j’étais complètement lessivé et ai eu beaucoup de mal à remonter à l’épaule du tacul d’ou on à décollé en parapente profitant d’une éclaircie(heureusement!je ne pouvais plus mettre un pied devant l’autre!
alors,pourquoi une telle fatigue?j’avais pourtant passé une nuit aux cosmiques…avec une petite sinusite mais rien de mechant!
je compte tetenter ce sommet cet automne, est ce que j’ai intérêt à passer nuit aux cosmiques afin d’être mieux acclimaté ou cela ne sert t il à rien, merci de vos qqls conseils et bonnes courses à tous
pat

Ben si 1 nuit à 3600 suffisait à effacer le passif d’une année de vice et de depravation … :smiley:
Eh, faut bosser un peu avant, des courses en altitude, une semaine de bivouac au Buet, 2 ou 3 parties de belote à 3740m (aiguille de la grande sassiere, accessible par un sentier) …
Et une sinusite, meme petite, ça doit fatiguer quand meme

Tu veux dire la nuit avant de tenter l’ascension ? Alors c’est un normal, à cette altitude elle aura été peu reposante et en tout cas insuffisante pour une acclimatation, l’effet est même plutot négatif. On dit habituellement que pour s’acclimater il faut randonner en altitude et retourner dormir en vallée, et ça prend quand même quelques jours.

Posté en tant qu’invité par naruto:

[quote=pat savoie]salut à tous
je viens pecher qqls conseils sur l’acclimatation en montagne, j’ai tenté le Mt Blanc cet automne 2007, arrivé au sommet du Maudit, mauvais temps donc demi tour, sur le retour, j’étais complètement lessivé et ai eu beaucoup de mal à remonter à l’épaule du tacul d’ou on à décollé en parapente profitant d’une éclaircie(heureusement!je ne pouvais plus mettre un pied devant l’autre!
alors,pourquoi une telle fatigue?j’avais pourtant passé une nuit aux cosmiques…avec une petite sinusite mais rien de mechant!
je compte tetenter ce sommet cet automne, est ce que j’ai intérêt à passer nuit aux cosmiques afin d’être mieux acclimaté ou cela ne sert t il à rien, merci de vos qqls conseils et bonnes courses à tous
pat[/quote]
ben!oui une bonne acclimatation c’est un des facteur de réussite
l’organisme à besoin de temps pour mettre en place des mécanismes compensateurs
tu peux toujours prendre un petit cachet la veille (diamox)
mais bon c’est bon de prendre le temps
bonne course