Accident gavarnie

Posté en tant qu’invité par benoit:

source kairn.com
Deux morts sur une cascade de glace au cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Trois alpinistes qui gravissaient une des cascades de glace du cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées) ont été victimes d’une chute de glace hier jeudi vers midi. Un couple est mort. La personne se trouvant en amont du couple a été sérieusement blessée à une main et évacué sur l’hopital de Tarbes.
Selon les informations dont nous disposons; les deux hommes de la cordée étaient guides de haute montagne.
Les secours ont été effectués par les services de le CRS29 de Lannemezan.

Le guide de haute montagne blessé à la main droite est Serge Castéran originaire des Hautes-Pyrénées et travaillant sur les Pyrénées. C’est un excellent connaisseur de ces cascades. Il était accompagné d’un autre guide bien connu, Jérome Thinières et de leur amie, Martine, tous les deux décédés dans la chute du bloc.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Ca me fait un choc d’apprendre cette nouvelle. Je le commaissais pas vraiment mais j’avais eu l’occasion de cotyoer Jerôme Thinières il y a quelques années alors qu’il encadrait un stage UCPA dont je faisais partie, à Chamonix. On avait passé une semaine au Couvercle à faire des courses dans le bassin.

Avant ce stage je le connaissais pas du tout mais il m’avait semblé vraiment sympa, attentif et doué. C’était vraiment le modèle du jeune guide auquel en tant que jeune alpiniste je voulais ressembler. Par la suite j’avais pu lire ses exploits présents et passés dans les magazines de montagne. Je crois me souvenir entre autres qu’il est l’auteur du premier solo hivernal de la face N du Vignemale. Bref quelqu’un avec de la classe, promis à devenir (il l’est probablement devenu) une figure de la montagne.

Ca me fait sincèrement mal d’apprendre ce genre de nouvelle. Quel gachis, j’ai du mal à y croire…

Posté en tant qu’invité par Rémi:

Pareil, c’est dur.

On a beau accepté les risques et continuer à aller en montagne, c’est pas facile d’accepter quand l’accident arrive. Jérôme Thinières représente, pour nous, pyrénéens, un symbole à l’image de nos montagnes. Pas sur les premières pages de magazines mais toujours là, dans des engagements extrêmes autant que dans de simples moments de montagne. Serge Castéran est également de ceux là, mais une génération avant. Une pensée à leur amie décédée.

Aller Rémi Thivel, Christian Ravier et tous les autres pyrénéistes de cette génération, à vous de jouer.

Posté en tant qu’invité par circus:

Salut

"Nous avons appris hier le décès de Jérôme Thinières à
Gavarnie. Il grimpait « il maestro di ghiaco » en
compagnie de Serge Casteran et d’une amie à eux
prénommée Martine, également décédée. Selon mes
informations le cigare leur serait tombé dessus.

Voila Gavarnie est vraiment un cirque maudit pour la
glace, une semaine après le grave accident de Laurent
Terray autre fort grimpeur de Toulouse."

Voilà les sales infos envoyées ce matin par Jérôme, un ami. Il sera très certainement mis en ligne par ces amis une bio de Jérôme Thinières. Sachez simplement qu’il était un des guides pyrénéens qui tournait le plus, auteurs de pas mal d’hivernales et de premières, et qu’il était jeune papa de deux enfants… A l’image de nos montagnes, discret mais majeur…

Aujourd’hui ma foi de pyrénéiste est singulièrement attristée.
A toute sa famille, mes plus sincères condoléances.

Posté en tant qu’invité par Charles:

C’est une très triste nouvelle
Jérome était un digne représentant des pyrénéistes de haut niveau qui nous quitte .
Il y a peu encore , il réalisait Les délinquants de l’inutile en face nord du Vignemale en solo …chapeau bas!
Mes sincère condoléances à sa famille et à la famille de Martine décédée également
des infos ici :http://www.pyrenees-pireneus.com/Thinieres_Jerome.htm

Posté en tant qu’invité par benymel:

Bordel, Jérôme !
tu va nous manquer…

Au delà de tes réalisations nombreuses et magnifiques, toujours accompagnées d’une petite oeuvre d’art, tu etais un gars senssass, comme un grand frère qu’on admire !

Je pleure ton départ, celui de Martine.
Je pense fort aux gamins, ta famille et tes nombreux amis.

Ben

Posté en tant qu’invité par Fred:

Bonjour à tous

je n’arrive toujours pas à y coire depuis vendredi ,…

Je connaissais un peu Jerome pour avoir grimpé quelques fois avec lui et bien au dela de ses perfos en montagne , c’etait quelqu’un de vraiment ouvert et chaleureux qui va nous manqué énormement.

Adieu Martine

Adieu Jerome

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Thomas:

C’est avec une grande tristesse et les yeux pleins de larmes que j’apprends tardivement la disparition de Jérôme. J’ai eu la chance de le connaître au sein de l’équipe jeunes du CAF Pyrénées où il officiait en tant qu’encadrant. Deux ans d’échanges, de complicité, d’engueulades et de projets passionnants. Il était un maître dans sa spécialité animé de valeurs de partage et d’honnêteté qui sont si rares de nos jours et qui font si chaud au coeur. Je pense aujourd’hui à sa famille en particulier à ses deux enfants à qui j’apporte mon affection la plus sincère. Le personnage attachant était un phénomène allant toujours de l’avant et faisant preuve d’une grande humilité. « El maestro », tu pars aujourd’hui brutalement mais je garde de toi ces moments à Villanova, au Vignemale et en d’autres lieux, ces longues soirées de discussions et de fêtes…. Même si nous n’étions pas toujours d’accord sur tout ( ah toi et ton caractère ! ), j’avais un profond et réel respect pour toi. Je pense aussi aux personnes qui t’entouraient, tes amis, Remi, Christian, Fred et tant d’autres. J’ai peine aussi pour tous mes amis de l’équipe qui l’ont connu, apprécié et qui sont dans le désarroi. Par ce départ tu nous rappelles douloureusement que l’alpinisme n’est pas une science. La montagne t’as repris après t’avoir tant offert

Mes pensées vont également à Martine que je ne connaissais pas personnellement mais dont je suppose la grande valeur humaine et à Serge pour qu’il surmonte au mieux cette triste épreuve.

Nous nous reverrons l’ami. Aujourd’hui je te pleure mais tu resteras dans ma mémoire.

Thomas

Posté en tant qu’invité par lostris:

c’est toujours avec tristesse que j’apprends les décès en montagne … Les décès de Jérôme et Martine … je les vis aussi avec la même tristesse… La montagne est parfois si dure.

un pensée pour eux en ce jour printemps et pour leur famille

leur souvenir restera dans l’esprit de ceux qui les ont connus et aimés

Los