Bonjour,
L’ENSM a le plaisir de vous inviter à la soirée « Comment analyser les accidents en montagne ? Pistes de compréhension des risques et de la prise de risque. » , le Lundi 19 Juin à 20h à l’amphithéâtre de l’ENSA.
Analyser les accidents et prévenir les risques en montagne sont deux missions complexes et délicates. Pour autant dans une activité accidentogène comme l’alpinisme mener ce travail de réflexion semble primordial. Maud Vanpoulle y a consacré une thèse avec pour objectif d’affiner la compréhension des processus qui mènent à l’accident dans les pratiques de montagne, en termes de scénarios typiques, de facteurs de risques récurrents et de profils de victimes, pour dégager des pistes de prévention concrètes.
Pour définir ces axes de prévention Maud a combiné les approches quantitatives et qualitatives, ainsi sa thèse se développe autour de trois axes de réflexion :
-
L’analyse quantitative des données du secours en montagne centralisées par le Système National d’Observation de la Sécurité en Montagne (SNOSM).
-
L’analyse qualitative des récits de Retour d’Expérience (REX) de la base SERAC et la promotion d’une culture du partage d’expérience.
-
L’approfondissement de la question de l’engagement dans une situation à risque en connaissance de cause.
Intervenante :
Maud Vanpoulle : Sociologue, Docteure en accidentologie, Maud a réalisé sa thèse sur "l’Accidentologie des sports de montagne, combiner les approches quantitatives et qualitatives pour définir des axes de prévention” L-Vis, Université Lyon 1 / Fondation d’entreprise Petzl, elle est aussi Guide de haute montagne.
Gratuit, ouvert à tous et à toutes !