Accident Gavarnie?

Posté en tant qu’invité par Paul:

J’étais à Gavarnie la semaine dernière, et on a entendu plusieurs versions imprécises d’un accident de ski qui aurait fait un mort dans ce secteur (avalanche ? barre rocheuse ?..)
Quelqu’un aurait-il des infos sur les circonstances et le lieu de l’accident ?

Posté en tant qu’invité par s@m:

"Lundi 22 décembre

Gavarnie : accident de ski (8h00) - Un grave accident s’est produit hier après-midi à la station de Gavarnie-Les Especières. Un Girondin de 34 ans a sauté une barre rocheuse après une glissade de 80 mètres. Il a été grièvement blessé, souffrant d’un polytraumatisme rachidien, facial et crânien. Il a été évacué vers le centre hospitalier de Tarbes par l’hélicoptère de la gendarmerie."

"Mardi 23 décembre

Gavarnie : décès du skieur (8h00) - Le skieur girondin âgé de 34 ans qui avait sauté une barre rocheuse dans un secteur hors piste de la station de Gavarnie-les-Especières, n’a pas survécu à ses blessures. Il est décédé hier vers 15h au centre hospitalier toulousain de Purpan."

Posté en tant qu’invité par Charles:

Il y a eu également un accident au dessus de Gèdre (en contre bas de Tuquerouye) où un jeune espagnol est décédé dans une avalanche .(vendredi 2janvier?)

Posté en tant qu’invité par JBP:

Pour l’ espagnol c’était lundi soir au pied de tuquerouye où il a été emporté par une coulée et les secours n’ont pu intervenir que le lendemain matin.Ces copains n’ont pas pu le localiser car pas d’arva et météo mauvaise…

Posté en tant qu’invité par Marc:

Gedre et Tuquerouye c’est le même accident. Et il a eu lieu versant espagnol comme toujours…
Par contre les 3 rescapés sont redescendus avec les gendarmes du PGHM à pied (mauvais temps, pas d’hélico) par les Gloriettes.
Je crois que c’est expliqué sur le Forum des Pyrénées http://www.cimes.info/phpBB2/viewforum.php?f=6&sid=bc42c75e32c8c3d4001ff97b4b3b3ae3 ou sur la liste des Pyréénes où tu trouveras les archives depuis cette page : http://www.cimes.info/liste-pyrenees.html

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Petite remarque : on ne sort pas quand les conditions sont mauvaises !
Risque 4 et temps de merde ! pour ce qui est de l’espagnol => faut pas pousser le risque trop loin.

Un bon montagnard revient, celui qui ne revient pas ( hormis la faute à pas-de-chance ) est un frappé ! Le bon sens existe !

Le jour où l’espagnol s’est fait emporté, à la vue des conditions on a annulé notre sortie …

Posté en tant qu’invité par JBP:

Est-tu étonné par le comportement de nos « chers voisins » et en toute saison???
Et bien pas moi !!! J’étais dans ton cas ce jour là et j’ai dû attendre le mercredi pour sortir (en bordure de forêt suffisament serrée) malgré les démangeaisons dans les skis…
A+ JBP

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Non pas complètement …
Mais il ne faut pas généraliser à tous les espagnols … Il y a des tarés partout.

Posté en tant qu’invité par Rubine:

Faut pas généraliser, y a des frapas dingues partout… et une nationalité n’est pas plus touchée que les autres… :wink:

Posté en tant qu’invité par fabrice:

mais il faut ouvrir les yeux, nos voisins ibériques sont relativement barjo.
Et ne savent pas trop remettre une course au lendemain. Tous les ans ils nous le montrent.

Posté en tant qu’invité par eduardo:

Bon, je suis espagnol et il m’est deja arrive de:

1. Convaincre un Mr. (français) de ne pas monter tout seul au Mont-Blanc avec des chaussures trekking-light et sans crampons (Chamonix 1994)
  2. Sortir une Mme. (française) du « Paso de Mahoma » (Aneto) qui avait trop peur et pas de crampons.
  3. Sortir un Mr. (fr) d’une crevasse dans l’haute route ( pas de vis a glace)
    etc…
    Peut-etre en France, on pourrait dire que le niveau general est un peu plus eleve qu’en Espagne, mais, vous avez raison, il y a des tares par tout.

Bonnes ascensions