Posté en tant qu’invité par tom tom:
Notre corps s’acclimate au froid mais combien de temps met-il ? Le phénomène d’acclimatation prend-il du temps ( pour un froid genre - 15°, air humide ).
Posté en tant qu’invité par tom tom:
Notre corps s’acclimate au froid mais combien de temps met-il ? Le phénomène d’acclimatation prend-il du temps ( pour un froid genre - 15°, air humide ).
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
l’air très froid contient très peu d’humidité.
quant à l’acclimatation… on brule plutot du « combustibles » (sucre, graisses…) comme on brule du bois dans un refuge pour y maintenir une certaine temperature. Autant que je sache il n’y a pas d’acclimatation comme pour l’altitude (creation de globules, jusqu’à une certaine limite, pour maintenir le flux d’oxygène dans le sens). Tout au mieux on « régule » la perte de calaories (provenant de la combustion sus-mentionnée) vers le milieu extérieur en mettant des vetements adéquats.
Posté en tant qu’invité par dalle en pente:
Ca dépend de l’habillement.
Ex : -15°, air humide, string : après environ 5 min, t’es à température ambiante…
Posté en tant qu’invité par Matt82:
mdr !
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Ah si Mic’hel, il y a une acclimatation ! C’est bien à ça que sert l’automne !
L’acclimatation consiste essentiellement pour le corps à savoir bien gérer la répartition de chaleur, issue du noyau centrale et des éventuelles muscles qui bossent, vers les parties sans chauffage, essentiellement les extrémités, cela grace au sang, en controllant le diamètres des vaisseaux sanguins.
Il faut éviter la gelure (pas assez de chaleur apportée), mais aussi la transpiration (trop de chaleur).
L’acclimatation, c’est aussi la capacité du corps à bruler des graisses sans faire travailler les muscles, juste pour le chauffage. Cette capacité varie selon l’« entrainement » : en sortant de l’été, c’est moins rapide et moins puissant qu’après des expositions répétées au froid.
L’acclimatation, c’est aussi la capacité de certaines parties du corps à accepter une température de 35 ou 33°C ou moins, mais tout en se régulant pour éviter un engourdissement puis une gelure. Cette capacité existe toujours, mais sur une amplitude plus faible, le but est de l’augmenter.
Enfin bon, il y a plein de trucs qui font que certains se baladent à poil par -15°C et d’autres en doudoune par 15°C.
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
Ah si Mic’hel, il y a une acclimatation ! C’est bien à ça que
sert l’automne !
Ah? Moi je croyais que ça servait à prendre des belles photos d’arbres tout rouges, oranges et jaunes!
On m’aurait menti alors…
Posté en tant qu’invité par niavlys:
Bubu a écrit:
L’acclimatation consiste essentiellement pour le corps à savoir
bien gérer la répartition de chaleur, issue du noyau centrale
et des éventuelles muscles qui bossent, vers les parties sans
chauffage, essentiellement les extrémités, cela grace au sang,
en controllant le diamètres des vaisseaux sanguins.
ben justement, la thermogenèse induit une constriction des vaisseaux sanguins cutanés afin de limiter la perte thermique : en gros le corps sacrifie les extrémités pour sauvegarder au maximum le système central. Il n’y a pas à ma connaissance d’étude qui montre une acclimatation physiologique de l’humain au froid.
Posté en tant qu’invité par Bapt’:
Vous devriez lire ou relire la fin de « Marcheur du pôle » de JL Etienne. Il y A une acclimatation possible au froid
Posté en tant qu’invité par OlivierC:
Bubu a écrit:
Ah si Mic’hel, il y a une acclimatation ! C’est bien à ça que
sert l’automne !
Non Bubu, l’automne sert juste à faire chier tout le monde, en attente d’une « vraie » activitée, en attendant la « vraie » neige.
Y’a juste de belle couleur dans les bois, mais ça dure pas.
Sinon, en général, l’aclimatation se passe souvent dans des bistrots surchauffés où effectivement un string serait plus approprié :<)
En résumé, ton raisonnement ne colle pas.
Enfin bon, il y a plein de trucs qui font que certains se
baladent à poil par -15°C et d’autres en doudoune par 15°C.
Pour les gens normalement constitués, c’est le contraire, pour les autres, ils finissent vite comme les kim cônes…
Posté en tant qu’invité par Bubu:
OlivierC a écrit:
Non Bubu, l’automne sert juste à faire chier tout le monde, en
attente d’une « vraie » activitée, en attendant la « vraie » neige.
Y’a juste de belle couleur dans les bois, mais ça dure pas.
Ah ben tient, à propos de bois et de vraie activité, tu peux toujours aller constater les dégats dans les « bois » de (petits) feuillus entre 1400m et 1900m : cette année, ils (elles) ont bien dû prendre encore 50 à 70cm de long, et 2cm de tour de taille.
Si tu pouvait leur faire faire un régime, on gagnerait beaucoup en skiabilité par endroit :-))
Posté en tant qu’invité par thomas:
tu fais pas trop avancer le débat là
Désolé Tom Tom ou Thomas, mais il me semble que niavlys, Bubu, Mich’el et même Dalle en pente avait bien fait avancé le débat…alors j’ai osé un peu faire débat à ma manière…vraiment désolé d’avoir intérrompu ce Grand débat Thomas… :<)
Posté en tant qu’invité par Sylv@in:
Olivier,
De toutes facons, vu que tu es un ours mal leche, ce probleme de d’adaptation au froid des humains ne te concerne pas
Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:
l’adaptation au froid est une réalité physiologique qui prend environ 2 semaines car c’est un mécanisme hormonale mis en jeu par la thyroïde, cela implique une augmentation du métabolisme basale sous la forme d’une thermogénèse plus importante.
Posté en tant qu’invité par pif le chien:
donc en gros il faut 2 semaines selon toi… je note
Tu as raison Sylv@in, moi, j’ai une bonne fourrure, j’ai pas besoin d’acclimatation et pif le chien aussi…
Pour faire plaisir à Thomas, j’ai quand même remarqué que je me prends une sacrée claque lorsque je rentre de mon hibernation de l’hémisphère sud en février et qu’ici, il fait encore trés froid.
Passer de 30°C à 0°C le corps n’appréci pas trop.
La même chose se passe lorsque je descends de ma caverne non chauffée, je crêve de chaud.
Surement un problème de fourrure…mais je doute que l’on s’habitue à du -15°C !?
Posté en tant qu’invité par manga:
Y’a t il des differences entre les hommes et les femmes ???
Posté en tant qu’invité par philou:
les facultés « d’adaptation » du corps humain au froid sont tres faibles. la seule possiblité pour maintenir notre organisme au alentours de 37° est d’augmenter la production de chaleur par l’exercice physique (dont les frissons) et un peu les hormones (notamment thyroidienne). autre possibilité mieux se proteger par des vetement et de… la graisse
en france le centre de recherche du service de sante des armees a grenoble a bcp travaille la dessus grace a une chambre thermoclimatique. si mes souvenirs sont bon ils ont par contre montré que un sujet « habitué » au froid tolere mieux l’hypothermie qui s’installe ( effort physique moins contrarié, sensations et frissons moins penibles)
qq’un d’habitue va supporter que la temperature de son corps descende a 35° alors que qq’un qui « tombe » sans « entrainement » a 35° va trouver cela insupportable
moi j’ai retenu qu’on peut par des expositions repetees mieux le supporter mais sans que notre organisme ne s’y adapte comme c’est le cas avec l’hypoxie d’altitude
3 semaines c’est pour le temps de reaction « hormonale » dans la realité c’est tres variable d’un individu a l’autre… restez en tee shirt jusqu’en novembre, dormez tout nu dans le jardin si vous etes toujours vivant a noel vous pourrez faire vos hivernales en toute quietude moi je vais m’acheter une doudounne fond de sac…
Posté en tant qu’invité par gro:
en fros, on peut shabituer à supporter mentalement le froid (cf Bonatti quand il prépare ses hivernales aux Tre cime ) mais pas réellement physiologiquement ?
Posté en tant qu’invité par david:
En gros quoi!