Posté en tant qu’invité par Hugo 38:
Pour revenir à la question de départ : combien de temps persistent les effets de l’acclimatation à l’altitude ? comment s’acclimater ?
qu’est-ce que l’acclimatation ?
la mise en place par notre organisme de mécanismes physiologiques visant à maintenir un taux d’oxygène sanguin (que nous appellerons SaO2 le plus élevé possible.
plus tu es à une altitude élevée, plus ta SaO2 chute, et plus les mécanismes de réponses seront intenses. Mais si tu monte trop vite trop haut, tu dépasses les capacités de ton corps et les symptômes apparaissent. On sait actuellement que les gens qui font un MAM ont généralement une SaO2 anormalement basse pour une altitude donnée.
pour la durée de ces effets, tout dépend de ton acclimatation. Plus elle est longue et à une altitude élevée, plus c’est efficace.
Pour des ascensions courtes, on peut dire que tu franchis un cap dans ta tolérance à l’altitude au bout de 48h passées en altitude.
si tu as une pratique régulière de l’altitude (2*2jours /mois en altitude > 3000m), tu peux compter sur ton acclimatation d’une course à l’autre. Sinon, si tu en as la possibilité, le plus efficace est à mon avis de passer 1 ou 2 nuits entre 3000 et 3500m juste avant la course. (une à 3000 puis une à 3500m est tip top). 1 nuit c’est déjà bien puisque généralement le sommet est tenté le 2nd jour, donc après une nuit supplémentaire.
pourquoi la nuit ?
pour s’acclimater on cherche donc à faire chuter progressivement sa SaO2. A une altitude donnée, ma SaO2 est max au repos, intermédiaire pendant le sommeil et minimale à l’effort. l’intérêt de la nuit c’est que sans monter trop haut, tu t’acclimates correctement, sans te fatiguer. bien sûr dormir trop haut devient vite dangereux, notamment sans acclimatation préalable (éviter >3500 en première nuit, surtout après une journée d’effort ou on a été a des niveau de SaO2 très bas).
typiquement, pour un mont blanc par le gouter, une montée idéale, pour être quasi-certain de ne pas avoir de soucis serait sur 3 jours :
- J1 montée à tête rousse. coinche.
- J2 montée au gouter. coinche.
- J3 sommet en doublant tout le monde puis redescente intégrale.
le problème est qu’il faut monter à 4 pour coincher :o)
bonne grimpe à tous,
Hugo