Acclimatation pour la bolivie

Posté en tant qu’invité par Nico Barbus:

Bonjour

je pars debut juillet faire de l’alpi en Bolivie et j’aimerai savoir combien de temps on doit rester à des altitudes basses (sachant que le bas en bolivie c’est 3800 voir 4000) avant de pouvoir attaquer les sommets à 5000 mètres. Qu’est ce que vous conseillez comme acclim et comme progression?

Merci d’avance

Nicolas

Posté en tant qu’invité par Buse:

Pour info, on avait fait:

• 5 jours dans le Salar de Uyuni, entre 3800 et 5000m. Comme c’est en voiture, t’as pas d’efforts, tu rames un peu pour dormir au début, mais cc’est tout. Et surtout c’est très très beau
  • 3 jours de trek au départ de Sorata (départ 2600 ; + haut 5000m, avec bivouac à 4000 env.)
  • 4 jours vers le cirque du Condoriri (Alpamayo Pequeno)
  • 3 jours pour le Sajama

Le plus dur: le premier 5000m (trek vers Sorata: laguna glaciar) et le Sajama (on s’est arrêté vers 6300 - 6400, je ne pouvais plus avancer) Donc on est peut-être monté un peu vite. Si c’était à refaire, j’aurais allongé la période de trek entre 3000 et 5000 d’un ou deux jours.

Profites en bien!

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Sur 22 jours en 2003 :

La paz puis 4-5 dans le sud lipez, avec des petites ballades quotidiennes à pied.
Ensuite la paz puis 3 jours de trek près de sajama avec une nuit à 5000.
Ascension du Parinacota directement depuis le 4*4 ( 1600m de dénivelé - physiquement assez dur au dessus de 6000 )
Ensuite repos la paz puis pequeno alpamayo (5300 ) en courant ( presque…)

Puis huyuna potosi : pas plus dur qu’un mont blanc acclimaté.

Il nous a manque avant le Parinacota une nuit ou deux vers 5000-5200.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Au Chili en 2003, on a traîné nos bottes pendant une petite quinzaine entre 3000 et 4500, avec des ascensions toujours un peu plus haut, 4 ou 5 au total, d’abord 4700m, puis 5000, 5300 et 5500 si je me souviens bien. Pas de gros déniv hormis pour le 5500, 1600m de déniv, effectivement ça casse bien…
Le Parinacota (6300 et des bananes), objectif final, avec un bivouac vers 5500m, juste au dessous de la neige, je me souviens plus du départ le 1er jour, peut-être vers 4600 ou 4700m.
Pour finir, sur les quatre on était deux ok, deux sérieusement diminués, dont un des deux avec des maux de tête assez violents au retour des courses.
Le plus beau, c’est que le moins affûté physiquement (moi, pour rien te cacher) était le moins touché… en fait j’en ai pas souffert, si ce n’est que le coup des 1600m, ça m’a paru long ;-p
Sinon les trucs classiques, manger quand même, beaucoup boire, et… se surveiller

Bon voyage petit veinard

Phil