Acclimatation en hiver

Bonjour,

Je fais un plus de 6000m au Népal en mars.
Pour me préparer à l’altitude, je voudrais passer quelques nuits à plus de 3000m avant ce départ.
Le problème: est-ce qu’il y a des refuges ouverts (plus de 3000m - 3500m) en février - mars?
Par exemple, les cosmiques sont fermés.

Merci,
Francis

Posté en tant qu’invité par grouin grouin:

le refuge des cosmiques ouvre tous les hivers mi fevrier…

Parfait, merci…je ne savais pas.

salut
alors… moi voilà ce que j’en pense
déjà à la base c’est pas vraiment sur que ca te serve à quelque chose d’aller passer une nuit en altitude avant d’aller au nepal. les quelques jours que tu vas passer dans l’avion, a kathmandu, etc te ferons perdre le bénéfice de ton acclimatation. ou alors faudra que t’y passes une semaine ! et puis la marche d’approche te permettra largement de t’acclimater. pour un 6000 ca le fait.
je pense que le plus important est d’être en forme physiquement. donc moi je serais toi j’irai faire des randos tranquilles c’est pas plus mal.

si tu veux absolument passer des nuits en altitude (ce qui ne peut de toutes facons pas nuire j’en convient), tu devrais allier l’utile à l’agréable. aller payer 100€ aux cosmiques (benne + refuge) pour dormir c’est dommage. y’a de multiples refuges gardés ou pas en altitude > 3000 qui te permettre de faire plein de trucs ! ski de rando, raquette, etc

A+

Huguesdup…c’est bien ce que je comptais faire, je fais du ski de rando tous les hivers, tous les week-ends et je comptais simplement aller un peu plus haut pour mon ski de rando et en particulier les courses sur le massif du Mt Blanc ou le glacier d’argentiere.
Merci

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

[quote=« francisr, id: 1431993, post:1, topic:126924 »]Bonjour,

Pour me préparer à l’altitude, je voudrais passer quelques nuits à plus de 3000m avant ce départ.
Le problème: est-ce qu’il y a des refuges ouverts (plus de 3000m - 3500m) en février - mars?

Merci,
Francis[/quote]

Pour être aller grimper un peu haut (7000) et passer plusieurs fois au-delà du vrai toit de l’Europe… ca ne sert probablement à rien pour l’acclimatation.
Pour me préparer à ce fameux sommet (en solo), j’ai surtout appris à faire du mieux possible avec mon matos et ce… en conditions hivernales en France, afin d’avoir à peu près les mêmes conditions que le jour où je serais seul à grimper là-haut. Cela m’a permis d’éviter bien des déboires là-haut et de mener à bien mon projet surtout… sans me cailler ou geler quoi que ce soit!

C’est une bonne idée de tester le matos censé protéger du froid, je pense que je passerai même une nuit sous tente en dessous des cosmiques.

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

Mieux que le refuge :wink:

[quote=« francisr, id: 1431993, post:1, topic:126924 »]Bonjour,

Merci,
Francis[/quote]

Namaste !
Island Peak ?
Solo ou avec un groupe ?
Pour l’altitude, je confirme : ce que tu feras en Europe n’est pas forcément utille pour la bas.
Par contre, essaie d’arriver reposé, le voyage étant déja un peu fatiguant, avec en plus le décalage horaire.
Enchainer tous les week ends est une bonne chose, histoire de se faire plaisir, mais la récup est importante et fait partie de la préparation.
Pour le reste, je suis sure que tu as lu plein de trucs sur le MAM : pour l’avoir vécu, un jour ca passe, le lendemain pas. Et l’état de fatigue général influe grandement je pense.

Quoiqu’il en soit, fais un beau voyage

Tout à fait.
Le stress aussi.
Essaie d’arriver détendu.

[quote=« John D l’aventurier, id: 1434199, post:10, topic:126924 »]

Tout à fait.
Le stress aussi.
Essaie d’arriver détendu.[/quote]

Pète un coup… C’est ça ?
OK, je sors !

Bonjour,
A priori passer quelques nuits autour de 3000/3500 m d’altitude 1 semaine avant le début de l’ascension d’un 6000 peut aider.

Physiologiquement on assiste à une adaptation rénale et respiratoire qui pourra se maintenir jusqu’à l’ascension ou au moins être apte à se réactiver plus rapidement dès l’arrivée en altitude. A partir de 48h passées à 3500m on a un pic d’EPO qui va se traduire au bout de 6-10 jours par une augmentation du transport de l’oxygène, donc une meilleure oxygénation des tissus et donc une meilleure tolérance à l’altitude.

Dans tous les cas, une fois sur ton 6000, un des paramètres clef est l’écoute de soi pour savoir maitriser ton effort (garder la sensation d’être « dans le vert ») sans subir la pression du groupe, et savoir reconnaitre les symptômes de MAM et d’oedèmes en cas de survenue (détail des symptômes et conduite à tenir en suivant le lien ci-dessous).

http://ifremmont.com/index.php?option=com_content&view=article&id=243%3Amal-aigu-des-montagnes&catid=61&Itemid=396&lang=fr

Pour info :
l’IFREMMONT arrive sur le forum, en collaboration avec l’équipe de C2C. Nous serons présent régulièrement pour participer aux discussions autour de l’altitude, du froid, de la performance, de la nutrition/hydratation et du voyage.

Merci