Accident tragique dans les Encantats

Hypothermie dans les Encantat

Les températures peuvent chuter très vite en montagne à cette époque, et si on y ajoute des orages ou des tempêtes de vent, même des randonneurs expérimentés et bien équipés peuvent se faire piéger.
Pensée aux familles.

Il peut y avoir des phénomènes météo intenses et localisés, même moins haut, et même en ville :

Si je me souviens bien, mardi il a du pleuvoir en Espagne. Car mes parents ont pris 35mm à la vallée du Lis alors qu’à Luchon, il a plu pas grand chose et rien en plaine française.

L’article ne donne pas bcp d’indications.
Ont ils eu un pb ? Se sont ils égarés ? Ont ils subis une dégradation météo qu’ils n’avaient pas anticipé ?
Des randonneurs « expérimentés » savent qu’il peut faire froid en montagne, mais il peut s’être passé toutes sortes de choses pour expliquer ce drame.

2 Likes

Je sais l’article est incomplet …mais cela semble démontrer que mi septembre la montagne peut être dangereuse

Surtout que ces 2 randonneurs venaient de Toulouse, où il faisait 33 °C (j’ai pas regardé la météo sur les massifs ce we-là.). Triste…

Ce que l’on peut supposer est que ces randonneurs faisait un tour dans le massif des Encantats (classique!) et que mardi ils étaient sur l’étape Ventosa-Estany Llong, qu’ils ont passé le col de Contraix. Ensuite?

Il a plu coté espagnol le mardi (orages?) et les températures se sont rafraichies.

C’est une étape avec un dénivelé très raisonnable…donc peut être un accident immobilisant et un orage très localisé

Apparemment ils étaient en reconnaissance pour préparer un circuit 2023 pour leur club de Toulouse

8 messages ont été scindés en un nouveau sujet : La randonnée, ça peut être dangereux

Par respect pour les victimes et leurs proches, des digressions sur les dangers de la montagne ont été déplacées dans un fil spécifique
Merci de réserver celui-ci à l’accident des Encantats, en cas de nouveaux éléments sur les circonstances de ce drame.

Pasinvite pour la modération

2 Likes