Posté en tant qu’invité par oboe78:
Accident sur l'arête des bosses
je trouve que ça fait pas d’accidents cet été dans le massif et la saison n’est pas tout à fait terminée. RIP
ben je pense que ça en fait moins que l’année dernière quand même.
Posté en tant qu’invité par calif:
et peut-être plus que l’année prochaine
rip
**
Posté en tant qu’invité par Alchx:
Reprendre ici tous les faits divers tragiques de montagne est proprement morbide, qu’est-ce que cela apporte ? Nous savons tous, si nous pratiquons réellement un peu les activités de ce site, qu’elles sont plus dangereuses que le golf.
Il devrait exister quelques règles simples pour en informer ici : accident survenu à un proche à qui on veut rendre hommage, type celui du Weisshorn, ou circonstances dramatiques mais qui peuvent nous faire réfléchir à tel ou tel point précis comme l’accident dû à des dégaines mal montées voire une chute de sérac sur la voie normale du Tacul (enfin tout le monde le sait ça que les séracs sont appelés à tomber et qu’il y en a toujours qui surplombent les traces au Tacul et ailleurs et que ça ne m’empêchera pas d’y retourner).
Et en plus ceux qui se délectent à vouloir probablement être les premiers à nous informer de ces morts ne lisent que les canards mal informés guère capable de signaler que ce qui se passe dans les frontières françaises mais ignorant dès que cela se passe 150 m. plus à l’est.
Je suis d’accord avec toi, j’ai eu l’impression cette été que la rubrique « actualité » aurait pu être la nécro.
En même temps, les accidents occultent vite le reste.
Posté en tant qu’invité par MatthY:
Certes l’information est morbide mais en même temps, elle est là, les faits sont là, l’accident s’est passé et fait partie de ce qui se passe en montagne. difficile de vouloir la nier ou l’ignorer. On peut en prendre note sans réagir ou au contraire si on a un lien avec la personne, le lieu, les circonstances… C’est aussi ça une communauté, partager les bonnes nouvelles comme les mauvaises. Celui qui relaie une info n’est pas responsable de la qualité de l’article derrière. On peut certes regretter certains commentaires, des conclusions tirées à la hâte, des interprétations douteuses et illégitimes, que sais-je encore mais on ne peut que même intiment et silencieusement partager la douleur et penser à la victime qui comme nous aimait la montagne.
Par respect pour la victime et sa famille c’est peut-être pas vraiment le bon post pour démarrer une polémique sur ce genre de sujet.
Si vous voulez faites un post spécial sur ce sujet pas de problème mais merci de ne pas polluer celui-ci.
Plutôt que de critiquer la pertinence de(s) l’article(s) vous feriez mieux d’aller a la pêche aux infos pour essayé de comprendre ce qui c’est passé et partager l’info avec les pratiquants et améliorer la sécurité en montagne.
Dans l’aéronautique on appelle ça le retour d’expérience…
Posté en tant qu’invité par plusun:
+1
Posté en tant qu’invité par oboe78:
[quote=« Alchx, id: 1545776, post:5, topic:136717 »]Reprendre ici tous les faits divers tragiques de montagne est proprement morbide, qu’est-ce que cela apporte ? Nous savons tous, si nous pratiquons réellement un peu les activités de ce site, qu’elles sont plus dangereuses que le golf.
Il devrait exister quelques règles simples pour en informer ici : accident survenu à un proche à qui on veut rendre hommage, type celui du Weisshorn, ou circonstances dramatiques mais qui peuvent nous faire réfléchir à tel ou tel point précis comme l’accident dû à des dégaines mal montées voire une chute de sérac sur la voie normale du Tacul (enfin tout le monde le sait ça que les séracs sont appelés à tomber et qu’il y en a toujours qui surplombent les traces au Tacul et ailleurs et que ça ne m’empêchera pas d’y retourner).
Et en plus ceux qui se délectent à vouloir probablement être les premiers à nous informer de ces morts ne lisent que les canards mal informés guère capable de signaler que ce qui se passe dans les frontières françaises mais ignorant dès que cela se passe 150 m. plus à l’est.[/quote]
Ben si ce genre d’info est important pour le gars qui envisage de faire le Mont Blanc pour la première fois. quand il redescendra l’arête effilée peu après le sommet il se souviendra que ce passage est hyper chaud et demande beaucoup d’attention, je pense que cela marque les esprits
+1
Pour la suite, merci de continuer sur ce post:
/viewtopic.php?pid=1866233