"Acclimatation" fin septembre

Bonjour,

Je part mi-octobre pour un trek dans la vallée du Khumbu avec madame.

Afin d’optimiser au mieux l’acclimatation sur place j’aurai aimé faire une ou deux nuits au dessus des 3000m fin septembre/début octobre. dans nos coins (Chamonix, Valais, Ecrins…)

Je suis du coup à la recherche d’idées pour faire quelques balades faciles permettant d’atteindre un refuge d’hiver au dessus des 3000.

Bon je sais que dans 1 mois les conditions vont évoluer, si ca continu comme actuellement ca va brasser dur, et si on se tape un été indien caniculaire ca va briller…

Bien sur, je serai avec madame, donc on va éviter tout ce qui est plus de 50° ou en glace…

Des idées?

Merci,

cabane de Tracuit ?

Le petit Mont Blanc, côté Italien sous l’aiguille orientale de Tré la Tête. Il y a un petit bivouac à 3047 + sommet à 3400

https://www.camptocamp.org/routes/133097/fr/aiguilles-de-tre-la-tete-par-le-petit-mont-blanc-et-l-arete-ene-de-l-aiguille-orientale-voie-normale

Le coin est sauvage et tranquille a priori.

Selon les conditions, tu peux aller bivouaquer a l’aiguille ou au col du Goleon. Sommet acile, a 3400m, vue imprenable sur les Ecrins.

https://www.camptocamp.org/outings/905274/ca/aiguille-du-goleon-via-normal-pel-lac-du-goleon-i-la-glacera-lombard#&gid=1&pid=12

Super! Merci pour ces premières idées je vais regarder ca!

Il y a le refuge Adèle Planchard à 3100, accessible en sentier si les conditions sèches se maintiennent. Bien que je ne suis pas fin connaisseur du secteur, tu as la cabane de Valsorey, à 3000, très facilement accessible.

encore plus haut tu as les refuges val d’ayas (3425m) et quintino sella (3585) dans le massif du mont rose.
c’est magnifique et accessible en basquettes si la neige ne tombe pas trop d’ici là.
sinon en france tu peux dormir à l’iseran et aller te balader à la grande sassière ou la levanna toujours en basquettes si la neige ect…
dis moi le 21 de ton pseudo c’est pour le département?
parce que si c’est le cas on peux en discuter de vive voix autour d’une bière.
sportivement

Merci pour ces infos!

Oui le mont rose j’y avais bien pensé aussi, je n’y ai jamais mis les pieds, ca peut etre l’occasion…

21 c’est bien mon département mais d’origine, maintenant ce serait plutot Titial74 :wink:

Le refuge albert 1er ?

La chapelle de Rochemelon ? :slight_smile:

En Suisse:
Le refuge des Dents du Midi? Celui des Bouquetins à Arolla (2980m, mais tellement chouette…)? Le refuge-igloo des Pantalons Blancs? Le refuge d’hiver de la cabane de Trient?
Pour les avoir tous testés, je peux te promettre une super soirée: charme, confort, et super environnement.

Et si tu veux casser ton porte-monnaie, à Zermatt il y a l’hôtel au Gornergrat, accessible en train… C’est pas le même style mais une bonne adresse pour qui aime le luxe de temps en temps :slight_smile:
Tu peux aussi dormir au Petit Cervin à l’arrivée des cabines et faire le Breithorn à 4100m.