Accidents : c'est du délire!

Posté en tant qu’invité par JB:

Bonjour !

J’entends un peu partout qu’effectivement cette année est mauvaise au niveau qualité de la neige : debut de saison pourri, gros froid puis chutes abbondantes = plaques à gogo (en gros). J’ai n’ai pu que le constater de visu par chez moi (sud).

Mais là ou j’ai commencé à m’interroger, c’est quand nous avons eu notre 4eme décès de la saison dans notre petit massif, le Mercantour. D’habitude, c’est 1 voire 0 par hiver. Du coup, j’ai été voir les statistiques en ligne de L’Anena : c’est effarant ! J’ai l’impression que peu de monde mesure l’etendue du phenomene, d’apres ce que je n’ai (pas) vu dans les medias ou les forums. Je m’explique.

A cette meme date, on compte habituellement env. 13 morts par avalanche en france, tous massifs confondus, et env. 25 à la fin de l’hiver. Ca a tres peu varié ces 5 dernieres annes. Mais cette année, on en est deja a 47 !!! (contre env. 13 d’habitude.). On peut statistiquement s’attendre à env. 75 deces à la fin de l’hiver (contre env. 25 habituellement).

Soit une augmentation d’env. 300 % !!! Meme si ca porte sur un petit nombre de cas, une telle augmentation est completement inhabituelle au niveau statistique. C’est à proprement parler du jamais vu.

Bref, tout ca pour dire que :

• Faites VRAIMENT gaffe
  • Cette année restera sans doute dans les annales concernant les mauvaises conditions de neige en France.

A+
JB

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par davidof:

Mais cette année, on en est deja a 47 !!!

49

Posté en tant qu’invité par XR:

Et malheureusement il y a eu une nouvelle victime dans le mercantour hier (PGHM).

Posté en tant qu’invité par gapian:

il faut arreter de délirer,il y a de la neige en hiver!!!
pour une fois qu’il y a un bon enneigement ,je ne vais pas pleurer…
dans quelques jours c’est le printemps, et je me régale déjà des belles courses en neige transformée à venir,avec toute cette neige celà va être super!!!
et la fin de saison dans l’oisans s’annonce superbe avec toute cette neige,2,50 m
dans le pelvoux!!!
j’espère qu’il va en tomber encore!!!
en étant prudent la saison sera longue…
bon ski

[%sig%]

Oui oui mon garçon, éclate toi, personne ne t’a dit le contraire !

Mais il n’empeche que ça me semble être une année exceptionelle de ce point de vue, sans que personne ne l’ai pointé spécialement du doigt, malgré des statistiques etonnantes.

JB

Posté en tant qu’invité par ORISONIC:

Je remarque tout de même,que la mojorité (en pourcentage) des cas concerne le hors piste et non de rando ! N’est ce pas un problème de communication envers des nons avertis qui ne connaissent pas la montagne ?

Posté en tant qu’invité par Le julos:

Moi ce qui me choque le plus, c’est la " Parisienneté " des médias télévisés.

Vacances de Février de la zone de PARIS : 1 à 2 reportages sur le ski et les accidents en station. Les avalanches et les interviews des rescapés, des moniteurs…etc

Fin des vacances : Miracle !!! Plus d’avalanches ! Plus de sport d’hiver ! Seul l’ANENA ou les Journaux locaux nous tiennent au courant de cette hécatombe montagnarde !

Ô jeune " freerider", si tu veux qu’on parle de toi, déclenche donc une avalanche en plein mois de février ZONE C !!!

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

A cette meme date, on compte habituellement env. 13 morts par
avalanche en france, tous massifs confondus, et env. 25 à la
fin de l’hiver. Ca a tres peu varié ces 5 dernieres annes. Mais
cette année, on en est deja a 47 !!! (contre env. 13
d’habitude.). On peut statistiquement s’attendre à env. 75
deces à la fin de l’hiver (contre env. 25 habituellement).

Mauvais calcul : on approche du printemps, le danger va être moins sournois et moins durable, a priori, il ne devrait pas y plus de morts en deuxième moitié de saison que les années précédentes ou du moins pas dans les même proportions.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

assez d’accord sur ce point

sinon :

-25 décès en Hp et 17 en rando (déséquilibre pas si marqué)

-autre fait marquant, 22 décès sur 49 en savoie et 8 dans les hautes alpes

gaffe à tous et bon ski… sur les piste ou dans les arbres !!!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Mais il n’empeche que ça me semble être une année exceptionelle
de ce point de vue, sans que personne ne l’ai pointé
spécialement du doigt, malgré des statistiques etonnantes.

Si tu regardes dans les archives du forum, tu peux voir que le nombre élevé d’accidents fait l’objet de messages depuis fin janvier.

C’est ce que je me suis dit aussi, ca parait logique, mais les statistiques montrent le contraire : en moyenne 13 tués à cette date, sur 25 : c’est la moitié…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

oui mais dire que la tandance efrayante va être maintenue, c’est une hypothèse assez originale (enfin j’espère) d’autant plus que la prévision du risque change avec l’arrivée du printems (comme l’a dit l’Oncle Bill).

les stats, il faut se méfier. si tu fait deux fois de suite un 6 avec undès, ça veut pas dire que statistiquement tu as 100 % de chance de faire un 6. Il y a une taille critique des échantillons à déterminer, les probas conditionnelles… et j’en passe, d’ailleur ça m’arrange : j’ai un peu oublié !!

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

C’est ce que je me suis dit aussi, ca parait logique, mais les
statistiques montrent le contraire : en moyenne 13 tués à cette
date, sur 25 : c’est la moitié…

Oui mais les hivers habituels sont moins traitres. La particularité de cet hiver, c’est d’avoir eu plusieurs situations particulièrement dangereuses dans le nord ET le sud des Alpes. Ces situations particulirèrement dangereuses sont dues à l’alternance entre de longues périodes de beau temps (sur un manteau neigeux présent jusqu’à basse altitude) et de chutes neige suffisamment abondantes pour être dangereuses mais trop minces pour amortir le passage de skieurs. Situations qui arrivent rarement de manière répétitive dans un seul hiver.

Je pense que de trop nombreux skieurs croient que le danger provient de « plaques à vent » (plaques formées sous l’effet du vent sur la neige fraîche) alors que de très nombreuses plaques étaient dues plutôt à un problème de structure du manteau neigeux, que le vent ait soufflé ou non. Ces plaques n’étaient donc pas des accumulations de neige ni forcément près des crêtes ou derrière une bosse, mais n’importe où.

Posté en tant qu’invité par waouf:

• n’allons pas mettre ces accidents sur le dos de l’incompétence des gens, je ne connais pas la proportion exacte, mais il y a un nombre très élevé de tués qui étaient des professionnels de la montagne (pisteurs, guides, ESF, PGHM, etc) ou de personnes qui étaient encadrées par des professionnels (cf la française de 55 ans, dcd il y a 2 ou 3 j en suisse encadrée par un guide, pour ne citer que le cas le plus récent)

• n’espérez pas que le risque va retomber sous prétexte que c’est bientôt le printemps et que la neige va transformer. certes elle va transformer en surface. or il y a plus de 50 cm de gobelets à 2 m de la surface du sol ! ces gobelets ne transformeront jamais ! il est par ailleurs tombé près d’1m50 de neige en 1 semaine, et à nouveau très très venté.
    les risques sont maximum en ce moment et le resteront jusqu’à la fin de la saison.

• gapian, oui j’espère pour toi qu’en étant prudent, ta saison sera longue. Va dire à l’épouse du gendarme du PGHM décédé hier à Auron, que son mari a fait preuve d’imprudence et qu’il n’a qu’à s’en prendre qu’à lui même… tu me parais bien présompteux… et surtout faire preuve d’une incompétence ou d’une ignorance sans nom. Tu as peut être eu jusque là une bonne étoile et tant mieux pour toi, je te souhaite qu’elle te poursuive encore !

c’est un professionnel de la montagne qui écrit, qui peut juger chaque jour sur le terrain et auprès des victimes, et qui a des retours de professionnels également…

alors à bon entendeur…
soyez HYPER prudent, la montagne sera toujours là l’an prochain…

Posté en tant qu’invité par stephen:

Je me permets de vous retranscrire ci-dessous l’analyse de l’ANENA que l’un de ses représentants m’a communiqué par mail (suite à sollicitation sur l’hécatombe que nous constatons tous cette année).

Bonjour,

Nous sommes sidérés également [du nombre important d’accidents constatés cette année]. D’autant plus, qu’au cours des 6 années
précédentes, le bilan annuel (et pas seulement l’hiver) était en dessous de
la moyenne établie depuis 1971 de 30 décès par an.

• Une plus grande témérité des pratiquants ?
    Peut on valablement penser qu’en l’espace d’un été, les pratiquants soient
    devenus autant téméraires. Alors même justement que cela faisait 6 années
    que nous constations un reflux du nombre d’accidents et de décès.

• des bulletins météo-france moins conservateurs ?
    Je ne pense pas que les bulletins de MF soient différents de ce qu’ils sont
    depuis des années. D’ailleurs, nous sommes toujours en 4 dans les Alpes du
    Nord … Leurs bulletin dans l’ensemble semble correspondre à la réalité …
    Relisez bien à quoi correspond chaque niveau de risque. Le risque 3 est loin
    d’être un risque « moyen », parce qu’au milieu de l’échelle. Pour le
    pratiquant, c’est un risque Marqué.

• un manteau neigeux beaucoup plus dangereux cette année dans l’ensemble des
    massifs alpins.
    La réponse est en partie ici.
    Des mois de janvier et de février très froids, sans redoux (notamment dans
    les Alpes du Sud où cela est « rare ») tout le long de cette période,
    favorisant la constitution d’épaisses couches fragiles. Des épisodes par
    dessus de neige et/ou de vent (crue avalancheuses en Savoie fin janvier
    simplement du fait d’un coup de vent, sans chute de neige récente). Pas de
    redoux donc qui, suivi d’une période de regel, aurait permis au manteau de
    se stabiliser (heureusement, en dessous de 2000 depuis quelques jours, le
    manteau subit la pluie et le redoux … une croûte de regel doit être en
    place maintenant, annihilant les effets des couches fragiles sous jacentes).

• beaucoup d’accident mortels (plus de la moitié) en Savoie : département le
    plus fréquenté en terme de hors-piste et de randonnée.

Merci Waouf…

Je commencais à désesperer ! :slight_smile:

Et j’adore ta remarque sur les montagnes qui seront toujours là l’année prochaine. On me l’avait faite lorsque j’ai débuté en montagne, et je m’en suis toujours souvenu, en gardant au passage un souvenir ému de la personne qui m’en avait fait cadeau.
Et au cas ou il y aurait un couillon ici pour prendre cela pour de la prudence mal placée, voire de la lacheté, je les renvoie à un autre texte magnifique qui parle du juste milieu qu’il faut trouver, en montagne ou ailleurs, entre témérité et prudence :

"Enthousiasme et Lucidité

Pour fair de l’alpinisme, il faut deux choses: de l’enthousiasme et de la lucidité.

Accepter de porter un sac, de dormir plus ou moins bien dans un refuge, parfois à un bivouac, d’avoir froid puis chaud, peut-être d’avoir faim, sans doute d’avoir soif, partir en sachant que l’on ne pourra pas arrêter le jeu, c’est-à-dire l’ascension, si tout à coup on en a assez, soit que l’on soit fatigué, soit que le temps devienne mauvais, être tributaire d’un compagnon qui peut-être marchera moins bien, – bref, quitter un confort et des habitudes, c’est cela l’enthousiasme. C’est un beau sentiment, surtout à notre époque qui oublie de plus en plus que l’on a des muscles et un tête qui ne demandent qu’à servir, et dont leur belle fatigue nous procure une paix et même une allégresse intérieures. Marcher, grimper n’est pas du tout un sacrifice, mais l’accomplissement d’une action pour laquelle chacun a, à sa naissance, reçu naturellement ce qu’il faut et qui procure un sain plaisir. Et en dehors de l’action, il n’est après tout ni si dur ni si désagréable d’avoir faim ou froid un moment. A une époque où tout est de plus en plus prévu, programmé, organisé, pouvoir se perdre sera bientôt un délice et un luxe exeptionnels.

Tout autant que de l’enthousiasme, il faut de la lucidité, ces deux sentiments apparemment contraires se complètent magnifiquement.

La lucidité c’est apprendre à bien connaître ses limites, tout en cherchant à les reculer, et les accepter, c’est-à-dire avant la course ajuster des désirs d’ascension à sa compétence et à celle des membres de la cordée; pendant la course, être capable à tout moment de faire le point, honnêtement, ce qui est difficile, car il faut alors écarter tout sentiment, tout passion, toute envie de réussir à tout prix pour fair le rapport précis entre les difficultés (éventuellement les dangers) évaluées au plus juste des passages qu’il reste à gravir et les forces (muscles et tête) de la cordée, afin de décider si l’on peut, si l’on doit continuer ou fair demi-tour. Extraodinaire et merveilleux examen dans le secret de son coeur où la prudance risque parfois de n’être qu’un aspect de la lâcheté, et l’entêtement à poursuivre qu’une stupide et dangereuse déformation de la volonté.

Gaston Rébuffat (1921-1985) "

Posté en tant qu’invité par davidb:

waouf a écrit:

• n’allons pas mettre ces accidents sur le dos de
    l’incompétence des gens, je ne connais pas la proportion
    exacte, mais il y a un nombre très élevé de tués qui étaient
    des professionnels de la montagne (pisteurs, guides, ESF, PGHM,
    etc) ou de personnes qui étaient encadrées par des
    professionnels

• n’espérez pas que le risque va retomber sous prétexte que
    c’est bientôt le printemps et que la neige va transformer.
    certes elle va transformer en surface. or il y a plus de 50 cm
    de gobelets à 2 m de la surface du sol ! ces gobelets ne
    transformeront jamais ! il est par ailleurs tombé près d’1m50
    de neige en 1 semaine, et à nouveau très très venté.
    les risques sont maximum en ce moment et le resteront jusqu’à
    la fin de la saison.

Le risque de plaque peut perdurer longtemps à haute altitude :

Souvenez vous de l’accident à la Verte, il me semble que c’était en juillet 1964, ( mais je suis sûr que si je me trompe il y aura quelqu’un pour rectifier ), un groupe de 14 guides qui faisaient leur stage à l’ENA sont partis avec une plaque.
Il n’y a eu aucun survivant.
Ce n’est pas pour dire que l’on ne pourra faire que le pic St Michel… mais la neige ce n’est pas un matériau simple

[%sig%]

waouf a écrit:

les risques sont maximum en ce moment et le resteront jusqu’à
la fin de la saison.

Je suppose que tu ne sors pas ce WE ? Ya pas de mal, avec le temps annoncé et une bonne qualité de neige (sans risque) difficile à trouver, ce ne seront pas des sorties majeures.
Mais je suppose alors que tu ne sortiras plus de la saison ? Chiche de ne pas être hypocrite ?

Souvenez vous de l’accident à la Verte, il me semble que
c’était en juillet 1964, ( mais je suis sûr que si je me trompe
il y aura quelqu’un pour rectifier ), un groupe de 14 guides
qui faisaient leur stage à l’ENA sont partis avec une plaque.
Il n’y a eu aucun survivant.

La plaque n’était pas due à des gobelets formés en janvier !!!
Quand il neige à 2000m en juillet, à 4000m les conditions sont hivernales (enfin comme à 2500m en hiver). Si elles se maintiennent qq jours dans le mauvais temps, il y a de quoi former des couches successives avec une structure de plaque.
De toute façon, s’il neige 50cm dans du 45°, si ça n’a pas purgé, la stabilité est douteuse. Le départ de plaque en été est plus rare, c’est souvent des avalanches de poudre ou de lourde, mais ça arrive quand même.

Posté en tant qu’invité par PA:

ca vous etonne ?

il y a eu plusieurs passages fortement neigeux cet hiver, accompagnés de vents violents.
dès le premier jour de beau qui suit, les sorties s’accumulent sur les différents sites de rando, sur toutes les pentes, altitudes et orientations. et ce, malgré un risque 4 voir 5.

ca n’explique pas tous les accidents, mais quand meme !

Il n’y aura qu’à regarder lundi 13/3, puisque la météo est belle. En espérant qu’il n’y ait pas de nouvel accident.