Accidente nocturne a Chamchaude

Posté en tant qu’invité par davidof:

Les CRS des Alpes de Grenoble ont effectue le 27/2 un secours nocturne entre 2am et 5am. Une jeune fille, 22 ans, originaire de Brignoud s’etait fracturee une jame lors d’une randonee a ski a Chamchaude. Le scecouriste lónt installe sur un traineau et l’ont descendu au col de Porte ou elle a ete prise en charge par une ambulance - DL.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par thomas:

les medias vont encore s’emparer de cette affaire en disant que c’est pas bien de randonner à ski la nuit. Il faut bien que les crs dorment et se reposent.

Posté en tant qu’invité par Caribou:

Elle c’était perdu ou c’était volontaire une sortie de nuit? je suis dans le 74 j’ai pas eu connaissance de cette affaire.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par h2o:

Perso je suis pas contre les randos de nuit…mais là pour une fois je dit que ça c’est vraiment résérvé aux trés bon skieur !!! On voit bien moins les pièges et se faire surprendre par un trou , une souche , un changement de neige brutal sans vivsibilité c’est un casse jambe assuré…
Les puristes vont encore hurler mais pour les randos pleine lune c’est mieux sur les domaines skiables …mais gaffe aux chenillettes…pour se prémunir de tout accident et que leur responsabilité ne soit pas engagée , les municipalités installent des panneaux au bas des pistes à la fermeture interdisant la rando sur les domaines skiables la nuit. (ex la Clusaz)…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Les puristes vont encore hurler mais pour les randos pleine
lune c’est mieux sur les domaines skiables

C’est bien, les moutons seront bien gardés :slight_smile:
Par bonnes conditions (beau sans vent, neige sèche et pas trop froid), il y a facilement 20-30 personnes le soir de la pleine lune à Chamechaude, autant au Moucherotte.
Mais rassure-toi, ça signifie qu’il y en a aussi 100 à la Croix de Chamrousse :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

<Par bonnes conditions (beau sans vent, neige sèche et pas trop froid), il y a facilement 20-30 personnes le soir de la pleine lune à Chamechaude, autant au Moucherotte.
Mais rassure-toi, ça signifie qu’il y en a aussi 100 à la Croix de Chamrousse :slight_smile:

Et ça me rassure de savoir ça … pas parce que ça éloigne les loups garous .:-)… mais parce que skier sous la lune c’est rigolo, et j’aime bien penser qu’il y a des gens rigolos qui enjambent les barrières de sécurité.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Bubu a écrit:

Par bonnes conditions (beau sans vent, neige sèche et pas trop
froid), il y a facilement 20-30 personnes le soir de la pleine
lune à Chamechaude, autant au Moucherotte.

Vendredi dernier, on etait que deux au Moucherotte …

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Vendredi dernier, on etait que deux au Moucherotte …

Il ne faisait pas bien chaud, et c’était la veille d’un samedi qui s’annonçait superbe avec moult peuf, qu’il serait dommage de compromettre par une nuit trop courte.
Une fois, à Chamechaude, neige transfo regelé trafollée béton immonde, chaud mais ciel voilé, 10 personnes.
Au même endroit, beau, pas froid, neige damée/trafollée, 20 personnes.
A la Croix de Chamrousse, neige dure, 60 personnes, dont 30 qui ont dû se prendre la pluie qui arrivait.
Des sorties mentionnant des collectives de 10 ou 20 au Moucherotte dans le brouillard ou sans lune…
Je me dis que par de meilleures conditions, il doit y avoir encore plus de monde.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Et ça me rassure de savoir ça … pas parce que ça éloigne les
loups garous .:-)… mais parce que skier sous la lune c’est
rigolo, et j’aime bien penser qu’il y a des gens rigolos qui
enjambent les barrières de sécurité.

Le probleme c’est que enjamber les barrières c’est rigolo à 2, à 4 … mais quand 100 personnes le font , c’est que les barrières n’existent plus.

Dans le cas présent c’est tres banal , « se casser une jambe au ski »… je ne vois pas en quoi c’est un scoop !!! Il y a tous les jours des dizaines de fractures en station et personne n’en parle. S’agissant du secours, rien d’exeptionnel non plus, mais il est vrai que pour les manoeuvres d’hélico, la nuit ne facilite pas les choses. On en revient donc à des méthodes plus « écologiques ».
Merci aux CRS pour ce secours, parce que si j’avais été à la place de la jeune fille j’aurais apprécié.

Michel,

Posté en tant qu’invité par GLaG:

C’est vrai qu’on voit souvent du monde au Moucherotte, mais je n’y ai quand même jamais croisé la foule la nuit.
Et en tout cas, personne ni aucune trace aux Rochers du Playnet dans la nuit de jeudi à vendredi dernier…trace à faire de la cabane de Carette au sommet !

http://www.tetras.org/Recits/

Posté en tant qu’invité par Phil:

Elles sont superbes tes photos !
Tu utilises quoi comme appareil ? quels sont tes temps d’expo sur « la cabane » ?

Posté en tant qu’invité par Côme:

tout à fait d’accord: tes photos sont magnifiques,
et j’aimerais aussi avoir quelques précisions sur ton appareil et les réglages que tu fais avec ces conditions de lumière
(malheureusement j’ai encore un argentique et j’ai peur que les réglages soient difficilement transposables)

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Merci des remarques…

Appareil : là c’était un EOS 300X, j’ai aussi un EOS 3 (et j’utilise les deux dans ces cas-là : avec 5mn de bonne lumière, c’est intéressant de ne pas perdre le temps de changer d’objectif). Je suis toujours en argentique et a priori pas près de changer, à moins de gagner au loto…

Pour le temps de pose de la cabane : de l’ordre de 2mn à f/2.8 pour une pellicule 100 ISO. Je fais toujours ça un peu au pif, en fonction de la clarté du ciel, du pourcentage de lune visible, etc…Avec l’habitude on arrive à ne pas trop se planter (sachant qu’il y a une certaine marge : les deux photos de cabane sont toutes les deux prises dans des conditions comparables, et n’ont pas le même rendu. En revanche la photo « paysage aux arbres blancs » est surexposée.

Posté en tant qu’invité par pétard mouillé:

C’est oû Chamchaude ? Je n’en ai jamais entendu parler sur ce forum…