Bonjour à tous, je pars dans quelques semaines tenter le sommet de l’Aconcagua. Nous serons deux non acclimaté pour cette ascension. Nous partons un mardi matin de Mendoza pour rejoindre Confluencia dans la même journée. Une question nous taraude il y a t’il un intérêt à rester 3 nuits à confluencia ou pouvons nous seulement nous acclimater sur la voie des francais et avec 2 nuits à confluencia avant de monter au camp de base?? merci de m’avoir lu
Acclimatation Aconcagua voie normale
Salut,
Il est difficile de répondre catégoriquement à ta question car nous ne sommes pas tous égaux devant les effets de l’altitude! Certaines personnes peuvent avoir une très bonne forme physique et être très sensibles malgré tout.
Il faudra surtout être à l’écoute de vos sensations car monter trop vite, ce n’est pas seulement être essoufflé ou fatigué. Mais quand on commence à passer des nuits de misère on ne récupère plus.
Ceci dit, passer 3 nuits consécutives à moins de 4000m ça ne me paraît pas très utile, à moins de se sentir mal. (Je vois que Confluencia est à 3400m)
Je n’ai pas encore l’expérience des sommets à plus de 6000m. Mais je réside au Chili et j’ai déjà fait quelques 5000m dont le Volcan San José à 5850m. À chaque fois j’ai passé une seule nuit à moins de 4000m et dès la suivante je dors plus haut.
Dans mon cas je dors bien. La seule conséquence est que j’ai très peu d’appétit alors j’emmène de la boisson énergétique en poudre pour y palier.
Je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos projets
Merci pour ta réponse et tes encouragements
Salut,
Pas sûre que ça te serve a grand chose de passer 3 nuits a Confluencia. Par contre moi les deux fois où je suis allé a l’Aconcagua j’ai d’abords passer une nuit a Punta Del Inca avant de commencer l’ascension. Ça permet de préparer tranquillement les sacs pour les mules (si tu en prends) et de commencer tranquillement l’expe.
Gilles
(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)
Salut,
A mon sens 2 nuits à Confluencia suffisent car tu n’es « que » à 3400m.
Entre temps tu peux faire un tour au pied de la mythique face sud de l’Aconcagua, le décor est impressionnant et ça te fait un aller-retour à 4200m, bon pour débuter l’acclimatation.
Ensuite le lendemain tu peux filer vers le camp de base.
C’est ce que nous avions fait : Expédition à l’Aconcagua (6962 m), Andes, Argentine
Bonne expé à vous !
merci pour ta réponse, je prends toutes les infos qui peuvent nous etre utile
merci Gilles