Posté en tant qu’invité par Christian:
Evolène (VS): un alpiniste se tue sur l’arête des Douves Blanches
EVOLÈNE - Un jeune alpiniste de 24 ans originaire de Genève s’est tué mardi soir en redescendant de l’arrête des Douves Blanches, au-dessus d’Evolène (VS). Il a fait une chute mortelle d’une trentaine de mètres dans le glacier de Bertol.
Le jeune sportif avait pris mardi matin le sentier menant à Plans Bertol en compagnie d’un autre alpiniste, a indiqué la police cantonale valaisanne dans un communiqué publié jeudi. Les deux grimpeurs se sont ensuite engagés sur l’arrête sud-ouest des Douves Blanches qui culmine à 3641 mètres d’altitude.
N’étant pas parvenus à terminer l’ascension vers 18h00, ils ont décidé d’écourter la course et de descendre en rappel sur le glacier de Bertol. Après avoir franchi plusieurs longueurs, les alpinistes ont amarré la corde pour effectuer un deuxième rappel, depuis un relais situé à une altitude de 3200 mètres.
Le premier alpiniste s’est laissé glisser sans aucune difficulté. Lorsque le second a voulu suivre son camarade, l’ancrage a cédé pour une raison indéterminée, provoquant la chute fatale.
La victime est décédée sur le coup. Son compagnon a rejoint Arolla (VS) et transmis l’alerte à 23h00. Mais les conditions météorologiques ont empêché d’intervenir immédiatement.
Le corps de l’alpiniste a été héliporté mercredi à Sion. L’Office du Juge d’instruction du Valais-central a ouvert une enquête, conclut la police cantonale.
© ATS