Acclimatation altitude

Bonjour,

Je prévois d’aller au Mont-Blanc la semaine prochaine. Sachant que je crains un peu le MAM (enfin ça dépend des fois sans que je puisse expliquer pourquoi), je m’en méfie donc un peu.

Je prévois de monter une nuit à Torino ce soir pour commencer à m’acclimater et redescendre demain. De plus, je dois faire les Dômes de Miage en fin de semaine (donc nuit aux Conscrits et montée aux Dômes).

Cela vous semble-t-il une acclimatation correcte pour le Mont-Blanc (même si nous ne réagissons pas tous pareil face à l’altitude évidemment).

Merci par avance pour le partage de vos connaissances et expériences.

PS: par exemple j’ai dormi 3 fois aux Cosmiques :

• 1ère fois mal de tête léger
  • 2ème fois gros mal de tête, aspirine inefficace, perte d’appétit (assez insupportable, un très mauvais souvenir)
  • 3ème fois re-mal de tête léger
    (les 3 fois avec forme et acclimatation similaire et 3 étés différents et à chaque fois le lendemain plus rien!!!)

Evidemment plus la nuit que je passerai soit aux Cosmiques soit au Goûter voir à Tête Rousse.

Posté en tant qu’invité par oboe78:

ce qui faut éviter c’est par exemple tu arrives du plat pays et le lendemain tu pars pour le Mont Blanc
il faut séjourner une petite semaine en montagne entre 1000 et 1500 m et faire une excursion au dessus de 3000m
et normalement cela devrait aller :confused:

tu peux aussi envisager de passer 24h à tête rousse… on l’a fait, c’est magique :slight_smile:
(pour tout le monde ?)

Posté en tant qu’invité par oboe78:

sinon j’ai trouvé aussi un truc pas mal pour preparer le Mont Blanc
tu va faire du vélo à Bourg Saint Maurice
et pendant 5 jours tu fais tous les cols autour:
-petit saint bernard, cormet de roseland, iseran, les arcs, la plagne, courchevel, pralognan, les menuires
(tu peux en faire plusieurs par jour)
normalement au bout de cinq jours tu aura la caisse et l’acclimatation :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par cyrille_marais:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Merci à tous. J’habite à 850m en Haute-Savoie et le Mont Blanc je le vois tous les jours depuis mon balcon alors j’avoue j’en ai marre de me faire narguer par ce bon monsieur :smiley: :smiley: :smiley:

Je viens de dormir une nuit à Torino et aucun symptôme d’altitude mais alors aucun…plutôt curieux

[quote=« oboe78, id: 1539948, post:5, topic:136048 »]sinon j’ai trouvé aussi un truc pas mal pour preparer le Mont Blanc
-petit saint bernard, cormet de roseland, iseran, les arcs, la plagne, courchevel, pralognan, les menuires
normalement au bout de cinq jours tu aura la caisse et l’acclimatation :)[/quote]

Actuellement je fais pas mal de rando active voire carrément trail (du type traversée Sixt fer à Cheval - Chamonix en 5h). Bon je ne pense pas encore pouvoir être sur le podium de l’UTMB mais probablement que ça m’aide (même si les altitudes restent modérées <2500m

[quote=« elcap, id: 1539939, post:4, topic:136048 »]tu peux aussi envisager de passer 24h à tête rousse… on l’a fait, c’est magique :slight_smile:
(pour tout le monde ?)[/quote]

Et tu as enchainé le sommet depuis Tête Rousse? Je sais que ça se fait régulièrement. Mon compagnon de cordée est partant mais moi j’avoue je redoute l’effort pour aller au sommet, partir à minuit de Tête Rousse, monter le Goûter de nuit puis rejoindre les zombies et autres montagnards en carton qui sortent du Goûter et puis la très longue descente au moins jusqu’au Nid d’Aigle…une bonne bavante comme on dit non?

je te fais un MP, c’est pas l’endroit pour raconter ma vie, quoique je le fasse souvent ici :smiley:

[quote=« Broc, id: 1540118, post:8, topic:136048 »]

[quote=« oboe78, id: 1539948, post:5, topic:136048 »]sinon j’ai trouvé aussi un truc pas mal pour preparer le Mont Blanc
normalement au bout de cinq jours tu aura la caisse et l’acclimatation :)[/quote]

Actuellement je fais pas mal de rando active voire carrément trail (du type traversée Sixt fer à Cheval - Chamonix en 5h). Bon je ne pense pas encore pouvoir être sur le podium de l’UTMB mais probablement que ça m’aide (même si les altitudes restent modérées <2500m[/quote]
Tu es surement mieux préparer que 90% des personnes qui tentent le Mont blanc, sachant que la probabilité de réussite pour un prétendant est de 80% si bonne conditions météo, il me semble que tu n’as pas de soucis à te faire.